Ou choisir sa chaudière au gaz?

Lorsque vous êtes en train de revoir le système de chauffage de la maison, c’est déjà parce que le système actuel a déjà bien vécu mais aussi parce que vous voudriez réaliser des économies d’énergie. Mais avant de vous embarquer dans ces travaux-là, le mieux serait de revoir l’isolation de la maison. En effet, quand l’isolation n’est pas terrible, vous n’y aurez jamais chaud même avec le plus performant des chauffages!

Pour bien choisir sa chaudière au gaz, il faut déjà savoir qu’il existe deux technologies différentes:

  • à condensation où on récupère l’énergie présente dans les fumées afin d’obtenir un meilleur rendement. Suivant le modèle choisi, les économies d’énergie pourraient s’élever à 30% par rapport à votre ancienne chaudière au gaz. Sans oublier que, sous conditions, il est possible de profiter d’un crédit d’impôt vous permettant de financer une partie de votre projet
  • à basse température : ce modèle est une alternative à la chaudière à condensation. Ici, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats qu’avec le modèle précédent.

Chaudiere a gaz

Vous l’avez compris, c’est clairement la chaudière au gaz à condensation qui vous sera conseillée. Mais, suivant la place dont vous disposez pour l’installer, vous ne partirez pas sur le même modèle. Ainsi, quand l’espace est assez réduit, ce sera une chaudière au gaz murale qu’il vous faudra. Vous pourrez aussi bien l’installer dans un coin de la cuisine que de la salle de bains. Vous verrez qu’elle sera parfaite dans une maison de taille moyenne. Mais si vous avez bien de la place, sans hésitation, optez donc pour une chaudière au gaz au sol. Certes elle prendra bien plus de place que la chaudière au gaz murale mais peu importe puisque vous ne manquez d’espace ! Et surtout, elle sera bien plus performante. Vous permettant notamment de chauffer plus rapidement des volumes plus conséquents.

Choisir sa chaudière au gaz : juste pour chauffer la maison?

Quand vous mettez en route une chaudière au gaz, c’est en fait son brûleur qui fonctionne. Il est chargé de chauffer l’eau du circuit. Cette eau devenue chaude est ensuite distribuée dans tout le réseau fermé de la maison. Suivant l’année de construction de la maison et s’il s’agit d’une rénovation ou pas, ce réseau sera constitué de tuyaux apparents ou pas ! Le plus souvent, ils seront cachés le mieux possible. Ainsi, ils pourraient passer derrière les plaques de plâtre ou bien encore sous le carrelage. Ce serait quand même mieux que ces tuyaux apparents si disgracieux !

Suivant vos besoins, votre chaudière au gaz ne vous servira qu’à chauffer les radiateurs installés un peu partout dans la maison. Ou alors, elle vous permettra également de chauffer votre eau. Cette eau que vous utilisez pour le bain et la douche. Ce ne sera pas le même circuit que pour l’eau des radiateurs ! Pour bien choisir le modèle de chaudière au gaz qui vous conviendra, il faudra alors vous fier à son rendement exprimé en litres d’eau chauffés par minute.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *