Lampes orientales : quel modèle choisir ?

Si vous êtes à la recherche d’une touche de décoration qui apporterait de l’originalité à votre intérieur, les lampes orientales peuvent être un choix à envisager. En plus de diffuser des lumières chaleureuses et d’apporter un aspect exotique et mystérieux à une pièce, leur design soigné et finement ajouré reflète parfaitement le savoir faire oriental et l’importance du détail pour les artisans. La lampe orientale se décline en plusieurs styles, allant de la lanterne à poser, à suspendre, au modèle sur pied. Quel que soit le style que vous choisissez, il est évident que la lampe orientale occupera une place importante dans l’éclairage de vos pièces.

Comment choisir une lampe orientale ?

OrientSi vous voulez vous laisser séduire par le style oriental et maghrébin mais que vous ne savez pas pour quelle lampe opter, sachez que le choix de celle-ci dépend de plusieurs paramètres. Vous pouvez en savoir plus ici :

  • L’usage : demandez-vous d’abord ce que vous voulez en faire et à quelle pièce vous souhaitez l’intégrer. Par exemple, les lanternes conviendront aussi bien à une chambre qu’à un salon, posées sur une table, une commode ou même sur le sol. Les arabesques sont tout de même plus recommandées dans une chambre à coucher, grâce à leur design ajouré comme de la dentelle, elles laissent diffuser une lumière tamisée qui apporte une touche de douceur supplémentaire.
  • L’éclairage : le choix des lampes orientales dépendra également du degré d’éclairage que vous souhaitez apporter. Si vous voulez illuminer toute la pièce, il serait préférable de prendre un modèle convenant à une suspension. En revanche, si vous préférez créer un point lumineux dans une pièce, optez plutôt pour un modèle de lampe sur pied orientale, ou encore pour une petite lanterne.
  • La décoration initiale : les lampes orientales se déclinent en plusieurs coloris (doré vieilli, cuivre, argenté, bronze, laiton…etc). À vous de choisir les coloris qui pourront être assortis au reste de votre décoration initiale. Sachez tout de même que la tendance actuelle est un peu plus portée sur le cuivre. N’ayez pas peur de jouer sur plusieurs modèles et matériaux dans une seule et même pièce, pour créer un aspect chaleureux et convivial, sans pour autant tomber dans l’excès. Faites tout de même attention à ne pas faire de faute de mauvais goût en plaçant une lampe orientale dans une pièce d’un décor ultra moderne et urbain, ou encore avec un décor rustique et champêtre, elle ne fera ressortir qu’un effet « tache dans le décor ».

Comment compléter une déco orientale ?

Si vous êtes fan des décors à la « mille et une nuit » et que vous souhaitez opter pour une totale décoration orientale, vous pouvez compléter la déco de votre pièce avec un tapis artisanal, des coussins et des pouffes dans des couleurs chaudes, mais aussi de la poterie. Et pourquoi ne pas une ajouter une table basse ronde en métal dans le style marocain, pour ne pas faire les choses à moitié. Le tout sera parfaitement bien éclairé par une ou plusieurs lampes orientales de votre choix.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *