Norme et fonctionnement d’une chambre froide négative ou positive

Si vous êtes un professionnel à la recherche d’une chambre froide, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe deux types de chambres froides : chambres froides positives et chambres froides négatives. Chaque type de chambres froides est destiné à une utilisation donnée, d’où l’importance de connaître les spécificités de chacune d’entre elles avant d’acquérir cet équipement pour votre activité. Découvrez dans ce qui suit le principe de fonctionnement des chambres froides positives et négatives ainsi que les différents aspects liés à leur utilisation.

Comprendre la différence entre une chambre froide positive et négative

Lorsque la température d’un espace de conservation est supérieure à 0°C et inférieur à 15°C, on parle d’une chambre froide positive. D’autre part, si la température d’un espace de stockage est inférieure à 0°C, et située généralement entre -18°C et -60°C, on parle d’une chambre froide négative. Donc vous l’aurez compris, la différence entre une chambre froide négative et positive réside dans la température de conservation.

Par ailleurs, en termes d’utilisation, une chambre froide positive est généralement utilisée pour des conservations de courte durée sans pour autant passer à la congélation :

  • denrées alimentaires tels que les fruits et légumes, les laitages, la pâtisserie, etc. Les chambres froides positives ne conviennent cependant pas à la conservation de la viande,
  • certains produits pharmaceutiques tels que les médicaments, les vaccins ou encore les poches de sang,
  • certaines plantes fragiles, arbustes ou fleurs.

Quant aux chambres froides négatives, elles servent pour les conservations de longues durées tout en permettant la congélation efficace des produits :

  • les aliments congelés tels que les poissons, les glaces, etc,
  • certaines substances pharmaceutiques et médicales tel que le plasma thérapeutique.

Comment choisir sa chambre froide ?

Que vous soyez à la recherche d’une chambre froide positive ou négative, sachez qu’elles existent en deux modèles différents.

D’abord, les chambres froides en kit vous permettent de composer votre chambre froide en fonction de vos besoins. Elles sont modulables et fonctionnelles. En termes de prix, les chambres froides en kit sont les plus accessibles sur le marché. En revanche, leur volume de stockage est restreint. De fait, si vous n’avez pas besoin d’un grand volume de stockage, les chambres en kit peuvent vous être utiles.

D’autre part, on retrouve les chambres froides sur mesure. Celles-ci sont conçues en fonction de l’espace disponible ainsi que la capacité de stockage recherchée. Elles peuvent être équipées de divers accessoires tels que les étagères pour optimiser l’espace de stockage ou encore les récupérateurs de chaleur pour un meilleur fonctionnement.

Quelles soient positives ou négatives, les chambres froides sont conçues suivant le même principe. Les parois sont dotées de panneaux isothermes, et la chambre est refroidie grâce à un groupe de froid qui souffle de l’air froid à très basse température permettant de conserver une température basse dans l’espace de stockage.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 2 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *