PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Cuisine » Découvrir le Château Simone, un Grand Vin de Provence

Découvrir le Château Simone, un Grand Vin de Provence

Le Château Simone est un château qui a une grande histoire, un vin qui lui est propre, une cave précise et un terroir unique. Cet article est dédié entièrement au chateau simone. Au coeur du programme, l’histoire, le caractère de ce vin, et qui est à la tête du domaine… Vous aurez toutes les informations.

La situation géographique et l’histoire de ce domaine

Château AngélusLe domaine appartient à la famille Rougier depuis de longues années. Ils en ont fait l’acquisition lors de l’année 1850. Concernant les parcelles du château, certaines sont très anciennes et très vieilles de plus de 160 ans. D’autres parcelles ont 110 ans. Malgré tout, la moyenne des parcelles est de 60 ans. Les vignes sont renouvelées et s’adaptent aux dernières tendances et aux dernières méthodes de vinification.

Le château Simone possède une appellation : l’appellation Palette. Cette appellation se trouve autour d’un hameau qui se situe à 4 km, plus au sud d’Aix-en-Provence. Le domaine Simone se trouve sur la partie nord des hauteurs d’un village : le village Meyreuil. La particularité de ce vin est qu’il se trouve sur un sol formé d’éboulis calcaires mais aussi de cailloux.

La superficie du domaine est de 21 hectares. Le propriétaire du domaine se transmet de génération en générations, depuis 1850. C’est 98 ans plus tard, en 1948, que l’Appellation d’Origine Contrôlée Palette a été créée. En ce qui concerne l’AOC Palette, il n’y a que le domaine Simone qui en est le seul et l’unique vin à pouvoir en bénéficier, à son lancement.

Par la suite, quelques années plus tard, et à l’heure actuelle, il y a deux autres propriétés qui peuvent bénéficier de l’AOC Palette :

  • Le Château Crémade,
  • Le Domaine du Grand Côté.

Le Domaine du Grand Côté est visible sur la commune de Le Tholonet.

La viticulture du château Simone

Le domaine possède plusieurs cépages différents. Il y en a 35 qui sont autorisés. C’est la limite pour l’AOC Palette. Le château Simone produit quelques 100 000 bouteilles à l’année. Trois types de bouteilles sont produites, à savoir le vin rosé, le vin rouge ou encore le vin blanc. La répartition en pourcentage est respectivement : 15%, 55% et 30%.

Savez-vous quels sont les cépages principaux utilisés pour le vin rouge ?

  • Le Grenache,
  • Le Mourvèdre,
  • Le Cinsault.

Savez-vous quels sont les cépages secondaires utilisés par le domaine Simone ?

  • La Syrah,
  • Les Castets,
  • La Marosquin.

Tous ces cépages sont traités de façon manuelle, avec des vendanges, manuelles également. Pour les vins blancs et les vins rosés, il y a aussi d’autres cépages qui sont utilisés. Pour la plupart des vins rouges, ces vins sont élevés pendant 18 mois dans le bois de chêne, puis 1 an plus tard en barriques. La fermentation se réalise à l’aide du bois de chêne, et l’élevage de ces vins se réalise pour une durée de 2 ans, en sous bois.

Le Château Simone est un AOC Palette qui possède la même famille depuis 1850, produit plusieurs vins (rouges, rosés, et blancs). Ce vin provençal est apprécié par tous et les passionnés.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *