Quel canapé choisir : notre guide d’achat

PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Canapé » Quel canapé choisir : notre guide d’achat

Notre sélection

PROMO -66%Top N°1
Designetsamaison Banquette Clic Clac 3 Places Noir...
PROMO -37%Top N°2
Bobochic - SCANDINAVE - Canapé d'angle...
PROMO -28%Top N°3
Canapé Convertible 3 Places Design scandinave...
Top N°4
JIAN YA NA Canapé Extensible Covers Polyester...
Canapé, divan ou encore sofa sont des termes qui désignent un seul et même meuble. Celui-ci est généralement une sorte de siège confortable avec un dossier et des appuis-bras. Mais ce n’est pas toujours le cas, de sorte que les gens appellent communément divan les canapés sans dossiers ni appuis-bras. Lorsque le canapé possède trois places assises, on dit généralement qu’il s’agit d’un sofa.
Les canapés sont multifonctions. Ils sont généralement mis dans le séjour et servent au repos ou à la détente. Néanmoins, ils peuvent très bien servir de lits lorsqu’ils sont convertibles (dans ces cas-là, on peut aussi les appeler canapés-lits ou encore clic-clacs). Beaucoup de personnes utilisent les sofas ou les canapés assez grands comme lits de camp.

Le canapé est l’un des éléments les plus importants de la maison. C’est l’endroit où l’on reste le plus longtemps, il est donc nécessaire de trouver le canapé qui vous convienne et qui puisse faire votre bonheur.

Voilà pourquoi nous allons vous détailler dans notre article tout ce qu’il faut savoir sur les canapés avant d’en choisir un.

Il est vrai que décorer de manière correcte, harmonieuse et intelligente demeure une des choses les plus compliquées auxquelles on doit faire face au quotidien. Ainsi, l’entretien et la décoration de l’intérieur représentent un véritable casse-tête pour certains. Que ce soit pour marier les couleurs, trouver les meubles les plus robustes et les plus pratiques, disposer ses objets de manière efficace et agréable visuellement, c’est tout un art que peu savent manier. Ainsi, il n’est pas sans dire qu’habiller sa maison nécessite au préalable des meubles qui sachent répondre à nos besoins personnels et qui nous conviennent parfaitement, mais aussi quelques bonnes astuces qui ne doivent pas nous échapper lorsqu’on procède au choix des meubles en question. Pourtant, il arrive qu’on ait quelques problèmes quand on décide de meubler sa maison.
En effet, vous souhaitez particulièrement pouvoir vous offrir des meubles qui vous plaisent et qui sont uniques au monde ? Vous en avez marre de voir les mêmes objets partout chez les autres et souhaitez avoir quelque chose d’original et de seul au monde ? Pas de panique ! La solution est très simple, il suffit d’opter pour un meuble sur mesure, et quel meuble demeure le plus primordial pour assurer la décoration entière de votre salon ? Le canapé. Aussi, il est primordial de vous trouver un canapé sur mesure qui saura être original, efficace, pratique et plaisant à regarder. De plus, votre canapé sera basé de manière totale sur le choix des matériaux utilisés, les couleurs, la robustesse et la facilité de l’entretien. Par cela, vous ne pourrez pas très facilement vous faire un canapé sur mesure si vous ne connaissez pas les bases et les astuces adéquates afin de pouvoir combiner le meilleur de tous les éléments cités précédemment et sélectionner un canapé de qualité.

Aussi, il sera clairement nécessaire de choisir vos dimensions pour avoir un meuble qui soit compatible avec l’espace qui lui est dédié, mais aussi avec le reste de la maison. Par conséquent, il vaut mieux ne pas acheter un grand canapé si vous avez un petit salon ou le contraire. Enfin, il sera question de prendre en considération l’aspect esthétique que vous pourrez donner à votre canapé afin de pouvoir créer une certaine harmonie dans votre décoration et veiller à ce que vos thèmes se concordent et soient particulièrement compatibles. Pour finir, pour vous offrir un canapé sur mesure vous devrez donc définir tous les critères de sélection selon notre guide et pouvoir vous commander enfin votre meuble unique et original. Vous souhaitez pouvoir y arriver en un temps record et sans aucun effort ? Pas de problème, grâce à ce guide vous pourrez aisément vous choisir le meilleur canapé sur mesure et sans aucune contrainte.

Définition du canapé sur mesure

Un canapé sur mesure est, comme son nom l’indique, un meuble qui sera créé selon votre choix. Ainsi, vous pourrez donc définir sa taille, ses dimensions, le ou les matériaux qui le constituent, ses coussins et leurs matières, sa couleur, le nombre de places qu’il peut contenir, s’il est déhoussable ou pas, s’il est convertible ou pas, etc… Enfin, ce type de canapé s’impose clairement quand on fait face à quelques problèmes comme par exemple ceux que l’on va vous citer.

  • Vous aimeriez vous offrir un canapé d’une taille précise et introuvable et qui n’est généralement pas proposée sur le marché.
  • Vous avez pu définir un certain modèle qui vous plaît mais souhaiteriez lui émettre d’autres modifications par rapport aux éléments qui le constituent.
  • Vous souhaitez un canapé original, unique et qui soit parfaitement adéquat pour votre goût et votre style personnel.
  • Vous avez une idée fort précise du canapé de vos rêves et vous ne le trouvez pas dans les catalogues ou les magasins de meuble.
PROMO -71%
Hoomall Housse de Canapé Accoudoirs de Fauteuil Elastique Stretch Protecteur de Canapé...

L’aspect pratique du canapé sur mesure

Lorsqu’on choisit d’opter pour un canapé sur mesure, on assure le fait d’être pleinement satisfait par le meuble en question. En effet, lorsque vous définissez vous mêmes toutes les caractéristiques du canapé, vous n’aurez pas à vous soucier d’un quelconque désagrément lorsque vous l’utilisez. De plus, vous pouvez lui ajouter des options selon vos besoins, comme le fait d’être convertible ou d’offrir un gain de place par exemple. Le bon côté général d’un canapé sur mesure c’est qu’il ne dépend que de vos envies et de votre imagination décorative.

L’aspect esthétique du canapé sur mesure

Un canapé sur mesure est généralement la meilleure option pour pouvoir décorer de manière précise votre intérieur. Quoique vous ayez comme style, un canapé sur mesure saura se marier avec ce dernier de manière parfaite. Aussi, vous pourrez vous même choisir sa couleur, ses finitions et ses dimensions afin d’assurer un résultat visuel fort satisfaisant. Par cela, le canapé sur mesure révolutionne clairement le concept de l’esthétique car il peut prendre n’importe quelle forme pour n’importe quel thème.

Comment entretenir son canapé sur mesure selon sa matière ?

Généralement, l’entretien d’un canapé sur mesure dépend du matériau utilisé pour sa fabrication, aussi voici les méthodes d’entretien pour les matières les plus choisies.

  • Si vous avez choisi un canapé en cuir, il faudra l’entretenir quotidiennement avec des produits adéquats et lui administrer un lustrage régulier.
  • Si vous choisissez un canapé en velour en tissu qui soit déhoussable, lavez sa housse avec une lessive adéquate.
  • Si vous avez opté pour un canapé en bois, cirez et hydratez-le de manière quotidienne. Pour le laver, il faudra préférer des éléments naturels non-agressifs comme le vinaigre blanc.

Les avantages d’un canapé sur mesure

  • Il s’adapte à votre décoration de manière incontestable.
  • Il est pratique et efficace.
  • Il est unique au monde et parfaitement original.
  • Vous avez le choix quant à toutes ses caractéristiques.
  • Il s’adapte clairement à tous vos besoins.
PROMO -31%
Loungitude Canapé d'angle réversible, convertible avec coffre en PU blanc et MF grise

Les inconvénients d’un canapé sur mesure

  • Le prix d’un canapé sur mesure est généralement 30% plus élevé que la moyenne.
  • Il est assez difficile de trouver des fabricants qui proposent un large choix concernant votre canapé sur mesure.
  • La création de votre meuble peut souvent prendre beaucoup trop de temps.

Quelles sont les différentes formes de canapés ?

La première chose à savoir sur les canapés, c’est qu’ils n’ont pas tous la même forme. Il existe plusieurs modèles et types de canapés vous permettant de choisir celui qui conviendra le mieux à votre salon, mais aussi à vos goûts et à la place que vous souhaitez lui octroyer.

Voici les différentes formes de canapés :

  • Le canapé dit classique ou traditionnel est le canapé droit avec plusieurs places (minimum deux) que l’on retrouve dans la majorité des salons.
  • Le canapé d’angle est un canapé avec un angle de 90° qui permet de gagner beaucoup de place et d’avoir plusieurs plans de vision, sans devoir changer de canapé.
  • Dans le même contexte, il existe le canapé en forme de fer-à-cheval ou en U. Ce dernier a non pas un, mais deux angles.
  • Pour ne pas trop s’éloigner du modèle, on peut aussi évoquer le canapé rond, en demi-cercle ou en demi-lune. Le principe reste le même que pour les canapés en U. Néanmoins, il n’y a pas d’angle formé ici, uniquement des formes rondes et harmonieuses.
  • Le canapé modulable est ce qu’on appelle un canapé multifonctions. Il peut être assemblé avec plusieurs éléments tels que des fauteuils.

Quels sont les types de canapés existant ?

Il existe plusieurs types de canapés, on peut notamment citer :

  • Les canapés classiques : ce sont des canapés de longueur normale et sans aucune particularité, que les gens utilisent surtout pour le séjour ou le salon de la maison. Ces derniers sont souvent des canapés 3 places.
  • Les canapés avec un design particulier : tous les canapés ne peuvent pas plaire à tout le monde et convenir à toutes les situations ou à toutes les maisons. C’est pourquoi, de nombreux types de canapés et designs ont vu le jour au fil des années. On peut distinguer les canapés club qui sont généralement en cuir et rappelent l’ambiance des premières années du 20ème siècle, les canapés marocains qui ont tendance à être très volumineux et qui permettent d’accueillir beaucoup de monde. Il existe aussi d’autres types de canapés comme les canapés vintages ou anglais.
  • Les canapés faisant aussi office de lit, on les appelle les canapés convertibles : de nos jours, les canapés-lits sont très prisés. Ils permettent de gagner beaucoup de place et surtout d’optimiser l’espace dans lequel vous vivez. Il en existe plusieurs types. Tout d’abord, vous avez les canapés-lits proprement dits qui sont utilisés comme des lits, puis comme canapés sans rien changer. Vous pourrez aussi chercher la facilité avec les clic-clacs, qui permettent de mettre le lit parallèlement au mur durant l’utilisation du canapé. Les canapés Futon, BZ ou encore la banquette gigogne sont aussi des canapés-lits.

Comment choisir le revêtement de son canapé ?

  • Vous pouvez opter pour les canapés en tissus, ils offrent un large choix de matériaux (coton, lins, velours, etc) et garantissent une bonne résistance à l’abrasion et au temps, surtout.
  • Si vous voulez quelque chose de plus doux et de plus facile à nettoyer ou plus résistant aux taches, vous pourrez choisir les canapés à microfibres. Grâce à la réalisation de nombreux types de fibres synthétiques, vous pourrez piocher dans un large choix de motifs et de couleurs.
  • Les canapés en cuir sont très pratiques car ils ne retiennent ni la poussière ni les poils ou autres saletés. Ils permettent aussi une meilleure résistance et une durée de vie plus longue pour un confort assuré.

De quelle matière sont faites les structures des canapés ?

  • Les canapés en rotin : ce sont des lianes de palmiers tressées. Pour que le canapé soit plus confortable et qu’il s’accorde avec la décoration du salon, des coussins amovibles sont généralement ajoutés.
  • Les canapés en bois : ce sont les canapés traditionnels. Ils sont assez chaleureux et adaptés à de nombreuses décorations. De plus, le bois est un élément solide et sûr. Il faut ajouter un matelas et des coussins pour que le canapé puisse être confortable.
  • Les canapés bambou : le bambou est un matériau très utilisé pour la fabrication de meubles, notamment car il se présente sous forme de tiges creuses très solides et résistantes. De plus, il pousse très rapidement. Les canapés en bambous sont souvent utilisés pour l’extérieur, mais vous pourrez aussi les utiliser pour votre salon.
  • Les canapés avec banquette en fer : c’est le fer forgé qui est utilisé. Il faut généralement ajouter une planche et des coussins ou un matelas pour que le canapé soit confortable. La plupart du temps, les banquettes en fer ne dépassent pas 3 places.
  • Les canapés en résine : ils sont faits en résine synthétique qui permet d’avoir différents types de modèles, mais surtout de designs. Vous pouvez par exemple avoir un canapé en résine tressée pour imiter les canapés en rotin. Ces canapés sont généralement utilisés pour les espaces extérieurs car ils sont résistants à l’eau et aux UV.

Comment entretenir et nettoyer un canapé ?

  • Lors de l’achat, il faut toujours demander conseil au vendeur pour ce qui est de l’entretien de votre canapé.
  • Si vous souhaitez nettoyer votre canapé avec un quelconque produit, faites d’abord un essai sur une zone non-visible afin de voir ce que cela donne.
  • Évitez de laisser votre canapé sous une lumière directe afin de préserver les couleurs.
  • Pour nettoyer votre canapé, il vous faudra choisir la recette de grand-mères adaptée à ce dernier. Cela va dépendre du type de taches mais aussi du type de matières avec laquelle est fait le canapé. Par exemple, une tache de café partira après avoir été essuyée avec un chiffon imbibé d’eau sur du cuir, alors qu’il faudra utiliser du savon de Marseille ou d’autres choses sur un canapé en tissu.
#AperçuProduit
1 Canapé Convertible 3 Places Design scandinave Inclinaison Dossier réglable 3 Niveaux Dossier... Canapé Convertible 3 Places Design scandinave Inclinaison Dossier réglable 3 Niveaux Dossier...
2 JIAN YA NA Canapé Extensible Covers Polyester Spandex Housse Polyester Tissu Stretch Slipcovers +... JIAN YA NA Canapé Extensible Covers Polyester Spandex Housse Polyester Tissu Stretch Slipcovers...
3 Bobochic - SCANDINAVE - Canapé d'angle réversible Convertible - 267x151x88cm - Gris Clair Bobochic - SCANDINAVE - Canapé d'angle réversible Convertible - 267x151x88cm - Gris Clair
4 Designetsamaison Banquette Clic Clac 3 Places Noir - Elbe Designetsamaison Banquette Clic Clac 3 Places Noir - Elbe
5 Comfort Canapé d'angle Convertible en lit - Chaise Longue Verona 267cm, réversible,... Comfort Canapé d'angle Convertible en lit - Chaise Longue Verona 267cm, réversible,...
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

👨‍✈️ Votre guide aujourd'hui

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur.
Ce n'est pas pour rien que je suis rédacteur et c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle : des conseils, des astuces et des informations !

Laisser un commentaire