PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Lits » Avis lit électrique : choisir le meilleur
avis-lit-electrique

Avis lit électrique : choisir le meilleur

La technologie ne cesse de s’améliorer, et ce pour notre plus grand bonheur et confort. Le travail pour la satisfaction de notre confort est sans limite ! Ainsi, mille et une inventions se font dans le but d’améliorer et faciliter notre quotidien, et cela même pour nos objets les plus courants, qu’on pensait déjà être parfaits.


S’il y a bien des objets pour lesquels on est pointilleux, ce sont les lits, qui nous accompagnent durant des périodes s’étendant à une dizaine d’années et qui sont essentiels à notre bien-être physique ainsi que moral. Les types de lits qui existent sont divers et variés : lit ordinaire, lit a baldaquin, lit pliant, etc. Ce choix de literie qui s’offre à nous représente déjà une large gamme, tout dépend des préférences et goûts de chacun, mais aussi du budget qu’il accorde à ce genre d’achats.

Mais il y a un type de lits qui sort du lot et s’avère être plus moderne et innovateur que les autres, d’autant qu’il se répand de plus en plus : il s’agit là du lit électrique, ou bien comme on l’appelle autrement lit de relaxation.

Définition

Un lit électrique est un lit qui permet l’inclinaison de certaines de ses parties, pour offrir des positions confortables au corps. Ce dispositif est possible grâce aux moteurs qui le constituent, il est accompagné d’une télécommande qui permet de manipuler le tout et de trouver la meilleure combinaison.

Pour juger d’un lit électrique, il faut au préalable savoir qu’il en existe deux types selon le nombre de moteurs : avec deux moteurs ou bien quatre moteurs.

Les lits électriques avec deux moteurs permettent de programmer la partie (tête/ épaule) ainsi que la partie (cuisses/mollets), c’est-à-dire qu’ils ne possèdent que deux fonctions, et que chacune d’entre elles commande une partie. Cependant, pour un lit avec quatre moteurs, on peut arranger chaque partie seule : tête, épaules, cuisses et mollets. Ainsi, cela peut garantir un meilleur confort.

Quel matelas choisir pour ce type de lits ?

Les matelas les plus recommandés pour ce type de lits sont les matelas en mousse à mémoire de forme, qui s’adaptent le plus au corps et permettent ainsi de profiter le plus possible des fonctionnalités qu’offre un lit de ce standing. Cependant, les matelas en latex peuvent, eux aussi, être utilisés.

Confusion entre lit électrique et lit médical

Il est à noter que les lits électriques sont bien différents des lits médicalisés, même s’ils présentent certains avantages médicaux

  • Facilitent la respiration pour les personnes atteintes d’asthme, de bronchite, ou d’un simple rhume, car il est conseillé de dormir la tête légèrement relevée dans ces situations.
  • Permettent aussi d’améliorer  la circulation sanguine lorsque la personne se place en position jambes relevées.
  • Ainsi que les sommiers vibrants qui sont destinés pour des besoins spéciaux.

Toutefois, les lits électrique sont à la même hauteur qu’un lit ordinaire, et de ce fait, ne peuvent en aucun cas remplacer un lit médicalisé pour des personnes avec des mobilités réduites.

Quelles dimensions pour un lit électrique ?


Comme pour n’importe quel lit, il existe des lits une place et des lits deux places, avec des dimensionnements différents, allant de 120-190 cms à 140-200 cms pour les lits une place. Ainsi, les lits deux places disposent de sommiers différents, pour permettre à l’un et à l’autre de choisir sa position la plus confortable. Avec une large gamme d’aspects esthétiques, aussi diversifiée que pour un lit ordinaire

Sommiers à lattes ou sommiers à plots, que choisir ?

  •  Les sommiers à lattes sont moins mobiles que les sommiers à plots, il permettent le réglage de la fermeté et d’ainsi raffermir un côté et moins un autre, tout en étant moins chers. Les lattes de type Lattflex assurent un soutien ferme et une assez bonne mobilité, tandis que les lattes de type Flexalatt permettent d’avoir un soutien qui est plus souple et aussi une mobilité de meilleure qualité.
  • Les sommiers à plots, quant à eux, permettent d’obtenir une rotation de 360° pour s’adapter au mieux aux distinctes formes du corps et aux différentes positions que l’on souhaite prendre. Ils permettent d’offrir une fermeté en chaque recoin du sommier selon son choix, pour un confort du dos et de la colonne vertébrale impeccable. Chaque plot repose sur un embout en hytrel, qui permet une excellente suspension.

Prix des lits électriques

  • Pour un lit électrique avec lattes et matelas en latex ou en mousse mémoire de forme, cela peut varier entre 1000 à 2000 euros.
  • Pour un lit électrique avec plots et avec un matelas en latex ou en mousse mémoire de forme, cela peut varier entre 1500 et 2500 euros.

Entretien des lits électriques

  • Il faut vérifier l’état des câbles, s’assurer qu’il n’y pas de problèmes, et ne pas hésiter à se référer au manuel d’utilisation fourni avec.
  • Si on constate un problème, il faut débrancher immédiatement et prévenir son réparateur.
  • Toujours s’assurer du bon fonctionnement de la télécommande, afin de pouvoir manipuler en toute sécurité votre lit et profiter pleinement des positions qu’il peut vous offrir.
  • Veiller à garder le système électrique loin des sources d’humidité.

Avantages du lit électrique

  • Permet de choisir la position dans laquelle on se sent le plus à son aise, que cela soit pour dormir, faire de la lecture ou autres.
  • Améliore la respiration.
  • Améliore la circulation sanguine.
  •  Soins vibrants.
  • Possède des batteries en cas de pertes de courants.
  • Esthétique externe semblable aux lits ordinaires, avec un large choix de couleurs.

Inconvénients du lit électrique

  • On n’est jamais sûr de l’efficacité des batteries, et on peut se retrouver dans une position inconfortable lors d’une coupure d’électricité.
  •  Le matelas sera déstabilisé et abîmé par la mobilité des plots.
  • Consommation d’énergie supplémentaire.
  • Le prix de ces lits est beaucoup plus élevé comparé au prix d’un lit ordinaire, que l’on peut se procurer à moins de 100 euro.

Ainsi, si vous êtes indécis et réticent en ce qui concerne ce nouveau genre de lits, avec cet article, vous pouvez facilement opter pour le lit électrique qui vous convient le mieux, et profiter au maximum du confort qu’il procure.

Passionnée de gastronomie et de cuisine depuis le plus jeune âge, je suis aussi une grande adepte de conseils déco et design. Histoire d’aménager et de décorer au mieux mon logement où je vis avec mon mari et deux adorables fillettes (2 et 4 ans). Je partage toutes mes recettes et astuces en déco et en cuisine.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *