Batteur électrique : ce qu’il faut savoir avant d’en acheter un

Les batteurs électriques ressemblent aux fouets qu’on utilisent à la main dans la cuisine mais sont plus automatiques, ils sont indispensables dans toutes les cuisines car ils servent à mélanger des aliments et à les battre pour permettre la réalisation de plusieurs recettes.


Même s’il est possible de battre certains ingrédients à la main avec un fouet, cela n’est pas du tout avantageux pour celui qui cuisine d’abord parce que cela demande  beaucoup d’effort physique pendant une assez longue durée mais aussi car le résultat n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances.

De plus, le fouet manuel ne peut être utilisé pour mélanger des ingrédients qui ont une certaine solidité, par exemple, si vous faites une pâte, vous ne pourrez fouetter les ingrédients qu’à l’état très liquide, comme par exemples les oeufs crus, mais lorsque vous rajoutez au fur et à mesure le reste des ingrédients, il deviendra plus difficile de les battre et cela peut même causer des douleurs à l’avant-bras à force d’essayer.

Ces batteurs électriques sont très faciles à utiliser, vous n’aurez donc même pas besoin de manuel ou de guide d’utilisation. Ils ne sont pas très coûteux par rapport aux autres ustensiles électriques et ils sont disponibles chez tous les vendeurs d’équipements électroménagers, vous pouvez même vous en procurer directement en ligne et vous les faire livrer tout en prenant connaissance des différents devis.

En plus de leur simplicité, ces batteurs électriques ne sont pas du tout dérangeant au niveau sonore contrairement aux autres ustensiles que vous avez l’habitude d’utiliser dans votre cuisine, ils vous laisseront donc faire vos mélanges discrètement sans déranger le reste des gens qui habitent avec vous ou à côté de vous.

Une personne qui fait la cuisine seulement pour la maison peut peut être se passer de batteur électrique en utilisant le simple fouet traditionnel qui est manuel en dépit des efforts physiques qu’elle devra fournir, mais si vous avez un fast food ou une pâtisserie, vous n’avez plus tellement le choix, il s’agit d’une nécessité absolue. Sans batteur électrique, vous ne réaliserez même pas 10% des commandes que vous avez chaque jour, il faut donc comprendre que le peu d’argent que vous mettez à acheter des batteurs électriques pour votre cuisine ne sont en réalité qu’un investissement puisque cela va vous permettre de regagner dix fois plus et cela chaque jour grâce à la vitesse de préparation qu’auront vos cuisiniers.

Les batteurs électriques permettent donc de gagner à la fois en quantité et en qualité, c’est pour cela qu’on en trouve dans toutes les cuisines.

Il existe plusieurs types et plusieurs marques de batteurs électriques, c’est là que vous intervenez pour choisir ce qui vous convient selon vos habitudes culinaires mais aussi selon votre budget. Cet article a justement pour but de vous présenter les différents types de batteurs électriques et leurs avantages, nous allons vous expliquer ce que vous pouvez faire des différents modèles de batteurs afin que vous sachiez lequel il vous faut avant d’en acheter un.

Quels modèles de batteurs électriques ?


Comme c’est le cas de tous les ustensiles de cuisine, il n’existe pas seulement un seul modèle de batteurs électriques, certains sont d’ailleurs plus performants que d’autres et contiennent beaucoup plus de fonctionnalités. En réalité, un batteur électrique peut être combiné à d’autres ustensiles tout aussi nécessaires dans votre cuisine, on distingue donc selon ces ustensiles ces variétés de batteurs électriques :

  • Les batteurs électriques simples : ils ne contiennent qu’un fouet qui tourne à la vitesse souhaitée lorsque vous allumez votre batteur et qu’il est branché à une source d’alimentation électrique.
  • Les batteurs-mixeurs : ce sont des batteurs auxquels sont combinés des mixeurs ou blender qui contiennent des lames tournantes et très tranchantes qui permettent à la fois de mélanger les aliments mais aussi de les rendre plus liquides. Certains modèles n’ont qu’une seule fonction à la fois, c’est à dire que c’est à vous de placer dans l’appareil la branche de l’ustensile que vous voulez, alors que d’autres peuvent contenir les deux à la fois et chacun aura son propre bouton de mise en marche.
  • Les batteurs combinés à d’autres ustensiles : contiennent à la fois un batteur et un autre ustensile à la place du mixeur, certains modèles en contiennent plusieurs et vous aurez donc l’embarras du choix de celui que vous voulez utiliser mais la fonction principale de votre appareil restera de battre vos ingrédients et de les mélanger.

Une fois que vous aurez choisi le modèle de batteur électrique que vous voulez acheter, pensez à choisir le type de batteurs électriques que vous voulez acheter en fonction de leur mode d’utilisation.

Quels sont les différents types de batteurs électriques selon leur mode d’utilisation ?

Si certains batteurs électriques sont plus coûteux que d’autres, ce n’est pas seulement parce qu’ils peuvent être combinés à d’autres ustensiles mais surtout à cause de leur mode d’utilisation. On distingue donc selon ce dernier critère deux types de batteurs électriques :

  • Les batteurs électriques à main : ce sont des batteurs qui ne nécessitent pas de fournir un effort pour battre et mélanger vos ingrédients mais que vous devez tout de même tenir avec votre main pendant leur utilisation.
  • Les batteurs dits à table : ce sont des batteurs électriques que vous n’avez pas besoin de tenir sur votre main, ils se posent simplement sur la table et ont une fonction qui ressemble à celle des pétrins donc vous n’aurez pas à rester près d’eux pendant qu’ils battent vos ingrédients, ils sont plus coûteux que les précédents mais sont beaucoup plus pratiques surtout lorsque vous cherchez à faire vite.

Quels sont les autres avantages des batteurs électriques ?

Si vous vous demandez toujours s’il est utile de s’acheter un batteur électrique, nous allons vous citer d’autres avantages de ces derniers :

  • Vous pouvez les régler à la vitesse que vous voulez en fonction de vos ingrédients et de leur consistance.
  • Vous avez le choix entre l’utilisation d’un batteur sous forme de fouet ou d’hélice, en fonction de ce que vous mélangez.
  • Ils ne consomment pas beaucoup d’énergie.
  • Ils ne sont pas lourds et ont des pièces qui sont facilement remplaçables en cas de panne.

Si vous avez décidé de vous acheter un batteur électrique, nous vous invitons à découvrir les meilleures marques disponibles de ces derniers afin de découvrir les avantages et inconvénients de chacune.

Voir tous nos tests

PROMO -27%
Philips HR1459/00 Batteur 300W 5 Vitesses + turbo
76 Commentaires
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *