Avis lit en bois : choisir le meilleur

Notre sélection

PROMO 12%Top N°2 BABY PRICE New Nao Lit Bébé à Barreaux 3 positions Gris 120 x 60 cm
PROMO 15%Top N°3 howa - Berceau pour poupée en bois 1705
PROMO 8%Top N°4 Combelle Barrière de Lit Laquée, Blanc

On aime s’y faufiler après une longue journée, et on déteste avoir à le quitter pour en commencer une nouvelle. On y passe huit bonnes heures chaque nuit, et on met un point d’honneur à ce qu’il soit aussi confortable que possible : il s’agit de notre lit.

Trônant dans la pièce dont il est roi, le lit est le meuble incontournable de toute chambre à coucher. Quoi de plus logique, comment pourrait-on s’en passer ?

De tous temps, on a accordé une importance particulière au lit. Certes, il n’a pas toujours été le meuble que nous connaissons aujourd’hui et a même jadis été un simple tas de paille, mais on a pensé, à juste titre, que ce tas de paille devait être surélevé pour cause de sécurité, qu’il devait être plus confortable et plus solide, et surtout, qu’il devait être fait d’autre chose que de la paille. C’est ainsi qu’on s’est lancé dans le façonnage et le montage de meubles faits de divers matériaux de dimensions variables, pour que de nos jours, on passe des nuits tranquilles.

L’un des matériaux les plus solides, les plus résistants, et les plus durables dont un lit peut être fait n’est autre que le plus courant de tous: Le bois.

Le lit en bois est une valeur sûre, indémodable et accessible. Vous pourrez souvent en profiter pour pas cher (si le bois dont votre lit est fait est à l’état brut). Voici ce qu’on a à vous dire dessus.

Lit en bois : définition

Lorsqu’on veut acheter un lit, quand on aime les choses simples, jolies, et solides, on opte forcément pour un lit en bois. Ce monument du monde de la literie a toujours su gagner et garder la confiance et la fidélité des gens. Toutes sortes de lits peuvent être faits en bois: Lit classique, double, rond, superposé, canapé-lit, pliant, évolutif… Mais ce n’est pas tout, ce lit est aussi caractérisé par le type de bois dont il fait: Bois de chêne, de bambou, de pin, bois massif, brut et on en passe. Pour la couleur, le bois peut aller des nuances les plus claires aux plus foncées. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Lit en bois, lequel choisir ?


Comme sus-cité, le lit en bois connaît de très nombreuses variantes, et il est très facile de s’y perdre. Les mots “lit en bois” ne doivent pas seulement vous évoquer un lit classique d’une ou deux place, car vous aurez à choisir parmi beaucoup plus de modèles. Comment s’y prendre pour faire ce choix? C’est bien simple: vous devez toujours revenir à vos moyens et besoins. Pour une chambre peu spacieuse, n’optez jamais pour un lit rond, allez plutôt vers un lit pliant par exemple. Pour un petit budget, n’achetez pas un lit au design complexe qui vous reviendra plus cher, optez pour un lit simple mais de bonne qualité. Faites donc passer la durabilité avant l’esthétique, le bois ayant un charme particulier quelle qu’en soit la finition.

Lit en bois : aspect pratique et aménagement d’intérieur

Le lit en bois est pratique dans la mesure où il saura répondre à toutes vos attentes, pendant très longtemps. Il le sera moins si l’on considère à quel point il peut être lourd et difficile à déplacer. En tous cas, il n’y a pas de mauvais lit en bois, tous seraient un plus à votre chambre à coucher. Pour l’espace qu’il occupe dans la chambre, ce n’est pas plus qu’un tout autre lit classique. Si vous optez plutôt pour un lit pliant ou superposé, vous gagnerez évidemment en espace. Vous pourriez même en gagner si votre lit contient des espaces de rangement (tiroirs, espaces sous le matelas). Vous n’avez décidément quasiment rien à perdre avec ce type de lits.

Lit en bois : Aspect esthétique et décoration d’intérieur

Votre lit en bois trouvera parfaitement sa place dans votre chambre, et s’accordera merveilleusement avec tous les types de décors que vous pourriez y avoir. Simple voire brut, il ajoutera un côté rustique très agréable; sophistiqué, ce sera une note d’élégance. Esthétiquement parlant, le lit en bois n’a rien à envier aux autres, il allie charme, robustesse, et durabilité. Quel tiercé gagnant !

Lit en bois : Comment l’entretenir ?

Le lit en bois est assez facile à entretenir, ne faillissez pas à ces quelques principes très simples, et votre lit restera comme neuf.

  • Ne lavez jamais votre lit en bois à l’eau, procurez-vous un produit adapté à ce matériau. A défaut, utilisez un chiffon doux seulement humide.
  • Pensez à dépoussiérer votre lit le plus souvent possible, et ce même si vous ne comptez pas appliquer de produit de nettoyage.
  • Aérez votre chambre à coucher de manière régulière pour éviter la prolifération de mites à bois.
  • De temps à autre, vernissez-le: c’est comme si vous lui fournissiez une nouvelle couche de protection.

Lit Adulte Chêne Brossé, 194 x 144.5 x 74.2 cm -PEGANE-
2 Commentaires
Lit Adulte Chêne Brossé, 194 x 144.5 x 74.2 cm -PEGANE-

Les avantages d’un lit en bois

  • Ce type de lits est extrêmement durable.
  • Le lit en bois peut être assorti à n’importe quel décor.
  • Large éventail de couleurs et de styles pour répondre à tous les goûts et toutes les attentes.
  • Large gamme de lits (rond, évolutif, superposé, lit une place ou lit double…)
  • Le lit en bois est indémodable, même le bois entaillé avec le temps est charmant. Certains types de bois naturellement entaillés ou troués ont encore plus de valeur, tel que le bois vieilli.
  • Le lit en bois brut est assez abordable financièrement.
  • Ce lit peut très souvent inclure des espaces de rangement comme les tiroirs, qui vous feront gagner de la place même si le lit lui-même en prend beaucoup.

Les inconvénients d’un lit en bois

  • Très lourd et difficile à déplacer.
  • S’il est démonté lors d’un déménagement, le bois tiendra, mais ce ne sera peut-être pas le cas pour les vis de fixation qui peuvent ressortir tordues, il faudra alors les remplacer.
  • Certains types de bois comme le bois massif sont assez onéreux.


Malgré son quota d’inconvénients(quota qui est plutôt réduit), le lit en bois continue de régner en maître sur le marché de la literie. Quoi de plus normal  ? Qui peut résister un lit robuste, esthétique et qui reste comme neuf pendant des années voire des décennies ?

Notre sélection

PROMO 12%Top N°2 BABY PRICE New Nao Lit Bébé à Barreaux 3 positions Gris 120 x 60 cm
PROMO 15%Top N°3 howa - Berceau pour poupée en bois 1705
PROMO 8%Top N°4 Combelle Barrière de Lit Laquée, Blanc
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Top articles à propos de Lits :

Notre sélection complète et le top de nos astuces pour vous aider à choisir le meilleur lit cabane / Avis lit en fer forgé : choisir le meilleur / Avis lit escamotable : choisir le meilleur / Avis lit gain de place : choisir le meilleur / Avis lit Futon : choisir le meilleur /

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *