Quel canapé choisir : notre guide d’achat

Notre sélection


Canapé, divan ou encore sofa sont des termes qui désignent un seul et même meuble. Celui-ci est généralement une sorte de siège confortable avec un dossier et des appuis-bras. Mais ce n’est pas toujours le cas, de sorte que les gens appellent communément divan les canapés sans dossiers ni appuis-bras. Lorsque le canapé possède trois places assises, on dit généralement qu’il s’agit d’un sofa.

Les canapés sont multifonctions. Ils sont généralement mis dans le séjour et servent au repos ou à la détente. Néanmoins, ils peuvent très bien servir de lits lorsqu’ils sont convertibles (dans ces cas-là, on peut aussi les appeler canapés-lits ou encore clic-clacs). Beaucoup de personnes utilisent les sofas ou les canapés assez grands comme lits de camp.

Le canapé est l’un des éléments les plus importants de la maison. C’est l’endroit où l’on reste le plus longtemps, il est donc nécessaire de trouver le canapé qui vous convienne et qui puisse faire votre bonheur.

Voilà pourquoi nous allons vous détailler dans notre article tout ce qu’il faut savoir sur les canapés avant d’en choisir un.

Quelles sont les différentes formes de canapés ?

La première chose à savoir sur les canapés, c’est qu’ils n’ont pas tous la même forme. Il existe plusieurs modèles et types de canapés vous permettant de choisir celui qui conviendra le mieux à votre salon, mais aussi à vos goûts et à la place que vous souhaitez lui octroyer.

Voici les différentes formes de canapés :

  • Le canapé dit classique ou traditionnel est le canapé droit avec plusieurs places (minimum deux) que l’on retrouve dans la majorité des salons.
  • Le canapé d’angle est un canapé avec un angle de 90° qui permet de gagner beaucoup de place et d’avoir plusieurs plans de vision, sans devoir changer de canapé.
  • Dans le même contexte, il existe le canapé en forme de fer-à-cheval ou en U. Ce dernier a non pas un, mais deux angles.
  • Pour ne pas trop s’éloigner du modèle, on peut aussi évoquer le canapé rond, en demi-cercle ou en demi-lune. Le principe reste le même que pour les canapés en U. Néanmoins, il n’y a pas d’angle formé ici, uniquement des formes rondes et harmonieuses.
  • Le canapé modulable est ce qu’on appelle un canapé multifonctions. Il peut être assemblé avec plusieurs éléments tels que des fauteuils.

Quels sont les types de canapés existant ?

Il existe plusieurs types de canapés, on peut notamment citer :

  • Les canapés classiques : ce sont des canapés de longueur normale et sans aucune particularité, que les gens utilisent surtout pour le séjour ou le salon de la maison. Ces derniers sont souvent des canapés 3 places.
  • Les canapés avec un design particulier : tous les canapés ne peuvent pas plaire à tout le monde et convenir à toutes les situations ou à toutes les maisons. C’est pourquoi, de nombreux types de canapés et designs ont vu le jour au fil des années. On peut distinguer les canapés club qui sont généralement en cuir et rappelent l’ambiance des premières années du 20ème siècle, les canapés marocains qui ont tendance à être très volumineux et qui permettent d’accueillir beaucoup de monde. Il existe aussi d’autres types de canapés comme les canapés vintages ou anglais.
  • Les canapés faisant aussi office de lit, on les appelle les canapés convertibles : de nos jours, les canapés-lits sont très prisés. Ils permettent de gagner beaucoup de place et surtout d’optimiser l’espace dans lequel vous vivez. Il en existe plusieurs types. Tout d’abord, vous avez les canapés-lits proprement dits qui sont utilisés comme des lits, puis comme canapés sans rien changer. Vous pourrez aussi chercher la facilité avec les clic-clacs, qui permettent de mettre le lit parallèlement au mur durant l’utilisation du canapé. Les canapés Futon, BZ ou encore la banquette gigogne sont aussi des canapés-lits.

Comment choisir le revêtement de son canapé ?

  • Vous pouvez opter pour les canapés en tissus, ils offrent un large choix de matériaux (coton, lins, velours, etc) et garantissent une bonne résistance à l’abrasion et au temps, surtout.
  • Si vous voulez quelque chose de plus doux et de plus facile à nettoyer ou plus résistant aux taches, vous pourrez choisir les canapés à microfibres. Grâce à la réalisation de nombreux types de fibres synthétiques, vous pourrez piocher dans un large choix de motifs et de couleurs.
  • Les canapés en cuir sont très pratiques car ils ne retiennent ni la poussière ni les poils ou autres saletés. Ils permettent aussi une meilleure résistance et une durée de vie plus longue pour un confort assuré.

De quelle matière sont faites les structures des canapés ?

  • Les canapés en rotin : ce sont des lianes de palmiers tressées. Pour que le canapé soit plus confortable et qu’il s’accorde avec la décoration du salon, des coussins amovibles sont généralement ajoutés.
  • Les canapés en bois : ce sont les canapés traditionnels. Ils sont assez chaleureux et adaptés à de nombreuses décorations. De plus, le bois est un élément solide et sûr. Il faut ajouter un matelas et des coussins pour que le canapé puisse être confortable.
  • Les canapés bambou : le bambou est un matériau très utilisé pour la fabrication de meubles, notamment car il se présente sous forme de tiges creuses très solides et résistantes. De plus, il pousse très rapidement. Les canapés en bambous sont souvent utilisés pour l’extérieur, mais vous pourrez aussi les utiliser pour votre salon.
  • Les canapés avec banquette en fer : c’est le fer forgé qui est utilisé. Il faut généralement ajouter une planche et des coussins ou un matelas pour que le canapé soit confortable. La plupart du temps, les banquettes en fer ne dépassent pas 3 places.
  • Les canapés en résine : ils sont faits en résine synthétique qui permet d’avoir différents types de modèles, mais surtout de designs. Vous pouvez par exemple avoir un canapé en résine tressée pour imiter les canapés en rotin. Ces canapés sont généralement utilisés pour les espaces extérieurs car ils sont résistants à l’eau et aux UV.

Comment entretenir et nettoyer un canapé ?

  • Lors de l’achat, il faut toujours demander conseil au vendeur pour ce qui est de l’entretien de votre canapé.
  • Si vous souhaitez nettoyer votre canapé avec un quelconque produit, faites d’abord un essai sur une zone non-visible afin de voir ce que cela donne.
  • Évitez de laisser votre canapé sous une lumière directe afin de préserver les couleurs.
  • Pour nettoyer votre canapé, il vous faudra choisir la recette de grand-mères adaptée à ce dernier. Cela va dépendre du type de taches mais aussi du type de matières avec laquelle est fait le canapé. Par exemple, une tache de café partira après avoir été essuyée avec un chiffon imbibé d’eau sur du cuir, alors qu’il faudra utiliser du savon de Marseille ou d’autres choses sur un canapé en tissu.

Notre sélection

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Top articles à propos de Canapé :

Avis canapé modulable : choisir le meilleur / Avis canapé d’angle : choisir le meilleur / Avis canapé en U : choisir le meilleur canapé / Avis canapé simili cuir : choisir le meilleur / Avis canapé en bois : choisir le meilleur /

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *