PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Lits » Avis lit escamotable : choisir le meilleur

Avis lit escamotable : choisir le meilleur

Notre sélection


Après une longue et fatigante journée, on ne pense qu’à une chose ; quand pourrons-nous nous jeter sur notre lit et fermer nos yeux ? Evidemment, on ne pourra dormir si notre lit n’est pas confortable, on est alors amené à bien choisir notre futur nid de sommeil !

En plus d’un confort recherché lors de l’achat de notre lit, on attribue une partie importante à l’aménagement de ce dernier, selon notre logement et en fonction de notre budget. Afin de pouvoir choisir le lit idéal, il est impératif de prendre plusieurs aspects en considération et de bien réfléchir avant d’effectuer cet achat qui durera plusieurs années.

Qu’est-ce qu’un lit escamotable ?

Le lit escamotable, appelé aussi lit rabattable ou ‘lit mural’, est un lit rangé dans une armoire, un bureau ou dans une bibliothèque latérale. Il se déplie, lors de son utilisation, selon un système d’ouverture vertical ou transversal, transformant ainsi la pièce en une véritable chambre à coucher, et se rabatte dans son rangement offrant ainsi un gain d’espace considérable, et la pièce redevient, à nouveau, un salon ou un bureau. Sa manipulation peut être électrique à l’aide d’une télécommande ou manuelle.

Les différents types des lits escamotables

Depuis l’apparition du 1er modèle de lit rabattable aux Etats-Unis en 1885, les concepteurs se bousculent pour fabriquer divers types de lit escamotable suivant l’envie et les besoins des utilisateurs, d’autant plus que ce modèle de lit est en vogue chez les français. Plusieurs types sont alors proposés, on retrouve les ‘lits mobiles’ qui peuvent être rangés en hauteur jusqu’au plafond par un mécanisme de glissement, libérant ainsi un coin appréciable où vous pourrez mettre des meubles à votre guise. Puis on a les fameux ‘lits armoires’, les plus utilisés parmi les lits escamotables, où le couchage se replie aisément pour s’intégrer dans un rangement ayant l’aspect d’une armoire, comme une sorte de façade. Il y a aussi les lits escamotables superposés ou les canapés escamotables pratiques pour recevoir des invités.

Le lit escamotable, ce qu’il faut pour un aménagement optimal

L’atout majeur de ce type de lit est bel est bien son côté pratique, si vous voulez obtenir un gain d’espace et libérer vos m², le lit rabattable est ce qu’il vous faut ! En effet, le lit escamotable vous permettra de préserver un coin libre de votre pièce et ceci en se repliant dans son rangement, un aspect pratique énorme à prendre en considération surtout si votre pièce est assez étroite et ne permet pas de contenir tous les meubles qu’il faut ou si le nombre de pièce que vous avez est réduit, le lit rabattable vous permet alors de rendre votre chambre multifonctionnelle, avec certains modèles vous pouvez aménager votre pièce en bureau, salon et chambre à coucher, un 3 en 1 assuré par votre lit escamotable, magique hein !

En ce qui concerne sa manipulation, on a le lit électrique que l’on manie grâce à une télécommande, en un simple clic et le lit manuel qui nécessite l’intervention de l’homme pour pouvoir le déplier et le rabattre, cela se fait grâce à un système d’ouverture et de fermeture très pratique.

L’axe d’ouverture du lit escamotable peut être vertical ou horizontal et le lit peut être en une place, double ou superposé escamotable selon vos besoins.

Concernant le côté sécurité, plusieurs points de cet aspect sont à prendre en considération: à commencer par son installation qui doit être bien étudiée, vous devez sonder et évaluer la solidité de vos murs (pas obligatoirement des murs porteurs), si ces derniers ne sont pas assez robustes pour soutenir le lit escamotable, vous serez contraints d’éviter son achat malheureusement. Ensuite, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour son installation, car elle peut s’avérer délicate et semble nécessiter quelques connaissances techniques précises.

Aspect esthétique

En plus de son aspect pratique inébranlable, le lit rabattable se range dans plusieurs types de meubles (bureau, bibliothèque, armoire, canapé, …) il sera alors un lit la nuit et un meuble le jour, eh oui, un 2 en un pour votre pièce que vous ne pourrez déprécier.

Bien sur selon les fabricants on trouve certains modèles avec un design magnifique du sobre à l’épuré on en trouve de tous les goûts. De plus, avec le gain d’espace qu’il engendre, la pièce devient plus aérée et soft, offrant ainsi une vue nette et agréable de l’ensemble.

Lit escamotable de 90x200 cm Horizontal SMARTBett, Armoire Lit, Le lit mural pliant (anthracite /avant blanc brilliant)

Avantages

  • Lorsqu’on prononce le terme « lit escamotable », on pense tout de suite à l’avantage indiscutable de gain d’espace ! Ce type de lit vous offre un aménagement pratique et économique et vous fait gagner plusieurs m² permettant ainsi d’aérer les petits espaces. Pour ceux qui vivent dans des studios ou dans des logements avec de toutes petites pièces, ce lit est fait pour vous !
  • Avec ses multifonctions, il permet de transformer une pièce en une chambre à coucher le soir et un bureau ou un salon le jour. Si vous avez un studio, c’est le lit qui vous faudra !
  • Les meubles qui logent le lit ont double fonctions, bureau/lit, canapé/lit, armoire/lit,… pas besoin alors d’acheter plusieurs meubles, ceux de votre lit vous assurent toutes les fonctions dont vous avez besoin.
  • Vous n’aurez plus besoin de faire votre lit, puisque le couchage de ce dernier ne se défait pas lors de son utilisation et même lorsqu’on le replie (retrouvé surtout dans le modèle : armoire lit).
  • Nettoyage très aisé, vous ne serez plus contraints de vous pencher et vous plier en 4 pour éliminer les poussières qui collent au dessous du lit.

Inconvénients

  • Son installation requiert un professionnel parfois difficile à trouver.
  • Son achat est très délicat, vous devez très bien vous renseigner sur les détails techniques de ce type de lit ainsi que les modèles que vous envisagez d’acheter et vous assurer que le vendeur ne va pas vous enrouler.
  • Nécessite un entretien rigoureux afin de garantir une sécurité optimale et durable. Il vous faudra aussi faire appel à certaines personnes spécialisées pour contrôler l’état de votre lit au moins une fois par an.
  • Certains lits électriques présentent le risque de panne et nécessitent alors de faire intervenir à chaque fois des professionnels pour sa réparation.
  • Les prix sont relativement élevés par rapport aux lits normaux (cela varie entre 1000 et 4000 euros)
  • A éviter pour les enfants.

Notre sélection

Un lit superposé pour gagner de la place

Votre maison ne propose pas une superficie conséquente, les enfants doivent donc partager la même chambre, mais il est impossible d’installer deux couchages côte à côte. Le lit superposé représente la meilleure solution.

  • Les dimensions sont confortables, les enfants ont donc un vrai couchage à leur disposition.
  • Les décors sont nombreux, ils s’adaptent de ce fait à la décoration de la chambre.
  • En fonction de l’âge, il y a également des dispositifs de sécurité pour limiter les chutes.
  • Le lit superposé peut aussi abriter des rangements ainsi qu’un troisième lit grâce à un couchage escamotable.
  • Pour les plus petits, ce format se transforme en une petite cabane tout en proposant un confort élevé.
  • Plusieurs couleurs sont disponibles que vous souhaitiez une version blanche, marron, claire, sombre…

Le lit superposé est donc parfait pour équiper une petite chambre tout en offrant aux enfants le meilleur confort. Certains étudiants adoptent également cette technique, car ils peuvent installer un canapé en remplaçant le matelas du bas. C’est aussi pratique puisque la place gagnée est significative. Dans les petits espaces, il faut prendre en compte tous les cm² pour que les mouvements ne soient pas limités surtout dans une chambre.

Les enfants ont besoin de se distraire et de jouer tout an ayant des espaces différents et séparés. Avec un tel lit superposé, vous comblez leurs attentes et respectez leur nuit grâce à des couchages de qualité. En effet, vous devez acheter des matelas qui respectent leur ossature.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *