PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Lits » Avis canapé lit : choisir le meilleur
canape-lit

Avis canapé lit : choisir le meilleur

Après n’importe quelle journée que l’on passe qu’elle soit bonne ou mauvaise, il nous arrive à tous de  penser  au moment du coucher avec un large sourire; si elle a été  bonne on espère y continuer de rêver dans son lit et si tout au contraire elle a été mauvaise on espère l’y oublier avec une promesse d’un lendemain meilleur.


En moyenne nous passons chaque nuit 8h dans notre lit ainsi bien le choisir c’est en quelque sorte choisir son havre de paix, l’endroit où l’on se ressource et dans lequel on se sent le mieux.

Cependant l’espace n’est pas toujours de mise et on doit s’adapter aux dimensions de notre appartement. Lorsqu’on a une grande maison la question ne se pose même pas: avoir un lit confortable et spacieux dans sa chambre et même y avoir un canapé aussi selon l’esprit décoratif et les envies  du propriétaire. Mais quand on parle de studio, de chambre d’étudiants ; de mètres carré réduits, le choix n’est pas tout aussi facile à faire, on doit allier le côté confort et pratique dans le but de gagner le plus d’espace de vie sans pour autant renoncer au luxe d’un bon lit.

Ainsi, le canapé lit représente le meilleur compromis que l’on puisse faire dans ces cas là.

Canapé lit : définition

Un canapé lit comme son nom l’indique fait office de canapé et en même temps de lit: un canapé le jour pour y recevoir des amis, regarder la télé ou autres; et un lit pratique le soir. Pour passer du canapé au lit ou inversement, il suffit de renverser le dossier.

Il ne reste qu’à bien choisir son modèle.

Pour vous aider à vous décider et à y voir plus clair dans les critères de sélection d’un bon canapé lit adapté à chaque profil, on commence par répondre aux questions suivantes:

Quel confort peuvent bien avoir les canapés lit ?

Lorsqu’on parle du confort on parle aussi de la matière dont le matelas est fait, ce qui constitue un critère important. Ainsi il existe des matelas en mousse polyéther ou polyuréther qui permettent une bonne aération grâce aux alvéoles qu’ils présentent. On trouve par ailleurs des matelas en latex avec une base en mousse qui assure aussi les fonctions d’aération. Il existe aussi une autre base de latex aux vertus hypo allergisantes.  Il existe aussi des matelas qui ont un garnissage en laine, idéaux pour les chaudes nuit d’hiver.

Pour ce qui est de l’assise du canapé la mousse, elle est au moins aussi confortable que le lit.

Il existe souvent 3 épaisseurs pour les matelas, pour choisir la plus adaptée, on doit prendre en considération la fréquence d’utilisation du canapé lit :

  • Une épaisseur de 6cm est conseillée pour les couchages d’une fois par mois c’est-à-dire occasionnellement: c’est idéal pour recevoir un ami.
  • Une épaisseur variant entre 10 et 14 cm est conseillée pour les couchages plutôt fréquents d’environ deux jours par semaine.
  • Une épaisseur de plus de 14 cm pour les couchages de chaque jour, tel un lit régulier.


Pour la longueur variant de 190 à 210 cm et la largeur de 80 à 160, le choix se fera selon que vouliez un lit d’une ou deux places.

Quel aspect esthétique pour son intérieur ?

Pour ce qui est de l’aspect esthétique du canapé lit, le choix est très diversifié et tout dépend des bourses de chacun. En effet il existe :

  •  Des canapés lit 2 places, 3 places souvent chaque modèle étant disponible en 2 couleurs différentes de tissus (de la marque Brooke par exemple) ou bien des canapés qui se déplient sans enlever les coussins avec des revêtements de lin et de coton (marque Camille) entre 200 entre 600 euros.
  • Des canapés d’angle de 6 places pour des amis qui passeraient la nuit chez soi ( de la marque Rame) offrant décoration irréprochable de votre salon. Il existe même des canapés d’angle panoramiques, leurs prix varient de 500 à 1700 euro.
  •  Et pour les plus audacieux au goût vintage, il existe des canapés lit de cuir tel un

vrai salon anglais de la marque chesterfield gamme vintage. Pour les prix, c’est aux environs de 370 euros pour un canapé lit 2 places et 199 pour un autre modèle d’une place.

Quel entretien pour un canapé lit ?

Lorsqu’on parle de l’entretien d’un canapé lit on veut souvent dire par cela l’entretien du dispositif de pliage.  Ainsi pour mieux l’entretenir, inutile de répéter qu’il faut le plier et déplier soigneusement en prenant garde à ne pas trop forcé quel que soit le type de modèle, pour une meilleure tenue dans le temps. Pensez à y appliquer de la graisse lorsque cela coince ou pour éviter cela.

Pour ce qui est de l’entretien de la partie canapé on l’entretient comme n’importe quel autre modèle de mobilier de salon ou literie, en utilisant les produits habituels ainsi qu’un aspirateur.

Avantages

  •  Le canapé lit est 2 en 1 de ce fait il est économique pour les petites bourses.
  • Il permet de gagner de l’espace de vie sans se priver d’un canapé idéal pour recevoir des gens.
  •  Un canapé lit est facile à ranger et à plier/déplier,  c’est là tout son principe. Ainsi en cas de déménagement, il sera toujours plus facile à transporter qu’un canapé ordinaire  ou un lit.
  • Il se présente sous différentes formes et de ce fait il rajoute un aspect esthétique à votre appartement,  selon les goûts et appréciations de chacun.
  •  Existe en différentes couleurs et formes. Encore une fois, vous n’aurez pas de mal à satisfaire vos envies de décoration d’intérieur.
  • Il existe des modèles où on peut trouver une face été et une autre face hiver tel un vrai lit.

Inconvénients

  • Pour avoir un canapé lit qui dure dans le temps il faut choisir son modèle dans les hauts de gamme, cela revient donc plus cher. Il y a donc un inconvénient budgétaire empêchant que ces lits soient abordables et durables en même temps
  •  Si l’on passe ses journées sur son canapé et qu’on le déplie ensuite pour dormir, il manquera d’aération, ce qui est déconseillé. Quelque part, il n’égalera pas le lit traditionnel.
  • En cas de mal de dos et/ou  de besoins spécifiques, le fait de  dormir dans un canapé lit de bas de gamme, trop petit et pas assez confortable pourrait aggraver votre cas. Faites très attention avant de choisir votre modèle.
  • Des problèmes de dos peuvent apparaître avec le temps, au fur et à mesure que le matelas se déforme.

Passionnée de gastronomie et de cuisine depuis le plus jeune âge, je suis aussi une grande adepte de conseils déco et design. Histoire d’aménager et de décorer au mieux mon logement où je vis avec mon mari et deux adorables fillettes (2 et 4 ans). Je partage toutes mes recettes et astuces en déco et en cuisine.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *