Optez pour un élévateur en location pour votre déménagement

Si vous prévoyez de déménager et que vous ne savez pas comment monter vos meubles et objets volumineux jusqu’à votre appartement situé en étage, sachez que vous avez la possibilité de louer un élévateur ou un monte charge. Cet équipement vous permet de déplacer vos meubles, sans pour autant les endommager en les faisant passer les escaliers ou un ascenseur. Découvrez dans ce qui suit le principe de fonctionnement d’un élévateur, ses différents types ainsi que les tarifs moyens pratiqués sur le marché pour en louer un.

Qu’est-ce qu’un élévateur de déménagement ?

Un élévateur de déménagement, dit également monte-meuble ou encore échelle élévatrice, est un équipement destiné à monter ou descendre des charges et des objets de différentes natures pour peu que le poids de l’objet ne dépasse pas la capacité du matériel.

Un élévateur est exclusivement utilisé de l’extérieur pour monter des objets vers une terrasse, un balcon ou encore une fenêtre. Il est également utile dans les zones où les camions de déménagement ne peuvent pas accéder (jardin, cour centrale, …etc.)

On distingue plusieurs types d’élévateurs :

  • les élévateurs électriques, les plus écologiques et les moins bruyants,
  • les élévateurs à essence,
  • les élévateurs tractés par un véhicule,
  • les élévateurs auto-portés,
  • les échelles élévatrices qui facilitent l’accès à des endroits difficilement accessibles. Elles fonctionnent avec un moteur électrique à brancher sur secteur.

Dès lors, avant de louer votre élévateur de déménagement, il est important de choisir le type qui convient à vos meubles en termes de capacité de charge, de hauteur à atteindre, et d’accessibilité.

Préparer la location d’un élévateur de déménagement

Afin d’éviter de louer un monte-meuble à un prix élevé et vous rendre compte par la suite, qu’il ne répond pas complètement à vos besoins, voici quelques conseils pour bien préparer votre location :

  • prévoir la location bien à l’avance afin d’obtenir l’autorisation de la mairie ou d’un commissariat pour pouvoir l’installer sur les lieux le jour de votre déménagement,
  • préparer une place de stationnement pour que l’opérateur puisse installer l’élévateur. Une autorisation de stationnement doit être demandée au moins deux semaines à l’avance,
  • comparer les différents devis afin de profiter des meilleurs prix disponibles pour la location d’un élévateur,
  • prévoir un accompagnement le jour J afin de bien utiliser votre monte-meuble,
  • préparer votre déménagement bien à l’avance afin d’optimiser au maximum votre élévateur. En effet, les tarifs de location d’un élévateur sont calculés en demi-journée.

Pour une meilleure optimisation, essayer d’estimer le nombre d’allers-retours pour louer un élévateur pour la durée exacte dont vous aurez besoin, afin de montrer tous vos objets.

Enfin, sachez que pour louer un élévateur, quel que soit son type, vous devez prévoir un budget variant entre 50 et 100 € l’heure. Ce prix ne compte pas les frais d’installation du matériel. Vous pouvez trouver des forfaits de demi-journée à un budget qui varie entre 300 et 500 €.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 2 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *