PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Lits » Avis lit fer/alu : choisir le meilleur

Avis lit fer/alu : choisir le meilleur

Notre sélection


Les lits sont apparus il y a bien longtemps. Aujourd’hui, ils ont pris une ampleur incroyable dans notre quotidien : il nous est impossible d’imaginer nos vies sans cet objet. Mais connaissez-vous l’histoire des lits? Comment et pourquoi ces merveilles sont-elles apparues?

Et bien, les tous premiers lits apparus n’étaient qu’un tas de feuilles d’arbres posées les unes sur les autres, à même le sol. Ils étaient utilisés pour se reposer, recevoir, se nourrir…  Mais beaucoup on eu des soucis de santé à cause des insectes et des animaux rampants, une grande gêne occasionnée par les ordures, et des démangeaisons suite aux parasites. Il fallait absolument trouver une solution pour plus de confort. L’idée de surélever ce “lit” par des pieds est donc apparue.

Des lits de luxe ont été conçus pour l’élite de la société égyptienne: les Pharaons et les reines. Leurs lits étaient faits en bois, décorés par des matières précieuses comme l’or ou l’argent. Ils  avaient des marches et étaient couverts par des rideaux.

Dans l’antiquité grecque, le plus ancien lit appartenait à Ulysse. Il était beau, en bois précieux et en ivoire,  avec un mélange de matières chères et écailles de tortues ou peaux d’animaux. Quant à l’antiquité romaine, les bourgeois mangeaient et dormaient sur une sorte de tapis fait de laine ou de crin.

A l’époque du moyen âge, un lit était seulement une sorte de caisse, ce n’est que plus tard que les matelas ont vu le jour. Il devint vite très important et indispensable chez toutes les couches sociales: c’est là où les femmes accouchaient, où les gens dormaient, c’est là aussi que les jugements se faisaient. C’est à cette époque aussi que l’importance du sommeil a été révélée.

Puis avec la révolution industrielle, plusieurs types, formes et accessoires de lits ont  été conçus. Les lits avec bureau pour enfants, les canapés transformables, les lits pour bébé ainsi que plein d’autres modèles ont vu le jour.

Un lit peut être fabriqué par du bois de bambou, du bois de rotin ou bien du bois de pin. Le bois de pin est tendre, il se fait facilement rayé et se nettoie simplement avec un chiffon. Le bois de rotin par contre, est souple et résistant mais grince avec le temps. Il doit être nettoyé avec de l’eau savonneuse. Quant au lit au bois de bambou, il est très similaire au précédent, les fibres sèchent avec le temps, mais il reste résistant.

Un lit peut être fait en métal aussi.  Il existe les lits en laiton, un alliage cuivre et zinc qui donne de belles couleurs, ils sont très sensibles. Ou encore les lits en fer forgé, ils sont lourds mais durables. Et enfin les lits en fer\Alu, un métal qui ne s’oxyde pas grâce à la couche d’alumine.


Voyons voir les lits fer aluminium de plus près, qu’est ce qu’un lit fer\alu? Quelle est sa particularité? Quelle est la différence entre lui et les autres lits en métal? Pourquoi choisir un lit fer\alu?  Et surtout quels sont ses avantages et ses inconvénients? Nous allons répondre à toutes vos questions afin d’éclaircir vos idées.

Définition : lit fer/alu

Un lit est un mobilier idéalement conçu pour les chambres, mais on le retrouve aussi dans d’autres endroits comme les hôpitaux par exemple, ou chez l’esthéticienne.  Il n’est donc pas utilisé que pour dormir mais  pour beaucoup d’autres choses comme lire ou voir un film par exemple.

Un lit en fer\alu c’est simplement un lit fabriqué avec du fer aluminium.

L’aluminium est un métal léger et solide, il ne nécessite pas un grand entretien par rapport aux autres métaux. Le fer des lits fer\alu est protégé contre l’oxydation, car une couche d’alumine le couvre.

Les lits en fer ont diverses formes et couleurs et peuvent inclure des fonctionnalités en plus. On les retrouve dans toutes les tailles.

Aspect pratique des lits fer/alu

  • Un lit en fer aluminium peut se révéler très utile. De part sa solidité et sa longue durée de vie, vous n’aurez pas à le changer: il est extrêmement résistant.
  • Il peut intégrer une tête de lit confortable pour y poser sa tête pendant la lecture d’un bouquin ou bien en regardant la télévision.
  • Il ne prend pas énormément de places même s’il a des dimensions “king”, car il est conçu simplement. Il facilite le ménage et peut être facilement déplacé parce que le poids de ces lits est léger.

Aspect décoratif et esthétique des lits fer/alu

Les lits en fer aluminium sont jolis et très simples. Ils ajoutent une touche neutre à votre chambre car ils sont finement travaillés et s’accordent facilement avec le reste des meubles. Généralement les couleurs avec lesquelles ils sont peints sont sobres: blanc, gris, noir…Vous pourrez donc accessoiriser votre espace avec des couleurs chaudes pour créer une bonne ambiance.

L’entretien d’un lit fer/aluminium

Un lit en fer s’entretient très facilement et ne demande pas beaucoup de produits.  Il y a certaines choses à éviter, comme l’usage de produits abrasifs ou de détergents violents. de simples ingrédients du quotidien suffisent pour avoir des résultats satisfaisants.

  • Pour le nettoyage régulier

Dans un premier temps, à l’aide d’une éponge imbibée d’eau propre , essuyez toute la surface de votre lit, puis séchez-la avec un tissu doux.

  • Pour le nettoyage saisonnier

Une fois tous les 3 ou 4 mois, astiquez le lit avec un mélange de bicarbonate de soude, de gros sel et d’eau chaude, cela conserve l’aspect métallique brillant de votre lit.

PROMO 75%
Cadre de lit en Métal Coavas 141.8x198 Industriel Unisexe avec 10 Pieds en Métal et Sommier Intégré (Lit Double) - Noir …
76 Commentaires
Cadre de lit en Métal Coavas 141.8x198 Industriel Unisexe avec 10 Pieds en Métal et Sommier Intégré (Lit Double) - Noir …

Avantages d’un lit en ferlu

  • Il est très facile à nettoyer.
  • Il ne nécessite pas beaucoup de produits d’entretien.
  • Facile à déplacer de part sa légèreté.
  • Durable et très solide.
  • Ne s’oxyde pas.
  • Les lits en aluminium sont simples et pas encombrants.

Inconvénients d’un lit en ferlu

  • Écaillement de la peinture du lit.
  • Son prix peut parfois être relativement élevé surtout si d’autres matériaux sont associés au fer.

Notre sélection

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *