PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Lits » Avis lit design : choisir le meilleur
avis-lit-design

Avis lit design : choisir le meilleur

Le moment de la journée que nous apprécions tous, c’est le moment d’aller au lit ! Après une dure journée de boulot, ou même si nous ne travaillons pas et nous n’avons pas fait grand chose, on est toujours ravis de rejoindre ce petit nid où nous trouvons confort et repos. En effet, dormir est très important pour l’individu, il impacte la santé et l’équilibre.


Mais un lit ne sert pas uniquement à dormir, on peut aussi s’y détendre, bouquiner, faire ses devoirs, réviser pour l’examen, voir un film, parler au téléphone.. Enfin bref, c’est le mobilier essentiel d’une chambre, c’est aussi la première chose à laquelle on pense en emménageant dans une nouvelle chambre, en se mariant ou en ayant un bébé par exemple.

En gros votre lit c’est votre grand ami, il vous accompagne quotidiennement c’est pour cela qu’il faut bien le choisir!

Il existe plusieurs types de lits, les lits superposés, les lits évolutifs, les lits pour bébé, les lits design…Mais comment faire ce choix? Sur quel plan faut-il se baser?

Tout d’abord un lit doit être choisi selon la surface qu’il devra occuper dans la chambre, ses dimensions sont à prendre en considération: pour le lit double par exemple, il existe la taille standard 140 x 190, la taille queen size plus large de 20 cm et plus longue de 10 cm que le lit standard, le lit king size quant à lui est plus large de 40 cm et plus long de 10 cm par rapport à la taille du lit standard. Les lits simples standard mesurent 90 cm de largeur et 190 cm de longueur. Ils sont adaptés aux personnes de taille moyenne.

Connaitre les dimensions de son lit est très important pour choisir la literie et le matelas.

Généralement les draps-housses et les matelas qui ont les mêmes dimensions que votre lit sont les plus adéquats pour lui. Par contre  les couettes et draps-plats doivent être choisi avec une vingtaine ou une quarantaine de centimètres en plus.

Ensuite le matériau dont est fait le lit. Effectivement c’est important pour qu’il soit en harmonie avec le reste des meubles que vous avez dans votre chambre, et aussi pour ce qui est de l’entretien. Les différents matériaux avec lesquels un lit peut être fabriqué sont: le  bois (bambou, rotin et pin  ), cette matière résiste mieux aux parasites et aux chocs, ou bien le métal ( fer forgé, fer\alu et laiton), ou même le cuir.

Puis son prix, il faudra éviter de se ruiner car au final au bout d’une dizaine d’années il devra être remplacé, étant donné que c’est là sa durée de vie maximum.

Enfin le style du lit est aussi à prendre en considération, c’est à dire que les goûts et les couleurs de chacun lui sont propres. Un couple d’une cinquantaine d’année ne choisira pas le même lit que leurs fille adolescente. Le lit constitue un décor dans la chambre, il crée une certaine ambiance.

Voyons de plus près le lit design. Ce style qui connait beaucoup de succès de nos jours, mais qui reste méconnu pour certains. Mais que veut dire un lit design? quels sont ses points forts et ses points faibles? Pourquoi opter pour un lit design? Comment choisir un lit design?

Lit design : définition

Le mot “lit” peut désigner plusieurs choses, il peut signifier méthodes d’épurations des eaux polluées, une faible épaisseur d’une formation sédimentaire ou même une extension d’un  fichier web..

Mais aujourd’hui celle qui nous intéresse c’est la signification de “meuble”. C’est un mobilier pour chambre ou même pour salon.

Quant au mot “design”, il rime avec “moderne”, “contemporain”, “harmonie”, “esthétique” et “utilité”. C’est en fait créer un objet pour but d’améliorer et de rendre l’usage de cet objet plus facile.

Le design est né en occident, il s’est ensuite répandu dans les pays en voie de développement.

Même si il a une forte relation avec l’art, il ne faut pas le confondre avec les arts décoratifs.

Tandis que design est lié à la technique, au développement simultané du côté pratique et esthétique, l’art décoratif tend plus vers tout ce qui est artisanal et traditionnel.

Donc un lit design n’est pas  un lit simple avec une tête et des pieds imposants sans style, c’est plutôt  un lit avec une certaine touche contemporaine, fabriqué finement avec des matières bien finies  et de belles couleurs. Il peut être fait en bois, en simili, en cuir ..

Il est aussi créé de manière à être plus utile et répondre aux besoins des consommateurs.

Aspect pratique du lit design

Un lit design est aussi conçu pour faciliter la vie de son utilisateur. Il peut se montrer très pratique et fonctionnel. Il peut être fait avec du bois donc il résiste aux parasites et aux petites bêtes, comme aux chocs. Des fonctionnalités peuvent être ajoutées, par exemple: une tête capitonnée pour vous permettre de poser confortablement votre tête en regardant la télévision ou en bouquinant, ou bien encore des tiroirs pour ranger votre crème du soir, votre chargeur, votre livre.. Il peut même intégrer une barre LED pour l’éclairage.

Il existe aussi des fauteuils design qui deviennent lits design, adaptés aux petits espaces.

Aspect esthétique\décoration du lit design

Le lit design confère une élégance et une touche glamour à votre chambre. Avec des couleurs sobres et chics, selon votre goût, une harmonie spéciale est créée. Votre chambre est plus jolie et ultramoderne.

Comment entretenir son lit design?

Entretenir son lit design est très facile et similaire à l’entretien des autres lits.

S’il est en :

Bois

Vous devrez le nettoyer avec un chiffon en l’essuyant bien. Insistez sur les petits coins. Une fois par saison appliquez une cire ou un produit spécial pour bois, si c’est du bois de pin la cire d’abeilles est idéale, si c’est du bambou mélangez d’huile de lin et de térébenthine, ça donne de la brillance et empêche de grincer et si c’est du rotin lavez-le à l’eau et au savon.

Cuir

Le nettoyage doit être léger pour ne pas abimer le cuir, il doit se faire avec des mouvements circulaires. Un baume et du coton ou un linge doux sont les produits à utiliser.

Simili cuir

Faire des mouvements avec une éponge douce ou du coton qui contient : de l’eau + savon de marseille ,de l’argile, du lait démaquillant ou même des cristaux de soude. Eviter la javel. Toujours en humidifier la surface avant nettoyage et la faire sécher après.

Avoir un lit design est beau et pratique mais présente aussi des inconvénients.

Avantages d’un lit design

  • Grande résistance.
  • Très esthétique, il embellit votre chambre.
  • Relaxation absolue.
  • Le lit design allie confort et utilité.
  • Facile à nettoyer.

Inconvénients d’un lit design

  • Le prix peut parfois se révéler assez élevé.
  • Le lit design peut parfois être encombrant.

Passionnée de gastronomie et de cuisine depuis le plus jeune âge, je suis aussi une grande adepte de conseils déco et design. Histoire d’aménager et de décorer au mieux mon logement où je vis avec mon mari et deux adorables fillettes (2 et 4 ans). Je partage toutes mes recettes et astuces en déco et en cuisine.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *