Comment optimiser l’espace dans sa cuisine : aménager votre cuisine tout en gagnant de l’espace

PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Cuisine » Comment optimiser l’espace dans sa cuisine : aménager votre cuisine tout en gagnant de l’espace

Notre sélection

Top N°1
VASAGLE Meuble de Rangement, avec Tiroir, 2...
Top N°2
DlandHome Etagères de Cuisine pour Le Stockage,...
Top N°3
IDIMEX Buffet Monaco, Commode Meuble de Rangement...
Top N°4
Berlenus CP8BG Meuble Bas de Cuisine avec 2 Portes...
La cuisine est souvent la pièce la plus spacieuse d’une maison. Elle est connue pour posséder le plus de rangements, d’ustensiles et d’objets fonctionnels, mais en plus, on y passe un sacré bout de temps lorsqu’on est cuisinier ou tout simplement étudiant dans son studio, et qui a besoin de se préparer des petits plats pour se nourrir. Toute cette agitation dans cette pièce, les ingrédients qu’on se passe d’un coin à l’autre, les placards qu’on ouvre et ferme pour trouver ses épices, l’électroménager comme le four qui peut prendre pas mal de place.
#AperçuProduit
1 VASAGLE Meuble de Rangement, avec Tiroir, 2 Étagères Ouvertes, Double Porte, Meuble de Salle de... VASAGLE Meuble de Rangement, avec Tiroir, 2 Étagères Ouvertes, Double Porte, Meuble de Salle de...
2 DlandHome Etagères de Cuisine pour Le Stockage, Meuble Rangement Desserte de Cuisine avec 3+3... DlandHome Etagères de Cuisine pour Le Stockage, Meuble Rangement Desserte de Cuisine avec 3+3...
3 IDIMEX Buffet Monaco, Commode Meuble de Rangement avec 1 tiroir et 2 Portes, en mélaminé décor... IDIMEX Buffet Monaco, Commode Meuble de Rangement avec 1 tiroir et 2 Portes, en mélaminé décor...
4 Berlenus CP8BG Meuble Bas de Cuisine avec 2 Portes Gris Haute Brillance 80 X 52 cm Berlenus CP8BG Meuble Bas de Cuisine avec 2 Portes Gris Haute Brillance 80 X 52 cm
5 VASAGLE Meuble de Rangement, Meuble de Salle, Armoire de Rangement, Style Industriel, Buffet, 3... VASAGLE Meuble de Rangement, Meuble de Salle, Armoire de Rangement, Style Industriel, Buffet, 3...
Une cuisine longue, en U, petite ou large et espacé, cela ne fait pas de différences. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’espace pour créer une cuisine confortable, tous les architectes d’intérieurs et designers vous le diront. Il suffit de savoir exploiter chaque recoin et espace, de placer intelligemment ses meubles, et règle principale : respecter le triangle de travail qui consiste à rallier le réfrigérateur, l’évier et le four, trois éléments essentiels dans cette pièce.

De ce fait, votre cuisine peut être sauvé et ce service à thé trouvera sa place !

Comment optimiser les rangements ?

Il y’a un tas de choses, en dehors des électroménagers principaux de la cuisine, qu’on a besoin de ranger dans cette pièce. De la vaisselle, des appareils culinaires, des ustensiles, des réserves de nourriture, des meubles et encore ! On finit par s’y perdre dans tout ce bazar si on ne range pas tout ça convenablement. Ou alors, on se retrouve avec des objets en plus qui encombrent le plan de travail ou l’évier. Pour optimiser l’espace d’une cuisine, il faut d’abord savoir comment organiser les rangements : regrouper un maximum d’objets fonctionnels dans un minimum d’espace.

  • Jouer sur les hauteurs en utilisant le haut des placards pour ajouter des rangements supplémentaires. Pensez même à exploiter la hauteur sous le plafond, n’ayez crainte si cela vous paraît trop haut et qu’une échelle soit indispensable, elle vient ajouter un petit charme à la pièce.
  • Choisissez de préférence un four, un évier et un réfrigérateur multifonctions.
  • Exploitez l’intégralité des murs pour y ajouter des étagères, des suspensions, ou petit plus : une crédence à tableau noir, pour organiser vos épices et écrire votre liste de courses.
  • Habillez votre crédence de suspensions.
  • Mettez vos ustensils et accessoires culinaires en suspension pour gagner plus de place.
  • Organisez différents espaces de rangement à l’intérieur des tiroirs.
  • Pensez à des rangements pour votre électroménager : un micro-onde intégré dans un meuble prends moins de place que posé sur le plan de travail.
  • Optez pour des appareils électroménagers encastrables. De ce fait, même un lave-vaisselle trouvera sa place dans les meubles de votre cuisine sans encombrer.
  • Une hotte prends énormément de place si on en a pas à disposition. Les modèles encastrables existent : choisissez-les !
  • Organiser un îlot central : coin repas et plan de travail à la fois, il fera office de complément de rangement aussi, afin de faire d’une pierre deux coups.
PROMO -8%
Symbiosis Table Bar avec rangements, Panneaux de Particules Melamines, Blanc, 115 x 50 x 102,7 cm

Comment optimiser les déplacements ?

Dans une cuisine, seul ou à plusieurs, on peut vite se retrouver à l’étroit. Optimiser les déplacements pour un meilleur confort est une autre étape à considérer durant votre aménagement de cette dernière. C’est là qu’intervient donc le triangle d’activité. Son but est d’aider à optimiser les différents espaces de la pièce afin que vous puissiez accéder sans trop de va-et-vient aux éléments principaux de celle-ci : le four, le réfrigérateur et l’évier. Ces derniers ne doivent donc pas être trop loin l’un de l’autre, et aucun élément de la pièce ne doit s’interposer, au risque de briser ce schéma et de rendre les déplacements plus contrariants.

  • Évitez de placer le réfrigérateur entre l’évier et le four, il brise le triangle d’activité et la porte de l’appareil peut gêner.
  • Réservez de l’espace autour de l’évier pour poser vos ustensiles.
  • Optez pour des meubles à porte-coulissante pour éviter tout tracas quand elles sont ouvertes.
  • Des tiroirs push-to-open pour ne pas être embêté par les poignées.
  • Un petit îlot à roulette qui peut se glisser sous le plan de travail, il dégage facilement l’espace quand on n’en a plus besoin.

Quel look choisir pour agrandir sa cuisine ?

Habiller votre cuisine dans un look accommodé permet de lui donner une impression d’espace. Le tout n’est pas que dans le rangement et l’aménagement, mais aussi dans le style et la luminosité. Si on sait choisir les couleurs et les revêtements du sol, du mur et des meubles, on peut accentuer l’espace et l’étendre encore plus, tout en donnant une déco stylée et accueillante à votre cuisine.

  • Choisissez des couleurs claires : le blanc sait donner un effet d’agrandissement.
  • Si vos meubles sont en bois, préférez-les dans du bois clair.
  • Limitez les couleurs aux accessoires et ustensiles : trop de couleur peut aveugler et briser l’harmonie de la pièce.
  • Les couleurs en contraste servent aussi à agrandir la pièce et lui donner plus de profondeur. Pensez à mixer les revêtements pour lui donner plus de valeur.
  • Les lumières : leur choix est très important. Elles agrandissent la pièce et vous aident aussi à vous éclairer. Ne négligez pas l’éclairage naturel qui joue aussi son rôle. Des LED sous les meubles au dessus du plan de travail pour vous éclairer, et des spots au plafond sur toute la largeur seraient parfaits.
  • Si vous optez pour du parquet au sol, pensez à placer les planches dans le sens de la largeur, pour espacer et repousser les murs visuellement parlant

Au final, le but recherché est d’allier praticité, fonctionnalité et espace dans une déco stylée. Le tout pour une cuisine joviale, agrandie et organisée. Vous vous retrouverez tous dedans, et vous n’aurez plus jamais l’impression d’être à l’étroit !

Notre sélection

Top N°1
VASAGLE Meuble de Rangement, avec Tiroir, 2...
Top N°2
DlandHome Etagères de Cuisine pour Le Stockage,...
Top N°3
IDIMEX Buffet Monaco, Commode Meuble de Rangement...
Top N°4
Berlenus CP8BG Meuble Bas de Cuisine avec 2 Portes...
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

👨‍✈️ Votre guide aujourd'hui

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur.
Ce n'est pas pour rien que je suis rédacteur et c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle : des conseils, des astuces et des informations !

Laisser un commentaire