PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Lits » Avis lit en fer forgé : choisir le meilleur

Avis lit en fer forgé : choisir le meilleur

En moyenne, nous passons 25 ans de notre vie à dormir ! Ce chiffre peut vous paraître démesurément élevé, mais c’est bel et bien le cas, alors autant choisir le bon lit, car vous y passerez une bonne partie de votre vie. Le lit est considéré sans contestation comme étant le meuble le plus important de la maison, tous les autres étant facilement remplaçables. Les premiers lits sont apparus dans l’antiquité, où ce n’était rien qu’un simple tas de feuilles de palmier ou de la paille posée à même le sol, les plus luxueux étaient recouverts d’une peau d’animal. En Égypte antique, les personnes les plus riches  avaient des châlits : c’est la toute première version des lits tels que nous les connaissons actuellement.


Les lits ont connu une grande évolution, principalement due aux rois et nobles qui exigeaient toujours plus de confort, des lits plus grands et des matériaux nobles, tels que l’ébène pour sa profonde couleur ou le bois de santal pour l’odeur qu’il libère. Depuis la grande révolution industrielle et les chambres se faisant plus petites, le côté excessivement artisanal des lits a été mis de côté pour se focaliser sur le confort et le côté pratique du mobilier. Très souvent agrémenté de tiroirs, d’une tête de lit faisant office de table de nuit, voire même des lits transformables en canapé, ce mobilier a été décliné de toutes les façons possibles et imaginables. Pour contrer à la grande perte du côté esthétique et à la cherté du bois, la conception des lits a fait un virage à cent quatre-vingts degrés pour se tourner de la sculpture du bois vers la ferronnerie.

Lit en fer forgé : définition

Comme leur nom l’indique, les lits en fer forgé sont une catégorie de mobilier fabriquée en baguettes de fer tordues et entremêlées pour créer un support pour le matelas, tout en dessinant des formes spiralées ou florales. Les artisans producteurs de lits en fer forgé ont su varier les modèles pour satisfaire les goûts de toutes les catégories de clients, du design simple et épuré aux chambres d’enfants décorées. Pour embellir une chambre ou par simple souci de poids et d’espace, les lits en fer forgé sont l’alternative parfaite, à des prix raisonnables par comparaison aux lits entièrement en bois.

Le lit en fer forgé, un grand aspect pratique

En parlant de lit, nous avons souvent en tête l’image d’un meuble imposant, aux pieds synonymes de danger, et aux allures mastoc, sans parler de son poids imposant et de la complexité de son montage. Les lits étaient donc la bête noire lors des aménagements des maisons, mais tout ceci est de l’histoire ancienne grâce aux lits en fer forgé. Ces derniers offrent une élégance et un glamour qu’aucun autre type de meuble ne pourra apporter à vos chambres, ainsi que plein d’avantages que l’on ne peut pas négliger.

La robustesse de ces lits qui n’est pas à démontrer. Le fer étant connu pour sa solidité, vous ne craindrez ni le montage/démontage répétitif, ni les sols mouillés, vu qu’ils ont un revêtement spécial anti-rouille.

Selon les marques et les modèles, il est possible que la tige de fer utilisée soit pleine ou creuse, selon le matériel utilisé par l’artisan ou votre choix. Vous pourrez modeler vos lits selon vos envies et moyens financiers.


Vous pouvez aussi choisir une large gamme de motifs et décorations pour votre lit, la plupart étant faits sur-mesure et le métal n’étant pas un matériau aussi facilement modifiable que le bois, avec ou sans tête de lit, voire même avec des tiroirs intégrés.

Le métal étant peu sensible aux rayures, non seulement vous n’aurez pas à vous soucier de l’abîmer, mais cela vous épargne aussi de colmater régulièrement les rayures extrêmement visibles qu’il peut y avoir sur le bois ainsi que son vernissage.

Le lit en fer forgé, une touche d’élégance dans votre maison

Il va sans dire que vous n’allez pas choisir le lit que vous voulez dans un catalogue au hasard, pour un mobilier de cette importance, il faut du temps et de la réflexion, afin qu’il s’adapte à merveille à la décoration de votre maison et à l’espace dont vous disposez. Parmi les lits en fer forgé les plus couramment demandés par les clients :

Tête de lit avec coffre : le coffre en métal offre plein d’avantages, comme la consolidation de la structure du lit, un gain d’espace considérable ainsi qu’une touche décorative en plus.

Tête de lit fixable sur le mur : Ce modèle de lit offre une plus grande possibilité d’adaptation, vu que vous pouvez modifier la largeur et la hauteur comme vous le souhaitez et selon vos besoins.

Tête de lit, coffre et sommier : La présence d’autant d’options à la fois vous évite le tracas de chercher des accessoires vendus séparément, qui ne conviendront pas forcément à la forme de votre lit. De plus, la présence de sommier est très importante, vu qu’elle offre une base rigide pour le matelas.

Lit en fer forgé, comment l’entretenir ?

Comme cité plus haut, la robustesse de ces lits et leurs couches de revêtement qui les protègent contre les bosses et rayures rendent ce meuble très résistant. Cependant, un minimum d’entretien est quand même conseillé.

Il est souvent recommandé de nettoyer les meubles en fer forgé avec de l’eau savonneuse avec une cuillère d’ammoniaque puis de faire sécher  (environ une cuillère à café d’ammoniaque dans un litre d’eau).

Vous pouvez aussi les frotter avec une brosse métallique puis les essuyer avec un chiffon imbibé de désoxydant pour métaux.

Un serrage occasionnel des boulons vous permettra d’éviter le son de grincement ou le lit qui vibre s’ils se desserrent.

Avantages du lit en fer forgé

  • Il prend moins de place que le standard lit en bois.
  • Le montage du meuble est plus simple que celui des lits en bois, dont l’assemblage peut s’avérer compliqué à cause du frottement généré par le matériau.
  • Il offre un plus grand choix de décoration tout en restant très épuré.

Inconvénient du lit en fer forgé

  • Les pieds en métal peuvent rayer les parquets en bois.

Passionnée de gastronomie et de cuisine depuis le plus jeune âge, je suis aussi une grande adepte de conseils déco et design. Histoire d’aménager et de décorer au mieux mon logement où je vis avec mon mari et deux adorables fillettes (2 et 4 ans). Je partage toutes mes recettes et astuces en déco et en cuisine.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *