PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Comment choisir sa peinture bois : choisir sa peinture intérieure et extérieure

Comment choisir sa peinture bois : choisir sa peinture intérieure et extérieure

Par envie de changement ou parce que votre peinture commence à se détériorer, il arrive qu’il soit nécessaire de repeindre vos boiseries. Dans ce cas, la peinture utilisée en extérieur diffère de celle utilisée en intérieur car les caractéristiques recherchées ne sont pas les mêmes. L’état du support sur lequel la peinture sera appliquée joue aussi un rôle important dans le choix de la peinture la plus adaptée comme nous le verrons de ce qui suit.

Quelle est la différence entre une peinture de bois pour l’intérieur et pour l’extérieur ?

Ce n’est pas un hasard si dans les rayons des grandes surfaces de bricolage, il existe une distinction entre les peintures pour l’intérieur et celles pour l’extérieur. Vous ne pouvez pas utiliser une peinture d’extérieur pour l’intérieur ou l’inverse. Ainsi, les peintures pour l’intérieur n’offrent aucune protection contre les rayons du soleil ou contre l’humidité et se détérioreront assez vite en extérieur. Inversement, une peinture pour l’extérieur contient des produits chimiques spécifiques qui risquent de nuire à votre boiserie d’intérieur.

Quels sont les principaux critères de choix d’une peinture ?

Il existe un ensemble de critères sur lesquels vous devez vous pencher avant d’acheter votre pot de peinture. Tout d’abord, prêtez attention à la garantie qui bien entendu, doit être aussi élevée que possible. Ne négligez pas non plus le temps de séchage car une bonne peinture est une peinture qui sèche vite. Il est préférable quoi qu’il en soit d’opter pour une peinture monocouche car elle ne nécessite qu’une seule passe et assure une très bonne couvrance.

Quelles sont les principales caractéristiques d’une peinture de bois pour l’extérieur ?

Les boiseries en extérieur seront exposées à différentes menaces comme le soleil, les insectes et les intempéries. Il est donc important que la peinture de bois puisse lui permettre de vieillir dans de bonnes conditions. Autrement dit, qu’elle lui permette de conserver son aspect et sa résistance malgré les différentes agressions subies. Une bonne peinture d’extérieur doit offrir au bois une protection contre les UV ainsi qu’une action fongicide et insecticide. L’élasticité est une autre caractéristique d’une peinture pour bois d’extérieur en cela qu’elle doit pouvoir s’adapter aux différents mouvements du bois. Elle doit de plus être microporeuse. Comprenez qu’elle ne doit pas laisser l’eau pénétrer à l’intérieur du bois et donner la possibilité à ce dernier de respirer.

Choisir sa peinture en fonction de la nature des boiseries

Les boiseries neuves ou les boiseries vieillissantes ont des besoins différents et vous devez en tenir compte au moment de choisir votre peinture. Il existe des variétés différentes de peinture adaptées à chaque type de support et surtout à chaque type de bois. En effet, sur les pots de peinture vous trouverez toujours une indication concernant le type de boiseries sur laquelle elle est utilisable. Un support neuf sera par ailleurs traité différemment d’un support ancien puisqu’une surface neuve nécessite l’application d’une sous-couche tandis qu’une surface qui a vieilli devra être poncée avant que la peinture ne lui soit appliquée.

Outre le type de peinture à choisir, il est essentiel de repérer des zones dégradées ou particulièrement salies de votre boiserie. Il faudra alors procéder aux réparations nécessaires ou bien nettoyer les boiseries comme il se doit avant d’appliquer la peinture.

Les différents types de peinture

On distingue principalement trois types de peintures pour bois différents : la peinture acrylique, la peinture glycéro et la peinture alkyde. Peu importe le type de peinture vers lequel vous allez vous orienter, prenez le temps de lire attentivement l’étiquette afin de choisir le produit le plus adapté à l’essence de bois utilisée. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs des surfaces spécialisées car ce sont le plus souvent des experts dans leur domaine.

  • La peinture acrylique  : La peinture acrylique permet d’avoir un aspect légèrement brillant de la peinture. Le fait qu’elle soit riche en eau la rend assez facile à nettoyer après une séance de peinture. Elle présente de nombreuses qualités comme sa durabilité du fait de l’aération qu’elle assure au bois, l’absence d’odeurs émises par la peinture et son respect de l’environnement.
  • La peinture glycéro : La peinture glycéro ou glycérophtalique a pour avantage principal de faire reluire le bois. Elle se compose en grande partie d’huile ce qui lui donne une texture plus épaisse et la rend plus difficile à nettoyer puisqu’un solvant devra être utilisé. Elle ne donne pas au bois la possibilité de respirer ce qui implique une dégradation au fil du temps. Une forte odeur émane de cette peinture mais on lui reconnaîtra néanmoins le mérite d’offrir une excellente adhérence au bois.
  • La peinture alkyde : La peinture alkyde est née du souci de respecter la réglementation européenne qui impose la réduction du taux de COV (composants organiques volatiles). Ce type de peinture présente l’avantage d’être facile à nettoyer car il est à base d’eau et offre également une très bonne résistance et un aspect satiné à l’instar de la peinture glycéro.

Utiliser une lasure pour un supplément de protection

La lasure a pour fonction de ralentir le vieillissement du bois. Elle empêche ce dernier de se craqueler et d’être attaqué par la moisissure et l’humidité grâce à son action hydrofuge. On distingue d’une part les lasures incolores et d’autre part, les lasures colorées. En plus de leur aspect esthétique, les lasures colorées offrent une protection contre les rayons UV laquelle sera plus importante à mesure que vous choisirez une couleur plus foncée. Les lasures incolores permettent de garder la couleur du bois mais elles sont un peu moins protectrices des UV. Certaines peuvent avoir une action protectrice contre les parasites.

Et si vous faisiez appel à un professionnel ?

En fonction de vos besoins, votre budget et de la configuration de la pièce, le choix de la peinture peut s’avérer très complexe. Les rayons dans les magasins de bricolage sont désormais très fournis. Il est alors difficile de jongler avec les substances pour la salle de bain, la cuisine ou encore celles qui sont décrites comme novatrices. Le devis peinture représente la meilleure solution. Un tel expert maîtrise parfaitement tous les produits vendus et en étudiant votre univers, il sera en mesure de cibler ceux qui sont les plus adaptés.

  • Vous avez besoin de deux minutes pour obtenir un devis personnalisé.
  • Le prix est relativement faible, il faut compter 14 euros le m².
  • Le tarif prend en compte le déplacement du professionnel jusqu’à votre domicile ou au local.
  • Vous n’avez pas de frais supplémentaires pour le nettoyage des lieux après la rénovation.
  • Vous jouissez d’une garantie d’un an si toutefois vous n’êtes pas satisfait.
  • Avec cette prestation, vous avez même une assurance contre les dommages éventuels.

La couleur de la peinture ne doit pas être négligée

Vous pensez qu’il suffit d’appliquer les conseils vus dans un magazine pour que votre demeure devienne réjouissante. La réalité est souvent différente, car ce rouge décrit comme incroyable se révèle être catastrophique dans votre salon. Avec le devis travaux, vous n’avez pas ce désagrément puisque le professionnel maîtrise parfaitement toutes les subtilités.

  • Vous relookez la pièce avec une peinture adaptée à la superficie, la luminosité, vos envies…
  • Avec ce devis, vous avez besoin de quelques clics pour transformer votre demeure grâce à des prix justes.
  • Toute la prestation est configurée et l’artisan s’occupe de l’ensemble des démarches.

Vous gagnez donc du temps puisque la peinture ainsi que les couleurs choisies seront parfaitement adaptées. Parfois, les tendances énoncées dans les magazines ou les programmes télévisés ne sont pas forcément idéales pour votre maison à cause de l’orientation ou de la superficie. Pour envisager du noir, du vert ou encore du rouge, il est préférable de posséder de grands espaces très lumineux. De plus, la plus grande erreur consiste à peindre l’intégralité des murs avec la même couleur. Vous avez alors un effet boîte très désagréable, vous perdez alors tous les avantages de la pièce surtout si celle-ci était lumineuse. Les peintres conseillent de privilégier un ton clair et neutre pour la majorité des murs et d’apporter une touche de couleur avec parcimonie.

Notre sélection

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *