PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Cuisine » Machines à café » Machine à café : faire le bon choix pour un café de qualité

Machine à café : faire le bon choix pour un café de qualité

Les buveurs de cafés sont tous catégoriques, avoir une machine à café chez soi est juste un pur bonheur. Si vous souhaitez un café de bon matin, c’est que vous n’êtes pas assez réveillé pour le faire. Si vous en voulez un après le boulot, c’est évidemment au-dessus de vos forces de le faire tout seul, c’est pourquoi vous avez choisi pendant des années la facilité et avez pris votre café dehors.

Mais ce temps est révolu, vous n’avez plus besoin de faire ces sacrifices immenses et vous pouvez dorénavant déguster de merveilleux petit cafés prêts pour certains, en moins d’une minute.

Fini le temps perdu à faire bouillir de l’eau, au broyage de graines sans compter le temps dédié à la préparation en elle-même. Grâce aux machines à cafés, à leurs fonctionnalités diverses mais aussi à leur rapidité et facilité d’utilisation, vous pouvez désormais préparer vos cafés préférés de chez vous et en un rien de temps.

En plus du temps que cela vous fera gagner, vous pourrez facilement réaliser toute sortes de cafés avec des goûts divers et variés et vous pourrez faire profiter vos amis et votre famille d’un café succulent et fait maison ! Il vous suffira de faire des recherches appropriées afin de choisir la machine à café qui vous convient mais qui convient aussi à vos besoins.

Il existe de nombreux types de machines à café et cela peut aller de la machine à café traditionnelle, machines avec broyeur intégré ou encore à la machine à dosette ou capsule. L’avantage avec chacune de ces machines, c’est qu’elles sont automatiques, simples d’utilisation mais aussi très rapides. La plupart vous permettront de réaliser du café maison de bonne qualité et vous ne regretterez pas d’avoir choisi d’opter pour ces machines.

Quelle machine à café choisir ?

Avant de pouvoir profiter d’un bon café de chez vous et sans avoir à le préparer vous-même manuellement, il faut tout d’abord choisir la machine à café adéquate à vos besoins.

En effet, il existe autant de machines à cafés qu’il y a de types de cafés et chacune de ces machines est dotée de fonctionnalités qui lui sont propre et lui permettant de réaliser tel ou tel café (parfois plusieurs types à la fois, mais d’autres fois, non).

Pour vous aider à choisir, voici les types de machines à café :

  • Les machines à café à filtre (ou traditionnelles) : Le procédé le plus connu, le plus répandu, mais surtout le plus pratiques. Ils permettent d’avoir de grandes quantités de café très rapidement. Leur mode de fonctionnement consiste à faire bouillir de l’eau afin qu’elle passe sur un filtre où du café moulu est déposé et le café est ainsi prêt. Néanmoins, pour les fins connaisseurs, ce n’est pas un café très accepté car le filtre peut influencer le goût, la durée de préparation est légèrement longue (5mn) et le goût du café est loin d’être assez marqué.
  • Les machines à café à percolateur ou expresso : Pour profiter de nombreux arômes, du goût plus prononcé du café mais surtout pour les amateurs d’expresso, ce type de machine à café est idéal. La percolation permet d’obtenir un meilleur café avec un large choix de goûts et de café prêts en à peine deux à 3 minutes. L’inconvénient c’est que cette machine utilise plus d’énergie et nécessite plus d’entretien pour seulement quelques tasses de café.
  • Les machines à café à dosette ou à capsule : Leur notoriété est en pleine expansion car elles permettent un très large choix de cafés et de goûts et cela en à peine une minute ! Leur seul inconvénient est qu’elles utilisent beaucoup d’énergie et ne produisent qu’une seule tasse à la fois. On peut citer Nespresso, Dolce Gusto ou encore Senseo.
  • Les machines à café avec broyeur intégré : Sont ceux que préfèrent les connaisseurs et les plus difficiles en café. Le café est fait à partir des graines et cela permet un meilleur goût. Néanmoins, cela est très bruyant et coûte beaucoup d’énergie.
  • La cafetière italienne : rustique et élégante, la cafetière italienne permet de réaliser un bon café en peu de temps.

Ce qu’il faut savoir sur les moulins à café pour les amateurs de café fraîchement moulu

Pour les plus gourmets et les plus difficiles en café, rien ne vaut un bon café fraîchement moulu. Et cela reste délicat pour les personnes qui n’ont chez eux que des machines à café utilisant du café déjà moulu et doivent l’acheter en état.

Mais pas de panique ! Les férues de café ont été gâtés par la production de divers moulins à café qui vous permettront d’avoir du café fraîchement moulu à la maison et sans aucun effort !

Pour un café bien moulu, voici ce qu’il faut savoir sur les moulins :

  • Il faut qu’il ait la bonne taille de réservoir, et cela selon vos besoins, cela peut aller de quelques tasses jusqu’à une douzaine.
  • Le broyage doit être plus que précis, il faut donc prendre en compte ce facteur et choisir de préférence les moulins ayant plus d’une quinzaine de sélections.
  • Tout comme les machines à café les moulins ont besoin d’être nettoyé régulièrement, mais heureusement, ils sont faits en inox et sont démontables, ce qui permet un nettoyage facile et rapide.
  • Pour bien faire son café, il faut bien le doser, ce qui n’est pas souvent facile. Voilà pourquoi de nombreux moulins à café ont des doseurs gradués ou non permettant à l’utilisateur de préparer le café avec précision.

Comment entretenir sa machine à café ?

Avoir une machine à café c’est bien, l’entretenir pour pouvoir la garder longtemps, c’est mieux. En effet, apprécier une machine à café n’est pas possible si le café est mauvais à cause d’un mauvais entretien, et vous ne pourrez plus apprécier votre café très longtemps si vous laissez votre machine se détériorer.

Il va donc falloir mettre la main à la patte et faire en sorte que votre machine à café reste « en forme » pour très longtemps ! Voici comment faire :

  • Il faut impérativement nettoyer le réservoir d’eau régulièrement.
  • Le repose tasse doit aussi être nettoyé avec une éponge et du produit vaisselle.
  • Pour les machines à filtres, pistons ou autre, il faut tout nettoyer séparément.
  • Le nettoyage doit se faire avant chaque utilisation pour avoir un café de qualité et de bon goût.

Sacha, 27 ans, passionnée d’écriture, d’actualités et de lifestyle, je vous propose ici de découvrir un blog où tout le monde y trouvera son compte. J’aime faire découvrir des sujets divers et variés, qui plairont à tous les internautes.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *