Que faire quand un robinet fuit dans la cuisine : comment réparer son robinet ?

Notre sélection


Un robinet qui fuit peut être réellement désagréable. En effet, que ce soit à cause du bruit des gouttes d’eau qui peut devenir infernal ou simplement la perte d’eau considérable au fil du temps, un robinet qui fuit devient vite préoccupant. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’appeler un plombier à la rescousse et vous pouvez en finir en un tour de main. Vous souhaitez savoir comment faire pour réparer un robinet qui fuit ? Pas de problème, voici un guide spécial qui vous aidera à sortir de cette impasse en un rien de temps.

Que doit-on faire pour commencer ?

Votre robinet fuit et cela vous ennuie particulièrement. Toutefois, il n’est pas utile de se précipiter et d’appeler un plombier. En effet, vous pouvez y remédier tout seul mais avant toute chose, il faudra accomplir certaines taches qui vous aideront à vous préparer avant de réparer votre robinet. Vous souhaitez pouvoir connaître ces étapes ? C’est simple, voici pour vous tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

  • En tout premier lieu, coupez l’eau et veillez à ce qu’il n’y ait plus aucune goutte qui s’échappe de votre robinet. Afin de pouvoir effectuer cela, scrutez le bas de votre évier pour que vous puissiez définir les tuyaux dont provient l’eau. Remontez le long de ces derniers et trouvez un second petit robinet qui vous permettra de couper définitivement l’arrivée de l’eau et ce, en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Après avoir coupé l’eau, pensez ensuite à boucher vote éviter afin d’éviter de faire tomber des vis ou un quelconque joint à l’intérieur. Pour pouvoir le faire, munissez-vous d’un chiffon ou d’un bouchon d’évier.
  • Pour finir, sachez déterminer le type de votre robinet que vous comptez réparer. En effet, il existe de nombreux modèles et le mécanisme d’ouverture diffère selon chaque type. Par cela, si votre robinet a deux poignées dont une qui serait pour l’eau froide et l’autre qui serait pour l’eau chaude, cela signifie que c’est un robinet à compression. Ce dernier fait partie des robinets les plus faciles à reconnaître. Si le robinet possède un roulement à billes cela signifie que c’est un robinet à bille. Dans le cas d’un robinet à cartouche, vous pourrez aisément remarquer qu’il contient une cartouche d’une matière qui varie d’un robinet à l’autre. Pour finir, si votre robinet a un cylindre qui serait fait en céramique, cela prouve que ce robinet est un robinet à disque en céramique.
  • Il est à noter qu’il est probable que vous ayez à démonter votre robinet afin de pouvoir correctement définir son type.

Comment réparer un robinet qui fuit dans la cuisine ?

Lorsque vous laissez votre robinet qui fuit longtemps, vous pouvez perdre une grande quantité d’eau de manière inutile. De plus, le bruit des gouttes d’eau qui tombent peut devenir très agaçant au fil du temps. Par cela, il vaut mieux réparer votre robinet au plus vite et vous débarrasser de tous ces désagréments. Vous souhaitez pouvoir connaître toutes les astuces afin de pouvoir réparer efficacement votre robinet et ce, sans avoir à faire appel à un plombier ? Pas de panique ! Voici toutes les étapes à suivre pour que vous puissiez réparer facilement votre robinet en un temps record.

Réparer un robinet à compression

  • Pour commencer, procédez au dévissage des poignées de votre robinet. Ensuite, retirez-les complètement.
  • Après cela, munissez-vous d’une clef à molette afin de pouvoir dévisser l’écrou du robinet. Remarquez ensuite la tige disposée sur le joint torique qui est aussi posé sur le joint de siège. Ce dernier, étant fait de caoutchouc est la raison principale de la fuite d’eau chez votre robinet.
  • Ensuite, enlevez la tige citée précédemment. Dans le cas où les poignées seraient la source de la fuite, changez le joint torique.
  • Enlevez complètement la vis en laiton qui tient le joint de siège pour pouvoir le retirer. Disposez ensuite un tout nouveau joint de siège que vous aurez préalablement acheté dans le magasin de bricolage le plus proche. N’oubliez pas de graisser efficacement votre joint à l’aide de graisse en silicone avant de procéder à son installation.
  • Pour finir, remettez les poignées en place. Votre robinet est désormais réparé !

Réparer un robinet à cartouche

  • Pour commencer, démontez la poignée de votre robinet à cartouche. Si vous avez du mal à y parvenir, vous pouvez sortir le bouchon de ce dernier.
  • Ensuite, utilisez des pinces pour pouvoir le clip fait en plastique qui maintient la cartouche en place.
  • Après cela, tirez sur la cartouche de votre robinet afin de faire en sorte qu’elle puisse se tenir bien droite.
  • Enlevez le bec du robinet à cartouche pour pouvoir repérer efficacement les joints toriques.
  • Procédez à l’installation de nouveaux joints toriques. Pour pouvoir y arriver, découpez ces derniers en utilisant un cutter. Puis, étalez de la graisse silicone sur ces mêmes joints avant de les installer dans le robinet.
  • Enfin, vous pouvez remettre le bras de votre robinet à cartouche. C’est fini, votre robinet ne fuit plus du tout !

Réparer un robinet à disque en céramique

  • Premièrement, dévissez et démontez la poignée de votre robinet. Après cela, retirez le capuchon qui a la forme d’un écusson.
  • Après cela, procédez au dévissage du cylindre pour pouvoir le retirer.
  • Ensuite, retirez tous les joints et procédez au nettoyage du disque.
  • Disposez de nouveaux joints dans votre robinet.
  • Pour finir, remettez la poignée en place puis ouvrez l’eau du robinet très doucement pour pouvoir éviter d’abîmer

Où trouver les pièces adéquates pour réparer un robinet de cuisine ?

Il n’est pas sans dire que chaque type de robinet a des pièces différentes de l’autre. Par conséquent, mieux vaudrait connaître la manière d’identifier sa pièce et d’en acheter une nouvelle qui serait similaire. Vous souhaitez savoir comment et où trouver les pièces de rechange pour votre robinet ? Voici nos meilleures astuces.

  • Rendez-vous dans un magasin de bricolage.
  • Emmenez avec vous la pièce défectueuse de votre robinet pour pouvoir la comparer avec la nouvelle.
  • Identifiez la marque de votre robinet à l’arrière de la robinetterie. Pour pouvoir y arriver facilement, utilisez un petit miroir.

Notre sélection

Quels sont les avantages d’un mitigeur thermostatique ?

Le mitigeur thermostatique fait partie de ces pièces indispensables pour votre robinet. On parle d’une pièce qui peut vous offrir de nombreux avantages que l’on va vous exposer.Robinet

  • C’est un robinet qui apporte une sécurité anti-brûlure. Le niveau de sécurité anti-brûlure se travaille sur deux niveaux. Si l’eau froide se coupe, alors automatiquement l’eau chaude va se couper. Cela évite les montées en température de l’eau chaude. La seconde option de sécurité anti-brûlure que le mitigeur thermostatique apporte, c’est le blocage de la température. C’est un moyen qui va permettre d’éviter à ce que les enfants se brûlent.
  • L’autre atout est de pouvoir avoir une cartouche thermostatique. C’est une cartouche qui se trouve à l’intérieur du mitigeur et qui a pour objectif de pouvoir réguler correctement la température de la sortie d’eau. Cela évite des températures trop chaudes ou trop froides peu importe les différentes forces de débits que l’on peut avoir à l’entrée.
  • Et enfin, c’est aussi la possibilité de pouvoir réaliser des économies. En effet, grâce à la présence d’un mitigeur thermostatique, c’est possible de réaliser des économies importantes. Cela se fait grâce à la température préréglée. Ce sont des économies d’eau très intéressantes qui se font.

Au contraire d’un mitigeur normal, il y a des atouts qui sont importants et très intéressants dans ce type de mitigeur. C’est l’absence de sécurité anti-brûlure, notamment pour les enfants qui est la fonctionnalité que l’on préfère.

Malgré tout, avec de tels atouts, il est évident que la conception d’un tel produit est plus complexe, ce qui va permettre d’augmenter le tarif de commercialisation.

La recherche d’une fuite d’eau est souvent laborieuse

Il suffit de quelques gouttes par jour pour que votre facture d’eau s’envole au fil des mois. La recherche de la fuite est donc indispensable, mais elle n’est pas forcément très facile surtout lorsqu’elle n’est pas apparente. Un plombier Toulouse vous propose diverses prestations, car un tel professionnel est indispensable. Si votre fuite d’eau se situe dans le mur, il est inutile de le creuser pour la dénicher. Ces professionnels possèdent divers outils pour les identifier rapidement sans créer des dégâts considérables.

  • La tache d’humidité est certes très importante, mais elle n’est pas toujours au rendez-vous surtout lorsque la fuite est au niveau du sol.
  • Les plombiers ont des caméras qu’ils insèrent dans les évacuations afin de repérer une anomalie.
  • Ils peuvent aussi opter pour des produits colorants comme la Fluorescéine.

En fonction des résultats, un plombier Lyon pourra procéder à la réparation en remplaçant par exemple le robinet s’il est détérioré à cause du tartre. Il suffit parfois de changer un simple joint en caoutchouc pour que la fuite disparaisse. Celle-ci est facile à identifier puisqu’elle est visible, mais comme nous l’avons précisé, elle est parfois dissimulée dans les murs, les sols ou les plafonds. Certes, il y a certains symptômes importants comme les traces de moisissures qui se développent, mais un plombier dispose d’un matériel professionnel pour que la détection soit plus rapide comme un testeur d’humidité, un gaz traceur, un appareil pour écouter les tuyaux…

D’autres prestations sont possibles comme la réparation ou l’installation d’un ballon d’eau chaude, le dégorgement d’urgence d’une fosse septique, la mise en place d’un nouveau WC ou la rénovation complète d’une salle de bain en utilisant les dernières technologies. En effet, les clients accordent de plus en plus d’importance à cette pièce liée à la détente.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *