Quelle centrale vapeur choisir : notre guide d’achat

PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Centrales vapeur » Quelle centrale vapeur choisir : notre guide d’achat

Notre sélection


Tout le monde s’accorde à dire que le repassage est une corvée très difficile à réaliser, mais surtout à aimer. Et bien que les fers à repasser facilitent grandement la tâche, cela reste quand même une corvée. Si vous souhaitez gagner du temps pour le repassage de vos vêtements, vous pouvez opter pour les centrales vapeur. Elles vous permettrons de gagner du temps, mais elles sont aussi bien plus efficaces. Il en existe plusieurs sortes et plusieurs types et chaque modèle a ses propres caractéristiques et performances. Les centrales vapeur sont différentes des fers à repasser, bien qu’elles y ressemblent fortement. Néanmoins, elles ont un débit de vapeur et une pression plus importantes, ce qui permet un repassage plus rapide et plus efficace.

Investir dans une centrale vapeur est un très bon choix. En effet, elle permet de gagner du temps avec un temps de chauffe réduit mais aussi un repassage efficace. Vous pourrez venir à bout des plis les plus difficiles à repasser sur les vêtements épais, ou encore des zones que vous n’arriveriez pas à atteindre habituellement. De plus, son entretien est généralement plus facile et sa manipulation bien plus aisée. Néanmoins, elles peuvent s’avérer lourdes ou encombrantes, selon les modèles.

Avant de porter votre choix sur un modèle spécifique, il faudra penser à vérifier toutes les caractéristiques de la centrale vapeur, mais aussi tous les avantages et inconvénients de chaque type. Pour faciliter votre travail de recherche, nous allons effectuer plusieurs comparatifs de marques fabriquant des centrales vapeur. Mais avant cela, voici tout ce qu’il faut savoir sur les centrales vapeur afin de mieux choisir et de ne pas vous faire avoir.

Quel type de chaudières pour les centrales vapeur ?

Les centrales vapeur fonctionnent différemment selon le principe de chauffage. Le type de réservoirs servant à la faire fonctionner est un critère important, voire primordial pour votre choix. Voici les principes de fonctionnement existants :

  • Les centrales avec réservoir sous pression ou à autonomie limitée : celles-ci possèdent une cuve mise sous pression. La faire fonctionner est très simple, il suffit de remplir ladite cuve d’eau et de fermer le tout afin de permettre à l’eau d’alimenter le fer lors du chauffage. On dit de ce type de centrales qu’elles sont limitées, car lorsqu’elles se vident et qu’il faut remplir la cuve à nouveau, il faut l’éteindre et attendre qu’elle refroidisse pour éviter les brûlures. De plus, elles sont plus lentes à démarrer. Il faut compter une dizaine de minutes pour qu’elles soient opérationnelles.
  • Les centrales à autonomie illimitée : dans ce cas-là, il y a raccordement entre le réservoir et une cuve sous pression. Cela permet un démarrage plus rapide et un temps de démarrage plus limité. Ici, le remplissage est plus aisé, et surtout possible même en plein utilisation.

Quel type de programmes pour la centrale vapeur ?

  • Il existe les programmes manuels : grâce à ces programmes, vous pourrez repasser n’importe quel type de vêtements ayant n’importe quel textile. Il vous suffira de faire les réglages adéquats et de trouver le degré de vapeur et la température adaptés à chaque textile. Néanmoins, il y a un risque d’erreur assez important à cause des programmations très difficiles à réaliser.
  • Vous pouvez aussi opter pour les programmes automatiques : ces derniers trouvent un juste équilibre entre une température assez importante pour un repassage efficace de tous les types de textiles, et une température assez basse pour éviter de dégrader les textiles utilisés. La température sera constante et vous n’aurez plus besoin de vous compliquer la vie à comprendre les différents programmes proposés.

Quelles sont les caractéristiques dont doivent disposer les centrales vapeur ?

Si vous optez pour une centrale vapeur, il faudra prendre en compte certaines caractéristiques avant un premier achat :

  • La pression de la vapeur : elle est mesurée en bar et plus elle est élevée, plus la centrale sera efficace. En effet, lorsqu’elle est située entre trois et quatre bars, la centrale peut repasser les plis des deux côtés du vêtement après seulement un seul passage ! Néanmoins, il faut noter que plus la pression est élevée, plus le bruit risque d’être important lors de l’utilisation.
  • Le débit de la vapeur : c’est ce qui permet un repassage plus efficace qu’avec un fer à repasser. Généralement, plus la pression de vapeur est élevée, plus le débit est haut. Si la centrale est manuelle, vous devrez régler le débit vous-même en fonction des textiles et des besoins, mais si c’est automatique, il ne faudra rien toucher. Certaines centrales bénéficient aussi d’un système de pressing qui permet d’émettre un surplus de vapeur durant quelques instants.
  • La puissance de la centrale de vapeur : est un critère très important, pour ne pas dire le plus important. C’est ce qui conditionnera le débit de vapeur mais aussi le temps de préchauffage. La puissance est comptée par les watts. Les centrales classiques offrent jusqu’à 1600 watts quand les plus performants sont à 2500.
  • Le temps de mise en marche : cela va dépendre du type de chaudière utilisée. Si c’est les centrales à autonomie limitée, l’attendre sera d’une dizaine de minutes alors que celles à autonomie illimitée ne prendront que 2 à 3mn pour le préchauffage.
  • L’autonomie : c’est un critère assez important. Il dépend du réservoir. Plus celui-ci est important, moins vous aurez à le remplir et plus votre centrale durera.
  • La semelle : elle influe la qualité du repassage mais aussi le poids du fer. L’acier et la céramique sont les plus résistants avec une bonne glisse.
  • La taille et le poids : les centrales vapeur sont bien plus lourdes que les fers à repasser. Il faudra prendre en compte cela lors de votre achat. De plus, elles sont assez encombrantes, c’est-à-dire qu’il faudra prendre les mesures nécessaires pour le rangement de votre centrale vapeur.
  • Le détartrage auto : l’entretien des centrales de vapeur est assez délicat, il faudra donc penser à en acheter une avec l’option de détartrage auto pour filtrer le tartre qu’il y aura forcément. En effet, les centrales vapeur utilisent l’eau du robinet.
  • La sécurité : les systèmes de coupures ou de verrouillage du fer sont recommandés pour une centrale vapeur.

    Voir tous nos tests

    AEG
    Ariete
    Astoria
    Bestron
    Bosch
    Braun
    Cecotec
    Clatronic 
    Daewoo
    DeLonghi
    Domena
    Domo
    Electrolux 
    Grundig
    H.Koenig
    Harper
    Hoover
    Imetec
    Kalorik
    Laurastar
    Morphy Richards
    Moulinex
    Philips
    Polti
    Robusta
    Rowenta
    Siemens 
    Singer
    Tefal 
    Telefunken
    TRIOMPH
    Trisa Electronics
    Tristar

Notre sélection

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire