PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Escaliers : Quels sont les types qui existent ?

Escaliers : Quels sont les types qui existent ?

Depuis la nuit des temps, on voit des escaliers partout, là où on va. On les voit dehors pour relier des ruelles parallèles, pour accéder à des endroits en hauteur ou même dans les montagnes comme on en voit à l’intérieur de n’importe quel bâtiment. Ils sont faits pour donner accès à différents étages de la maison ou seulement pour relier des pièces qui ne sont pas au même niveau.

Selon leur emplacement et leur utilité, les escaliers existent en différents types et différentes formes. On ne cessera jamais de les découvrir car les architectes ne cessent d’innover là dessus.

Pour connaître les types les plus utilisés, on vous invite à lire cet article où on va vous parler des escaliers.

Quels sont les types d’escaliers les plus connus ?

Comme on l’a cité plus haut, on trouve des escaliers vraiment partout. Et les types sont différents selon plusieurs facteurs. Voici quelques types d’escaliers :

  • L’escalier droit: le plus classique. Pour varier le style vous pouvez jouer sur les matériaux. Vous avez la possibilité d’utiliser du bois, de l’acier, du béton ou même du verre. Ce type est utilisé dans les endroits très spacieux ou à l’extérieur.
  • L’escalier à quart tournant: Pour les endroits un peu plus petits, il a la forme d’un L. Là aussi vous pouvez utiliser plusieurs matériaux.
  • L’escalier à deux quarts tournants : celui ci est très esthétique dans les espaces réduits. Il constitue un excellent demi tour pour donner plus d’espace.
  • L’escalier hélicoïdal : on a surtout l’habitude de le voir dans les lofts ou dans les endroits très étroits. Il reste le préféré esthétiquement chez beaucoup de personnes car il donne un look très moderne à la maison. Il prend à peu près le même espace qu’un escalier à deux quarts tournants.

Quels sont les matériaux les plus tendances utilisés pour des escaliers ?

Surtout concernant les escaliers d’intérieur, on ne voit plus d’escaliers en béton. Car en plus de la difficulté de leur construction, ils sont inappropriés avec les nouveaux styles. Vous imaginez des escaliers en béton apparent sur du parquet ?

Cependant, il y a de nouveaux matériaux qui sont beaux et pratiques comme le plexiglass qui donne un effet magique car il est traversé par la lumière. Il y a aussi les escaliers en pierre pour ceux qui ont des maisons en pierre. Et enfin, il y a les escaliers en bois qui sont indémodables et que l’on peut adapter à tous types de décorations selon votre goût et l’architecture de votre maison.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *