PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Lits » Avis lit laiton : choisir le meilleur
avis-lit-laiton

Avis lit laiton : choisir le meilleur

Les lits sont sans doute les meubles les plus importants à avoir dans une chambre, ce sont des outils servant à se reposer, à se détendre et surtout à passer une bonne nuit de sommeil. On peut aussi s’en servir pour lire un livre ou regarder la télévision tout en étant allongé confortablement, c’est pour cela que les fabricants du monde entier ne cessent d’innover en termes de lit, en proposant de plus en plus de modèles qui sont à la fois modernes et novateurs.


Tous les lits ne se ressemblent pas et cela est sûrement dû à la leur forme, aux matériaux qui ont servi à leur conception mais aussi aux différents designs qui caractérisent chaque modèle. Il existe aussi ds mécanismes spéciaux pour les lits qui sont des espaces de rangement adaptés comme des tiroirs afin de pouvoir y mettre tous les accessoires nécessaires au matelas comme les couettes, les oreillers et les draps. C’est pour tout cela qu’on retrouve des lits conçus pour tous les types de clients, pour pouvoir satisfaire toutes les exigences.

Définition lit laiton

Le lit laiton est l’un des cadres de lit les plus recherchés, il possède des caractéristiques spéciales qui le rendent unique aux yeux de ses futurs acheteurs. Les clients pensent souvent à ce modèle pour ajouter aux chambre une certaine touche rétro qui va se combiner à merveille avec la modernité des autres meubles. On retrouve des lits en laiton double ou mono sans oublier des lits superposés ainsi que d’autres modèles offrant ainsi une large gamme de choix.

Les dimensions des lits laitons varient selon les besoins des consommateurs, on retrouve donc des dimensions moyennes pour les lits une place et des dimensions bien plus conséquentes pour les lits doubles, de quoi convenir à toutes les chambres, qu’elles soient spacieuses ou non.

L’aspect pratique du lit laiton

Le laiton étant un matériau utilisé principalement dans les constructions nautiques mais aussi dans la literie on lui trouve un côté très pratique de par sa légèreté et ses dimensions généralement très favorables à des déplacements. Il est toujours nécessaire de connaître les dimensions de la pièce dans laquelle ce lit sera posé afin de pouvoir choisir le modèle qui correspond le plus aux besoins et aux envies du consommateur. On peut aussi choisir des modèles possédant des accessoires afin de pouvoir toujours garder à portée de main les produits nécessaires au matelas. On retrouve plusieurs modèles sur le marché avec des dimensions variées et des designs très novateurs, en voici quelques uns :

  • Le lit laiton deux places avec une tête de lit et certains tiroirs qui en font un meuble très pratique et très prisé par les consommateurs pour son aspect novateur.
  • Le lit laiton une place qui est idéal dans les petites chambres et qui donne un véritable charme rétro et une sobriété à la pièce dans laquelle il est placé.
  • Le lit laiton deux places sans rangements qui est bien plus simple et bien moins pratique mais qui offre un certain confort d’utilisation puisqu’il est bien plus facile à entretenir.

Les dimensions varient entre les lits une et deux places ce qui laisse une large choix aux consommateurs afin de prendre le modèle qui correspond aux dimensions de la pièce ou de la chambre.

Le lit laiton, une touche d’esthétisme dans une pièce

Étant fait à partir d’un alliage qui combine à la fois le cuivre et le zinc, ce modèle de lit apporte un véritable plus dans une pièce en lui donnant une petite touche de sobriété rappelant les chambres de l’époque. C’est un modèle très prisé par les consommateurs du monde entier grâce notamment à des finitions très soignées et un design charmant.

On retrouve ainsi plusieurs modèles sur le marché combinant à la fois esthétisme et ergonomie sans oublier la robustesse qui est un critère essentiel. Parmi les différents modèles possibles on a :

  • Des lits laitons doubles avec des finitions soignées et une couche recouvrant  l’alliage afin de le protéger de l’humidité.
  • Des lits laitons doubles avec des finitions sur mesure et un design choisi par le consommateur.
  • Des lits laitons doubles qui sont bon marché et accessibles à tous mais qui sont très fragiles et qui s’usent facilement avec le temps.
  • Des lits laitons une place pour les chambres ayant des dimensions réduites.

Entretenir son lit laiton

Nettoyer un lit s’avère en règle générale assez simple, mais le laiton est différent car il a besoin d’un soin régulier. Surtout, il faut absolument éviter certains produits ou lotions qui peuvent l’user très rapidement. Il existe plusieurs manières de bien nettoyer un laiton, le tout est de savoir s’y prendre et pour cela les spécialistes conseillent certaines méthodes que l’on va vous énumérer :

  • Se munir d’un chiffon avec un produit détergent assez doux pour éviter d’abîmer l’alliage, puis rincer avec de l’eau distillée.
  • Utiliser un mélange de gros sel et de vinaigre d’alcool afin de protéger le laiton de l’oxydation puis rincer à l’eau distillée.
  • Retirer les vieilles couches de verni avec un solvant pour en appliquer de nouvelles,  sans oublier de le nettoyer avant.
  • Utiliser un pinceau fin pour appliquer une cire de protection ce qui aidera le laiton à ne pas s’user avec le temps.

Avantages lit laiton

  • Un véritable atout pour la décoration puisqu’il offre un charme ancien à la pièce dans laquelle on pose le lit.
  • Assez pratique et ne prend pas beaucoup de place même quand ses dimensions sont assez conséquentes.
  • Assez robuste pour supporter le poids de deux personnes facilement sans se tordre ou grincer.
  • Il existe une variété de modèles avec des designs pour tous les goûts.

Inconvénients lit laiton

  • Très difficile à nettoyer et a besoin d’un entretien régulier car la saleté s’incruste souvent dans les recoins de l’alliage.
  • Très fragile et s’use facilement avec le temps. Il arrive même que certains modèles se déforment.
  • Assez difficile à déplacer puisqu’il se raye très facilement et perd de son charme à chaque rayure.
  • Assez cher pour une durée de vie qui n’est pas assurée.

Passionnée de gastronomie et de cuisine depuis le plus jeune âge, je suis aussi une grande adepte de conseils déco et design. Histoire d’aménager et de décorer au mieux mon logement où je vis avec mon mari et deux adorables fillettes (2 et 4 ans). Je partage toutes mes recettes et astuces en déco et en cuisine.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *