PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Lits » Avis lit enfant : choisir le meilleur

Avis lit enfant : choisir le meilleur

Notre sélection


Le sommeil est très important, tant pour l’adulte que pour l’enfant, il est même plus important pour l’enfant. Bénéficier d’un sommeil récupérateur est primordial pour un enfant que ce soit pour la croissance physique, mentale ou intellectuelle. En gros, une bonne nuit de sommeil est la clé d’une excellente journée, surtout pour rester en forme et bien se concentrer en classe.

Il est vrai que les enfants peuvent dormir partout, là où le marchand de sable passe, or, dormir partout ne veut pas dire que cela leur fait du bien, ce n’est pas une raison pour négliger leur literie, en récupérant par exemple celle de l’aîné ou en leur mettant des couchages à même le sol. Même s’ils ne se plaignent pas de maux de dos comme les adultes, les répercussions d’une mauvaise literie peuvent surgir à l’âge adulte.

Alors tâchez de prendre le temps de choisir le lit de votre enfant comme vous le feriez pour son cartable, ses habits, etc…

Aspect pratique du lit enfant

La différence entre un lit d’adulte et un lit d’enfant ne se résume pas juste dans la taille, contrairement aux idées reçues, le sommier diffère aussi. Si les parents doivent choisir leur matelas séparément du sommier, il en est autrement pour le lit d’enfant car le sommier est intégré comme un cadre à lattes, votre choix se fera plus sur le matelas, ce dernier doit être ferme mais pas pour autant dur.

Le matelas en latex est idéal, contrairement au matelas en mousse de densité inférieure à 25 kg/ 3m que vous pouvez utiliser occasionnellement seulement car il ne maintient pas bien le dos de l’enfant. En gros, quelle que soit la matière du matelas choisie ( latex, ressorts, mousse) le plus important c’est la densité et la résilience suffisante pour un confort absolu. Vérifiez que le matelas porte la mention “conforme aux exigences de sécurité”.

Pour éviter les allergies, choisissez un lit traité par un anti-acariens et antibactérien. Il est important d’envelopper le matelas de votre enfant d’une housse lavable pour le protéger. Sachez que la literie de l’enfant est un investissement confort et bien être, cet investissement peut durer jusqu’à 10 ans. Si vous faites un choix de qualité, votre enfant dormira sur le même lit de 5 à 15 ans.

Si vous optez pour un lit évolutif, veillez à ce que la qualité du matelas et du sommier soit excellente, ce lit évoluera avec l’enfant jusqu’à 5 ans. Au delà de 5 ans vous pourrez choisir un lit d’adulte ( 90×190 cm), il est possible d’opter pour un lit de grand à partir de 6 ans ( 140 cm de largeur ) il faudra juste miser sur la technologie et la qualité du matelas qui doivent correspondre le plus à la morphologie de l’enfant.


Il existe un très grand nombre de modèles de lits destinés aux chambres d’enfants, vous choisirez en fonction de l’âge de votre petit car ils ne sont pas tous adaptés. Pour les enfants de moins de 6 ans, le lit superposé et le lit mezzanine sont dangereux, il est préférable de choisir un lit traditionnel ou un lit tiroir.

Le lit superposé et le lit mezzanine sont idéals pour les petites chambres, si vous voulez des rangements en plus, vous opterez pour le lit à tiroir qui apprendra à l’enfant à être plus autonome en rangeant ses affaires tout seul. Le lit superposé est l’idéal pour une chambre partagée avec petit espace. La mezzanine quant à elle est le modèle qu’il vous faut si vous envisagez de mettre un bureau ( 6 à 15 ans )  à votre enfant ou un espace jouets en dessous.

Aspect esthétique et décoration d’intérieur du lit d’enfant

La question du style et de la couleur du lit se posera toujours en fonction de votre enfant :

  • Fille : pour être princesse, il faut avoir un lit en fer forgé ou un lit baldaquin, le problème c’est qu’avec le temps ce genre de choix lui passera, il faudra donc optez pour un lit qui durera, vous pouvez choisir un simple lit en bois que vous pourrez personnaliser en le peignant ou en le décorant avec des adhésifs pas chers ainsi que des stickers, changez de poignées selon l’envie de votre fille si elle a un lit mezzanine, ce genre de changement peut faire la différence.
  • Garçon : si votre enfant est petit, optez pour le classique lit en bois simple avec une couleur chaleureuse, misez sur une couleur qui pourrait lui plaire et des stickers de héros de dessin animé , la peinture du lit doit être parfaite et lisse, car écaillée, il pourrait en avaler. Le plus important est que le lit doit avoir des extrémités arrondies pour plus de sécurité pour le petit.
  • Pour les adolescents, ce qui est tendance c’est l’acier galvanisé qui donne un effet industriel très design beaucoup apprécié par cette tranche d’âge (13 à 18).

Entretien d’un lit d’enfant

L’enfant est plus exposé que l’adulte aux problèmes d’allergies comme l’éternuement, l’eczéma, et l’asthme, du fait que le lit se transforme souvent dans la journée en un espace de jeu donc à un nid de bactéries et d’allergènes. Pour lutter contre ces allergies, il existe des garnissages traités anti acariens très efficaces.

Il peut y avoir quelques incidents nocturnes, pour éviter que le matelas ne s’abîme, il suffit de le couvrir avec une alèse.

Il est conseillé d’aérer le lit souvent pour lui assurer la fraîcheur, vous pouvez passer l’aspirateur régulièrement sur le lit et le sommier.

Notre guide d’achat

Il y a plusieurs fabricants et distributeurs de lits d’enfants sur le marché, ce qui permet d’avoir une large gamme de ce genre de lit. Il y en a pour tous les goûts et les préférences côté qualité et matière, mais aussi dans différents designs.

Lit simple en bois, en fer forgé, baldaquin, mezzanine, superposé, lit gigogne, lit combiné, vous aurez largement le choix, le prix variera selon la marque, le design, la qualité du sommier et du matelas. Il faut compter entre 200 et 1200 euros cela dépendra de votre budget et de vos exigences.

N’oubliez pas que le lit de votre enfant est un investissement de longue durée, plus votre choix de matelas et de sommier est bon, plus vous pourrez le garder longtemps et donc plus vous économiserez.

Les avantages d’un lit d’enfant


Pour parler d’avantages, il faut parler de modèle :

  • Le lit en bois : très simple, idéal pour les enfants à partir de 5 ans, pratique, il ne présente presque pas de danger à condition que les extrémités soient arrondies et que la peinture soit lisse.
  • Le lit superposé : idéal pour les petites chambres, ainsi que pour les chambres partagées.
  • Le lit mezzanine : vous pouvez utiliser l’espace en dessous pour ranger les bacs de jouets ou pour installer un bureau ( 6 à 13 ans ), contient des rangements pratiques, idéal pour les petits espaces.
  • Le lit baldaquin : un très joli design surtout pour petite fille.
  • Le lit gigogne : beau design, pratique de par ses grands tiroirs.
  • Le lit évolutif : une longévité, il suit la croissance de l’enfant et s’adapte à cette dernière.
  • Le lit combiné : idéal pour les petites chambres, il fait le deux en un et parfois même le 3 voir 4 en 1, lit, tiroirs, bureau et armoire.

Les inconvénients d’un lit enfant

  • Le lit en bois : sa simplicité peut poser problème par rapport au goût de l’enfant, il est dangereux si ses extrémités ne sont pas arrondies
  • Le lit superposé, mezzanine et combiné : dangereux pour les plus petits, risque de blessures
  • Le lit gigogne : prend de la place.
  • le lit baldaquin : ne convient pas avec l’âge, risque de se blesser pour les plus petits.
  • Le lit évolutif : n’est pas très robuste, pas toujours facile à manier, problème de qualité.

Notre sélection

Attention, choisir un lit n’est pas si simple

Vous pensez qu’il suffit d’acheter le premier lit avec des barreaux, le berceau ou encore cette version évolutive pour que votre enfant puisse dormir confortablement. La réalité est bien différente, car la recherche doit être aussi précise que celle dédiée à votre propre couchage. Le lit enfant demande donc la plus grande attention au même titre que tous les accessoires, les vêtements…

  • Le lit doit être adapté à l’âge de votre enfant, vous ne pouvez pas proposer un lit junior à un bébé même si vous installez une barrière. Il a besoin d’un espace cocooning avec un matelas de 100 cm au maximum pour la longueur.
  • Lorsqu’il aura grandi, vous pourrez opter pour un lit tiroir, évolutif, des lits superposés, une mezzanine ou encore une cabane. Le choix s’effectue en fonction de la place disponible.
  • Attention aux thèmes, ce lit avec des princesses ou ces chevaliers est très sympathique, mais il deviendra rapidement obsolète lorsque votre fillette et votre garçon auront d’autres envies. Il faudra alors acheter de nouveaux lits en adéquation avec ces dernières.
  • Privilégiez des lits classiques, ils sont généralement blancs, vous pouvez les personnaliser avec des stickers, mais la base reste traditionnelle.

Soyez aussi vigilant à la taille, pour un enfant de 2 à 6 ans, il faudra opter pour une version simple de 90 cm de largeur et de 190 cm de longueur au maximum. L’installation d’une barrière est indispensable pour lutter contre les chutes.

Le lit en hauteur est-il intéressant ?

Certains parents n’ont pas la chance d’avoir plusieurs chambres pour les enfants, ils sont contraints de partager le même espace. Les lits superposés sont donc ingénieux, mais soyez vigilant, car il ne faut pas les envisager avant 6 ou 7 ans. En effet, l’accès au lit supérieur est parfois complexe, mais il existe des escaliers qui prennent la place d’une échelle. Il est lors beaucoup plus facile de monter et descendre sans tomber. N’oubliez pas de privilégier des modèles dédiés aux enfants, il y a ainsi les barrières de sécurité nécessaires pour que les nuits soient paisibles.

Lorsque vous décidez d’acheter un lit mezzanine ou des versions superposés, il est préférable de demander à votre enfant de vous accompagner pour qu’il puisse effectuer un test. Si vous constatez qu’il a des difficultés pour monter et descendre, il est sans doute préférable d’adopter une autre stratégie.

Les premières nuits seront sans doute complexes, il devra descendre en vous demandant de l’aide, mais il prendra rapidement de l’assurance. Certains lits sont même ingénieux, car il y a d’un côté une échelle et de l’autre un toboggan pour faciliter la descente. Il y a un côté ludique très réjouissant, mais l’enfant doit comprendre que ce n’est pas un jeu.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *