PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Enlever le calcaire : des astuces qui vous sauveront la vie

Enlever le calcaire : des astuces qui vous sauveront la vie

Le calcaire est l’ennemi numéro 1 de toute ménagère en quête de propreté et de perfection. Le calcaire appelé aussi le tartre est le résultat de l’accumulation du carbonate de calcium en forme de cristaux qui se produit suite à l’évaporation de l’eau d’une surface donnée.

Le calcaire peut se former dans plusieurs pièces de votre maison, mais plus particulièrement dans la salle de bain, les sanitaires, ou encore la cuisine. Le tartre se dépose généralement dans les canalisations, les robinets, le lavabo, le levier de vaisselle, l’électroménager… etc. Si vous en trouvez chez vous par contre, ne paniquez pas, bien de solutions existent : dont des produits chimiques ultra efficaces et pas très chers.

Dans notre article d’aujourd’hui, nous vous parlerons justement de toutes les solutions simples et efficaces pour lutter parfaitement contre le tartre, pour garder, vos sanitaires, votre salle de bain, ainsi que votre cuisine dans un parfait état.

Enlever le calcaire

Solution 100% naturelle pour enlever efficacement le calcaire

Si vous avez l’habitude de lire nos articles, vous vous êtes surement rendu compte que nous affectionnons particulièrement les recettes de grand-mères. Dans cette section, nous vous apprenons à fabriquer vous-mêmes un produit contre le calcaire, facilement et pour pas cher du tout.

Tout ce dont vous aurez besoin n’est que du vinaigre blanc, de l’eau tiède, que vous devez bien sûr les mélanger dans un récipient.

Pour éliminer le calcaire, vous pouvez procéder de deux manières, selon  la quantité de tartre que vous avez.

  • A l’aide d’une éponge ou une brosse.

Pour nettoyer le calcaire, vous devez :

  • Préparez la solution d’eau et de vinaigre blanc.
  • Trempez une éponge ou votre brosse dans le récipient contenant votre solution
  • Ensuite, il ne vous reste plus qu’à nettoyer les endroits couverts de calcaire ( votre carrelage, robinet, évier, vitre, lavabo …etc)
  • En trempant votre objet dans la solution de vinaigre blanc

Si vous avez un objet sévèrement recouvert par le tarte, vous pourrez carrément le tremper dans votre récipient, et le laisser pour quelques minutes, puis frotter avec une brosse ou une éponge.

Comment enlever le calcaire dans la salle de bain ?

Nous allons voir dans cette section, comment enlever le calcaire de votre douche, du lavabo, ainsi que  des WC.

  • Enlever le calcaire de la douche et du lavabo.

Pour ce faire, vous allez avoir besoin de ce qu’on appelle : un filtre anticalcaire. Ce dernier est très efficace et extrêmement facile à installer. Vous pouvez l’utiliser pour votre lavabo, douche, mais aussi, votre baignoire, et il remplira parfaitement sa tâche.

Chaque mois, vous devez retirer votre filtre, et le tremper dans une solution de vinaigre blanc, comme nous l’avons vu précédemment, ou bien de citron ou d’ammoniaque.

  • Enlever le calcaire qui s’accumule dans les cuvettes des toilettes

Pour nettoyer parfaitement le calcaire qui se dépose dans vos toilettes, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Mélangez de 600 ml de vinaigre blanc, et 500 ml de borax.
  2. Versez le mélange dans la cuvette de votre toilettes et attendez 2 à 3h pour qu’il fasse son effet.
  3. Frottez la cuvette avec une brosse pour enlever le calcaire.

Dans le cas où ces solutions n’ont pas marché, et que le calcaire est trop important, on vous recommande d’opter pour une bouteille de nettoyant CLR.

Enlever le calcaire

Nettoyer le calcaire de votre évier en inox

Vous avez un évier en inox envahi par le tartre ? Vous avez utilisé plusieurs produits, mais rien ne marche comme vous le voulez ? Vous voulez avoir un évier propre et brillant ? Et bien, nous allons tout de suite vous révéler le secret d’un éclatant de propreté.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un petit chiffon, en coton de préférence, et d’environ 50 ml d’alcool.

Versez l’alcool dans un petit récipient et faites imbiber votre chiffon avec le contenu de ce récipient. et frottez toutes les parties atteintes par le calcaire jusqu’à ce que vous voyez qu’il n’y a plus de tâches.

Information bonus

Pour enlever efficacement le calcaire de votre maison, il existe des alternatives très efficaces pour le vinaigre blanc. En effet, vous pourrez remplacer le vinaigre blanc par le citron par exemple, le résultat va être tout aussi bien.

Vous devez aussi enlever le calcaire dans une piscine

Généralement, on a tendance à se focaliser sur le calvaire dans les éviers, les lavabos, les baignoires, mais d’autres lieux sont grignotés par le tartre. C’est le cas des bassins puisque vous utilisez l’eau du robinet. Vous avez donc besoin d’utiliser de l’anti calcaire pour votre piscine.

  • Le prix est assez abordable, il faut compter moins de 50 euros pour un bidon de 5 litres, mais d’autres contenants sont possibles.
  • Le traitement est similaire à celui proposé pour le chlore, vous devez donc respecter à la fois la fréquence et les dosages.
  • Il est préférable de supprimer le calcaire dans une piscine, car les dépôts sont nuisibles et ils peuvent entacher le revêtement surtout si vous un liner.

Lorsque le calcaire est trop important dans un bassin, il y a de grandes chances pour que la baignade soit désagréable puisque des conséquences sont aussi identifiées au niveau de votre peau. Cette dernière est beaucoup plus sèche et vos cheveux perdent de leur superbe. Il est donc judicieux de suivre précisément la quantité de calcaire dans votre piscine tout en vérifiant quotidiennement le pH afin de lutter contre la prolifération de toutes les bactéries.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *