PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Lits » Avis lit Futon : choisir le meilleur

Avis lit Futon : choisir le meilleur

Le sommeil est un état naturel très important pour le corps, lors de ce dernier notre conscience est mise en mode pause, ce phénomène naturel permet de stimuler le cerveau de façon continuelle, ainsi que les différentes activités biologiques du corps.


Le manque de sommeil ou la mauvaise qualité de ce dernier peut avoir des répercussions graves sur notre bien-être et notre santé.

Nous passons à peu près le tiers de notre vie à dormir, c’est pour cela qu’il faut favoriser toutes les bonnes conditions pour bien dormir.

La chambre à coucher prend une place importante pour ceux qui souhaitent passer des nuits calmes et agréables, c’est pour cela que l’on prend le temps de choisir son design, sa structure et ses emplacements pour qu’elle soit la plus tendance possible, et surtout la plus pratique pour nous.

Sauf que pour être dans les bras de Morphée, ce qui doit être le plus pris en considération c’est le lit, car qui dit bonne nuit de sommeil, dit lit confortable et compatible à nos besoins.

Vous avez le choix entre beaucoup de marques, de styles et de designs. Qu’il soit rond, carré, en bois, en fer, électrique, ou autres, le plus important dans un lit c’est qu’il vous corresponde à 100%.

Le lit futon est un lit traditionnel japonais qui a longtemps été le seul couchage des habitats japonais, puis qui a trouvé rapidement sa place dans les autres pays.

Auparavant, on déroulait le futon sur un tatamis pour dormir le soir, puis on le rangeait le matin venu, le tatamis n’étant pas dur comme le bois ou le fer, apportait plus de confort au futon.

Les vrais futons japonais traditionnels sont 3 fois plus fins que ceux que l’on trouve sur le marché.

Dans les années 70, le concept du futon est adapté pour l’équipement des petits appartements de Boston par le designer William Brouwer, sauf que ce lit hide-a-bed, convertible et unique à l’époque, n’était pas du tout confortable.

Persuadé du confort de ce lit et de sa maniabilité, il améliore le futon pour satisfaire les exigences des américains en prix et en confort, il le munit d’un support adéquat, qui deviendra plus tard la base des lits actuels.

Équipé d’un podium en bois qui permettait de ne pas dormir directement sur le sol, et de 3 parties articulées qui permettaient de le convertir en sofa, avec un matelas en coton dont la partie inférieure était faite de fleurs de coton, ce qui était moins cher comparé au textiles qui existaient.

Rapidement, d’autres designers américains et du monde entier réalisent des modèles inspirés du Brouwer 3 plies, avec des designs à 2 plis très proches de ceux que nous utilisons actuellement.

Le futon fait son entrée en France à la fin des années 80, avec des matelas beaucoup plus sophistiqués 100% coton, et des gammes différentes pour un plus large public.

La diverse composition du futon (principalement le coton, ainsi que des couches intermédiaires de mousse, latex et coco) ont permi de concevoir différents degrés d’élasticité et de maintien selon les attentes des clients.

Des études ont permi d’améliorer et de maintenir la qualité de ces matelas plus longtemps.


Actuellement, l’achat du futon n’est pas juste pour des raisons budgétaires, c’est surtout un choix justifié par la qualité proposée et par une recherche continuelle pour ce qui est bon pour notre corps.

En remplaçant le matelas avec un ensemble de couchages complet composé de sommier à lattes et de tatamis, ce modèle de lits a su trouver une place distinguée et non des moindres dans le choix d’une clientèle exigeante en matière de design, confort, et surtout qualité de sommeil.

Aspect pratique : aménagement intérieur

Pour parler de son aspect pratique, il faudra d’abord déterminer quel genre de clients vous êtes, car il existe 3 catégories de ce lit :

Le futon traditionnel pour les petits espaces/ambulants:

Si vous disposez de petits espaces et que vous avez un mode de vie ambulatoire, il faudra choisir les futons réalisés en fleurs de coton, dans cette catégorie vous trouverez plusieurs épaisseurs :

  • Le matelas de 10 à 12 cms d’épaisseur, pratique pour les séjours au camping ou comme couchage occasionnel pour dépannage, vous pourrez l’enrouler et l’emporter partout.
  • Le matelas de 15 à 18 cms d’épaisseur, totalement conçu pour les canapés et lits fixes, vous pourrez le plier et déplier autant de fois que vous le voudrez sans avoir la contrainte qu’il ne se casse, contrairement au clic-clac classique. Ce genre de matelas est parfait pour les petits appartements et studios, il est conseillé d’acheter dans ce cas là des canapés équipés de futon qui ne prendront pas beaucoup de place le jour en vous garantissant un confort le soir.

Le futon en coco pour le mal de dos:

Beaucoup plus ferme, sa tenue horizontale est parfaite, il est conseillé pour les personnes qui souffrent de maux de dos, son épaisseur varie entre 15 et 18 cms.

Le futon en latex pour ceux qui cherchent la souplesse:

Matelas parfaitement élastique, il épouse la forme de votre corps. Ne possédant pas de ressorts ni de polyuréthane, il ne conserve pas les formes ni les creux, et ne peut être installé que sur un lit fixe.

Aspect esthétique : décoration d’intérieur

Les lits futons avec un design stylé sont très tendances, l’aspect très près du sol leur donne une touche de modernité.

Conçu en bois massif ou en chêne, le lit futon est devenu un produit haut de gamme qui vous assure originalité et confort.

Ce décor japonais, atypique et très destressant, garantit un maximum de détente et mise sur une clientèle de luxe ainsi que sur une clientèle qui cherche à équilibrer entre confort et budget, il y en a pour tous les goûts et toutes les exigences.

Entretien d’un lit futon :

Son entretien est très facile, il vous suffira de retourner le matelas le plus souvent possible, pour que le tassement soit tout à fait uniforme, surtout les premiers mois de son achat. Le coton ayant tendance à absorber l’humidité, le fait de l’exposer au soleil de temps en temps lui renouvelera sa souplesse.

Notre guide d’achat : quel lit futon choisir ?

Il y a plusieurs fabricants et distributeurs de lits futons sur le marché, ce qui permet d’avoir une large gamme de ce genre de lits, il y en a pour tous les goûts et les préférences, côté qualité et matière mais aussi dans différents designs et dimensions.

les lits futons ont un excellent rapport qualité/prix. Leurs prix varient entre 250 et 550 euros si l’on cherche vraiment de la bonne qualité.

Il est important de bien choisir devant ce choix multiple, car pour le même prix on peut acheter un bon futon comme on peut en acheter un mauvais.

Il est préférable, lors de l’achat d’un lit futon, de bien le choisir en testant la texture et la qualité qui vous convient le plus.

Les avantages du lit futon

  • Il est facile à transporter selon la catégorie choisie, il suffit de l’enrouler.
  • Écologique, du fait qu’il est totalement fabriqué de matières naturelles (coton, latex, coco), il est traité par un mélange de plantes qui aident à lutter contre les bactéries et les acariens.
  • Un excellent rapport qualité/prix.
  • Un grand choix de part ses différentes catégories.
  • Un design moderne et original.
  • Idéal pour les petits espaces si l’on choisit les canapés pliables à un matelas futon.
  • Longue durée de vie : entre 7 et 11 ans selon la matière et l’entretien, plus souvent vous le retournerez, plus il durera.
  • Le lit futon est conseillé par beaucoup de professionnels pour les gens qui souffrent du mal de dos, par contre il faudra choisir la catégorie faite de coco, car ferme, elle permet de maintenir le dos à l’horizontal et évite les cambrures.

Les inconvénients du lit futon

  • Côté design, vous serez obligé de suivre le style qui va avec le lit futon, sinon ça sera un peu kitsch.
  • Si ce n’est pas occasionnel, il est déconseillé de mettre le matelas futon à même le sol. Ce n’est pas très hygiénique, et si le sol n’est pas isolé, cela abimera le matelas.

Passionnée de gastronomie et de cuisine depuis le plus jeune âge, je suis aussi une grande adepte de conseils déco et design. Histoire d’aménager et de décorer au mieux mon logement où je vis avec mon mari et deux adorables fillettes (2 et 4 ans). Je partage toutes mes recettes et astuces en déco et en cuisine.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *