PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Lits » Avis lit évolutif : choisir le meilleur
avis-lit-evolutif

Avis lit évolutif : choisir le meilleur

L’un des meubles les plus importants à avoir dans une chambre n’est autre que le lit. Cet objet est vraiment indispensable pour le sommeil généralement, mais pas seulement, puisqu’il sert aussi pour lire un bon livre, ou juste se détendre. On retrouve des centaines et des centaines de modèles qui sont fabriqués avec des matériaux plus ou moins robustes, et avec des designs très novateurs et modernes pour certains, et très sobres et rétros pour d’autres.


Tous les lits disposent de spécificités propres qui les rendent uniques, que ce soit le matériel avec lequel ils sont fabriqués, la forme globale ou bien encore la couleur qui s’harmonise ou non avec le reste des meubles de la chambre. Certains lits disposent de tiroirs pour ranger les accessoires, comme les couettes, les draps ou bien encore les oreillers. Le matelas constitue la base du lit, puisque sans lui, il est strictement impossible d’être à l’aise, et c’est ce qui en fait un complément pour avoir un meuble complet.

Afin de concevoir des modèles toujours plus adaptés, les fabricants mettent en oeuvre beaucoup de moyens pour faire des lits qui puissent satisfaire toutes les exigences.

Définition lit évolutif

Le lit évolutif, comme son nom l’indique, est un lit qui peut se transformer, et donc il prend de l’ampleur au fur et à mesure que la personne qui l’utilise prend de la taille et du poids. Ce lit est fabriqué de telle sorte que lorsque l’enfant souhaite dormir ailleurs que dans un berceau, il est facile de le transformer et de retirer les barreaux qui le composent, afin d’en faire un petit lit une place. Il est généralement fabriqué avec des matériaux légers mais assez robustes pour supporter l’évolution d’une personne, et il dispose de plusieurs fonctionnalités selon les modèles choisis.

Dans l’optique de choisir le meilleur modèle, selon les dimensions dont vous disposez dans votre chambre, les fabricants mettent tout en oeuvre pour concevoir des modèles très pratiques et de plus en plus modernes.

Lit évolutif, un vrai atout pratique

Tous les meubles sont assez pratiques, de part le poids qu’ils pèsent ou leurs dimensions, ce qui en fait des objets gênants et incommodants à déplacer ou à soulever. Les lits évolutifs sont, quant à eux, très pratiques, puisque non seulement ils sont faciles à démonter et à remonter, mais aussi afin de permettre une certaine évolution dans le temps. Ils sont constitués de matériaux assez légers pour permettre les modifications. On distingue plusieurs modèles de lits évolutifs et qui diffèrent selon le matériel de conception, l’aspect général, mais aussi la couleur. Voici les modèles qui sont disponibles généralement en vente, et qui offrent une large gamme d’accessoires qui accompagnent les lits évolutifs :

  • Les lits évolutifs qui sont fabriqués en bois afin de permettre une meilleure praticabilité.
  • Les lits évolutifs dont la base est conçue en fer et qui sont très robustes et résistants au temps, mais très lourds et difficiles à mouvoir.
  • Certains lits évolutifs sont fabriqués en PVC, ce qui les rend encore plus pratiques que ceux en bois mais un peu trop fragiles et qui s’usent facilement avec le temps.


On retrouve des lits évolutifs ayant des dimensions plutôt conséquentes et qui peuvent suivre un enfant très longtemps. En largeur ils font au maximum 80 cms et en longueur 1.50 m.

Lit évolutif, un design moderne et novateur

Concernant l’aspect global que le lit évolutif apporte dans une chambre, on peut le définir comme un charme et une sorte d’atout de beauté dans cette dernière. On retrouve ainsi sur le marché des lits très modernes apportant une petite touche de glamour, et d’autres très sobres pour une petite touche rétro dans une pièce, on retrouve aussi des lits faits sur mesure avec des dessins et des animations pour accompagner l’enfant durant son évolution. Chacun y trouve son compte, et c’est comme cela que l’on peut proposer certains modèles :

  • Lit évolutif enfant avec rangement intégré, permettant de ranger les accessoires qui composent le matelas de l’enfant.
  • Lit évolutif berceau qui permet de suivre l’enfant dès les premiers mois jusqu’à ses cinq ans environ.
  • Lit évolutif pouvant être plié et que l’on peut ranger si cela est nécessaire.

Lit évolutif, quel entretien lui convient ?

Comme pour tous les meubles, il est absolument nécessaire de bien prendre soin de son lit, puisque tout comme les autres meubles, il a besoin d’un entretien régulier pour éviter les soucis et désagréments qui peuvent survenir à l’avenir. Le nettoyage s’effectue selon les matériaux utilisés lors de la conception, et puisqu’il s’agit d’un lit pour enfant, il faut absolument choisir des produits qui ne sont pas nocifs et qui ne nuiront pas à la santé du petit être qui dormira sur le lit. On retrouve différents types de nettoyages selon les experts, et nous vous proposons certaines techniques qui s’avèrent assez efficaces :

  • Pour ce qui est du bois, il s’agit surtout de le protéger des usures du temps, et quelquefois même de le vernir, mais attention à bien vérifier le type de produit utilisé et surtout s’il peut être nocif pour les enfants.
  • Concernant les lits fabriqués essentiellement en fer, il s’agit là de bien les nettoyer pour éliminer la poussière mais aussi de bien surveiller si le produit rouille avec le temps.
  • Pour les lits en PVC étant donné qu’ils sont très fragiles, il faut constamment surveiller la robustesse de l’objet et le nettoyer à l’eau savonneuse.

Avantages lit évolutif

  • Ce lit permet de s’ajuster à l’évolution de l’enfant et donc plus la peine d’acheter plusieurs lits lors de la croissance de celui-ci.
  • C’est une manière d’économiser de l’argent.
  • Un aspect pratique qui le rend très confortable à l’utilisation durant plusieurs années.
  • Il est très résistant même s’il est démontable.
  • Permet un gain de place conséquent.

Inconvénients lit évolutif

  • Le prix qui constitue un véritable souci en ce qui concerne l’achat d’un lit transformable.
  • Quand il s’agit d’une famille moyenne, le lit superposé est bien plus adapté.
  • Il est assez rare que le lit évolutif soit confortable, ce qui pousse l’enfant à souvent se plaindre de cela.

Lit enfant avec rangement : une solution pratique

Vous recherchez un lit enfant design ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement le modèle qui possède des rangements intégrés.

  • Il vous permettra de ranger tous les jouets de vos enfants
  • C’est l’occasion d’initier votre tout petit au rangement de ses affaires

Grâce à ce meuble, vous n’aurez plus besoin de ce coffre à jouet qui prend de la place dans la chambre de votre bambin. C’est également l’endroit idéal pour ranger chaussures, bonnets, et autres accessoires de petite taille, mais qui prennent cependant de la place dans nos placards. Alors, est-ce que vous êtes convaincu par le lit enfant avec rangement ?

Passionnée de gastronomie et de cuisine depuis le plus jeune âge, je suis aussi une grande adepte de conseils déco et design. Histoire d’aménager et de décorer au mieux mon logement où je vis avec mon mari et deux adorables fillettes (2 et 4 ans). Je partage toutes mes recettes et astuces en déco et en cuisine.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *