PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Entretien de l’eau : choisir les bons accessoires pour votre piscine

Entretien de l’eau : choisir les bons accessoires pour votre piscine

Ca y est. L’été sera bientôt là et vous ne pensez qu’à une chose : profitez des chaudes après-midi dans l’eau de votre piscine.

Toutefois, pour faire de ce moment de détente une activité sans risques pour votre santé nous allons vous expliquer quel accessoire piscine choisir pour l’entretien de l’eau.

Piscine

Bien nettoyer votre piscine

Pour que l’eau de votre piscine reste propre tout au long de l’été, il est impératif de procéder à un nettoyage régulier via une double action. D’abord l’action mécanique : pour ramasser les feuilles par exemple.

Mais aussi un nettoyage chimique : pour vous débarrasser des bactéries. Nous allons vous présenter les différents accessoires disponibles pour le nettoyage mécanique de votre piscine :

  • Classique et économique : l’épuisette. Souvenir de vos vacances à la plage, l’épuisette va vous permettre d’aller ramasser les feuilles et autres indésirables présents à la surface de l’eau. Elle peut-être aussi utile pour aller repêcher un jouet égaré !
  • Pour un nettoyage parfait des abords: le balais brosse. Et oui, plus le bord de votre piscine sera propre, moins vous emporterez sur vos pieds de résidus de terre à filtrer. Avoir un balais brosse est donc une action préventive intéressante.
  • Un accessoire pour nettoyer sans s’en rendre compte : le filtre. Et oui, comme dans les aquariums de nos chers poissons, le filtre va permettre de récupérer les résidus de terres ou les petits cailloux par exemple. Attention, pour garantir son efficacité constante, n’oubliez pas de le changer régulièrement, selon les indications du fabricant.
  • Un nettoyage comme chez les pros. Pour cela, optez pour l’aspirateur robot. C’est celui-là que les piscines de collectivité notamment utilisent. Bonne nouvelle : il travaille tout seul. Il vous suffit, quand vous n’utilisez pas votre piscine, de la poser à la surface de l’eau pour que celui-ci absorbe tous les résidus indésirables.

Piscine

Bien sûr, quelque soit le mode de nettoyage choisi, le secret de la propreté réside dans la régularité de l’entretien. A vous de choisir l’outil adapté en fonction de votre usage et de votre budget. Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de choisir une bâche à poser sur votre piscine pour limiter les risques de salissure et faciliter l’entretien de l’eau. Ainsi, vous réduirez autant que possible le temps et le coût d’entretien de votre piscine.

Sans oublier de désinfecter !

Et oui, ce n’est pas parce que l’eau de votre piscine et immaculée qu’elle est saine ! Pour cela, vous devez choisir un nettoyage chimique. Il existe aujourd’hui une multitude de possibilité selon votre type de peau ou votre éco-vigilance par exemple.

En effet, le traitement de l’eau peut-être abrasif et il est essentiel de l’adapter. En présence de jeunes enfants, on évitera par exemple le chlore, assez agressif bien qu’économique.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons fortement de tester régulièrement le PH de votre piscine avant toute baignade.

En effet, il existe désormais des kits de test très facile à utiliser qui permettront de vous donner une idée précise de la qualité de votre eau.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un pisciniste professionnel qui vous aidera à adapter votre traitement à la qualité de l’eau de votre région.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *