PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Comment décorer son salon : comment l’agencer ?

Comment décorer son salon : comment l’agencer ?

Vous avez une nouvelle maison ou vous voulez simplement réaménager votre intérieur, plus exactement votre salon.

Dans cet espace vous voulez avoir un coin repas, un coin canapé pour recevoir ou simplement regarder la télévision en famille et aussi séparer le coin salon du coin cuisine, car il n’y a pas de cloison ou mur entre les deux pièces.

Si vous ne savez pas comment faire, suivez-nous nous allons vous donner des astuces pratiques à adopter dans votre intérieur pour aménager son salon.

Comment aménager son salon ?

Pour aménager un salon en longueur voici quelques astuces :

  • Le sol : dans un salon en longueur choisissez un parquet en bois ou en pvc avec un effet parquet ou en béton ciré. Si vous voulez agrandir votre salon évitez de mettre beaucoup de formes que ce soit sur le sol ou sur les murs, cela a tendance à rapetisser les espaces. Pour ce qui du sol, préférez des planches longues plutôt que des courtes, elles ne feront que rétrécir le lieu. N’oubliez pas de faire un contraste de couleurs avec les murs.
  • Les murs : évitez d’appliquer une seule couleur unie sur l’ensemble des murs, cela rapetisse et étouffe la pièce. Utilisez des couleurs ou du papier peint sur différents murs. Surtout si vous voulez établir un espace salle à manger et un coin télé.
  • Le miroir : optez pour les miroirs pour agrandir et aussi apporter de la lumière à votre salon. Positionnez-le soit de façon à ce qu’il soit en hauteur (du sol au plafond) afin qu’il puisse donner cet effet de grandeur alors qu’il ne s’agit que d’un effet d’optique. Sinon optez pour un jeu de miroirs sur les murs.
  • Les meubles : dans un salon en longueur, la largeur est généralement étroite, dans ce cas évitez de prendre de gros meubles ou des meubles encombrant qui ne vous laisserons pas circuler tranquillement. Oubliez aussi les meubles tout en longueurs tel que les buffets, consoles ou encore moins le canapé d’angle qui va alourdir la pièce. Préférez des formes rondes et épurés et des meubles fins et légers qui créent non seulement une atmosphère épurée et fera paraître votre salon comme étant grand. Par exemple une table basse ronde ou ayant une forme originale, un canapé en longueur que vous compléterez avec des poufs ou des fauteuils une place. Evitez de placer le meuble télé, accrochez-la directement au mur vous gagnerez plus d’espace au sol, en tout faites en sorte de pouvoir circuler au quotidien facilement et librement.
  • Créer des espaces : pour créer des espaces c’est très facile, positionnez le canapé et la table basse de sorte à être à proximité ou en face de la télé, le coin repas d’angle est préférable afin de ne pas occuper le milieu du salon et pouvoir circuler facilement sans avoir à déplacer les chaises.
  • Créer des niveaux : vous pouvez créer des espaces pour aménager son salon en jouant sur les niveaux et les volumes, ça cassera en même temps l’effet couloir du salon. Pour cela faites installer 1 à 2 marches dans un des coins du salon pour créer une sorte d’estrade pour pouvoir y aménager un coin lecture, le coin repas ou le coin salon.
  • La lumière :  elle est très importante dans une pièce étroite, positionnez les lampes sur pied autour d’un canapé, une autre dans le coin lecture, et à proximité du coin repas si la fenêtre ne laisse pas entrer assez de lumière.

Comment séparer deux espaces de vie ?

Pour pouvoir faire une séparation entre des pièces qui n’ont pas de cloisons voici quelques idées :

  • Pour la séparation du salon de la salle à manger c’est facile, soit vous optez pour une séparation via la délimitation des espaces en mettant par exemple un tapis sous la table à manger ce qui créera directement le coin salle à manger ou alors séparez en mettant le canapé dos à la salle à manger, cela créera deux espaces.
  • Pour la séparation de la cuisine du séjour, vous avez le choix entre mettre un bar ou un comptoir pour séparer les deux coins, ou alors choisir un meuble de séparation de pièces comme par exemple un paravent qui servira de décoration pour le salon et dans la cuisine il vous évitera d’avoir vis-à-vis au salon lorsque vous recevez.

Le meuble TV est le pilier de votre salon

Plusieurs meubles sont importants dans cette pièce à savoir le canapé et le meuble TV salon industriel. Ce dernier doit être assez grand pour mettre en valeur votre télévision et il doit aussi proposer quelques rangements. Que vous soyez un amateur de jeux vidéo, de séries ou de films, voire de programmes classiques, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ce pilier qui donne rapidement du cachet à votre intérieur.

  • Il doit être relativement bas notamment pour ne pas encombrer le visuel.
  • Pour le style industriel, les tons sont assez classiques avec un plateau en bois et une structure noire.
  • Les dimensions sont différentes d’une pièce à une autre, mais il doit être plus grand que votre téléviseur. Il suffit de multiplier la longueur par deux pour avoir une décoration intéressante.

Auparavant, les consommateurs adoptaient des meubles assez imposants qui envahissaient l’espace. Il était alors difficile de ne pas étouffer dans ce salon, mais avec les versions un peu plus basses, vous améliorez l’agencement. Pour donner une impression de grandeur, vous pouvez même opter pour un modèle suspendu.

Le bois de manguier est une valeur sûre

Il ne suffit pas d’adopter un plateau en MDF pour être immédiatement dans la thématique. En effet, si la structure en métal est incontournable pour une telle pièce, le matériau pour les étagères et le plateau principal est primordial. Les adeptes du style industriel optent pour le manguier qui est à la fois solide et très esthétique. Vous pouvez avoir plusieurs rangements ainsi que des tiroirs, le choix dépend de la tendance de votre pièce, mais généralement les espaces ouverts sont un peu plus agréables.

Cela vous pousse toutefois à ranger les étagères qui sont sujettes à la poussière. Vous pouvez adopter un meuble TV ajouré avec des rivets apparents pour injecter un peu plus d’industriel dans votre quotidien. Si vous n’avez pas une superficie conséquente pour votre salon, nous vous conseillons d’adopter le meuble en enfilade, il est plus long, mais sa hauteur est très faible. Il est parfait surtout pour les grands écrans.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *