PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Lits » Avis lit double : choisir le meilleur

Avis lit double : choisir le meilleur

Le lit est considéré par beaucoup comme un meuble que l’on pose dans une chambre, qui sert essentiellement à dormir, se détendre ou bien encore se reposer lors des longues journées de travail. On trouve plusieurs tailles et plusieurs formes selon les besoins des futurs utilisateurs. Les lits sont fabriqués avec différents matériaux mais principalement le bois, non seulement pour gagner en esthétique, mais aussi en ergonomie, afin de faciliter le placement de l’objet à l’intérieur d’une chambre, que ce soit un lit double, un lit une place ou tout autre type de lits.


Les lits possèdent d’autres caractéristiques. Certains ont même des tiroirs pour faciliter les rangements et d’autres possèdent des têtes de lit pour améliorer encore plus l’aspect initial. Afin de garantir un confort total, il faut absolument prendre les dimensions du lit ainsi que celles de la chambre en compte. Étant donné que nous passons au minimum 8 heures dans un lit pour une nuit ordinaire, il est donc tout à fait normal de bien choisir non seulement le modèle du lit mais aussi le matelas qui apporte le confort.

Dans l’optique de faire plaisir à la grande majorité, les fabricants ont ainsi donné naissance aux lits modernes, aux lits luxueux, aux lits pas chers et ainsi de suite.

Lit double : définition

Les envies du lit double se multiplient puisqu’il ne s’agit plus d’un lit pour deux personnes, mais bel et bien d’un confort supplémentaire à ajouter dans une chambre. Il s’agit tout simplement d’un grand lit fait pour deux personnes mais utilisable par une seule, ses dimensions varient d’un modèle à un autre. C’est comme ça qu’on retrouve des lits très grands, idéals pour les chambres très spacieuses, et d’autres bien moins imposants pour les chambres qui  disposent d’un petit espace.

Afin de faciliter le choix, les vendeurs ont mis à disposition des futurs clients des modèles qui diffèrent de par la taille, la largeur, mais aussi la forme, pour faciliter le choix et permettre de créer la meilleure harmonie possible au sein de la chambre où sera disposé le lit.

Lit double, un véritable aspect pratique

Le lit se doit d’avoir un côté pratique afin de s’intégrer parfaitement dans une chambre, ce qui en fait un véritable outil important à avoir. Il est nécessaire de bien connaître les dimensions de la chambre, et généralement la chambre à coucher, pour pouvoir choisir un modèle en fonctions de ces dimensions. On peut aussi opter pour des modèles possédant des rangements pour les accessoires accompagnant le lit commes les oreillers, les couettes et les draps. Il ne faut surtout pas négliger le matelas qui est sans doute encore plus important que le lit en soi.

Voici les modèles de lits que l’on peut retrouver sur le marché, qui sont généralement disponibles dans plusieurs couleurs et qui sont fabriqués avec différentes matières :

  • Les lits doubles avec une tête de lit et des rangements, généralement fabriqués en bois et recouverts de mousse pour faciliter le transport, mais aussi afin d’éviter de rayer le meuble.
  • Les lits doubles sans tête de lit qui sont très pratiques à disposer dans un coin de la chambre, mais de préférence à éviter de coller au mur.
  • Les lits doubles sans tête de lit et sans rangements, qui sont probablement les modèles les plus simples et les plus sobres et qui sont très pratiques pour les chambres d’hôtes.


Les dimensions des lits doubles varient selon les besoins des consommateurs, elles se situent entre 1.20 m et 1.60 m de largeur, 1.60 m et 2.00 m de longueur et tout cela dans le but d’offrir un maximum de choix aux clients.

Lit double, un plus d’esthétisme dans la chambre

En ce qui concerne l’aspect esthétique du lit ou de ce qu’il apporte dans une chambre, le choix reste tout aussi varié, puisque les fabricants ne cessent de proposer des lits faits en certains types de matériaux pour le plus grand plaisir des consommateurs.

On y retrouve des lits d’une qualité supérieure et avec un design moderne ou sobre selon les préférences des clients :

  • Les lits doubles en bois qui sont d’une beauté et d’une esthétique unique.
  • Les lits doubles en fer qui sont moins esthétiques mais bien plus robustes.
  • Les lits doubles en forme de canapé lit qui sont très pratiques mais pas très beau dans une chambre à coucher.
  • Les lits doubles en plastique qui sont d’une toute nouvelle génération.

Lit double, comment l’entretenir ?

Nettoyer un lit est très simple, à condition d’avoir les produits adéquats pour ne pas abîmer ce meuble, qui fait tout de même partie des charmes que l’on retrouve dans une chambre. Il est nécessaire aussi de savoir que le nettoyage s’effectue selon la matière avec laquelle est fabriqué le lit. Pour vous faciliter la vie, voici certaines astuces de nettoyages efficaces pour bien s’occuper d’un lit :

  • Les lits doubles en bois ont besoin d’un entretien assez régulier, pour retirer la poussière mais pas seulement, il faut aussi vérifier que le bois ne s’use pas et le vernir pour le protéger des agressions extérieures comme l’humidité.
  • Les lits doubles en fer sont facilement nettoyables en utilisant de l’eau savonneuse, mais attention tout de même à ne pas oublier de bien les essuyer et d’utiliser un produit anti-rouille.
  • Les lits doubles en plastique sont sans aucun doute les plus faciles à entretenir, puisqu’il suffit de passer un chiffon dessus et hop, le tour est joué.

No products found.

Avantages lit double

  • Le lit double est souvent bien plus confortable et idéal pour deux personnes.
  • Il est bien souvent très esthétique et offre un certain charme à une pièce, surtout quand il s’agit d’un lit en bois massif.
  • Il existe en différentes matières et différentes couleurs, ce qui offre un nombre considérable de choix.
  • On trouve beaucoup de modèles, plus pratiques les uns que les autres,
  • pour essayer de gagner un peu de place.

Inconvénients lit double

  • Il prend beaucoup de place, ce qui n’arrange pas les chambres qui ne sont pas très grandes.
  • Il est très difficile à déplacer, surtout si l’on veut nettoyer sous le lit.

Passionnée de gastronomie et de cuisine depuis le plus jeune âge, je suis aussi une grande adepte de conseils déco et design. Histoire d’aménager et de décorer au mieux mon logement où je vis avec mon mari et deux adorables fillettes (2 et 4 ans). Je partage toutes mes recettes et astuces en déco et en cuisine.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *