Avis lit en métal : choisir le meilleur

PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Lits » Avis lit en métal : choisir le meilleur

Notre sélection


L’idée de vous retrouver dans votre lit après une très longue journée de travail, suffit amplement pour vous redonner le sourire ! Cet incontournable meuble est non seulement l’endroit où vous vous reposez, mais aussi celui où vous êtes sûrs de pouvoir vous détendre, ne serait-ce qu’en lisant un bon livre ! C’est tout simplement votre échappatoire au quotidien! C’est pourquoi ce dernier doit être suffisamment confortable. Ce confort peut être acheté pour pas si cher que ça, si on sait faire son choix.

Le prix d’un lit dépend de plusieurs critères. Tout d’abord le style de décoration : un lit moderne ou un lit vintage coûte plus cher qu’un lit simple, un lit à baldaquin ou un lit rond coûte plus cher qu’un lit standard. Viennent ensuite les dimensions : un lit deux places ou un lit superposé est souvent plus cher qu’un lit d’une place ou qu’un lit bébé. Un point très important à ne pas négliger, le matériau de fabrication du lit : le bois, le fer, et l’aluminium, tout y passe et les choix ne manquent absolument pas. L’éventail de types est large, il y a de quoi s’y perdre. Mais ne paniquez pas, nous sommes là pour vous aider à vous retrouver, en vous présentant le lit en métal.

Pour parer aux coûts en constante croissance du bois, les industries modernes se tournent vers un matériau tout aussi solide et durable, mais bien moins cher: Le métal. Ce dernier, utilisé depuis la nuit des temps pour sa résistance aux déformations, n’a pas toujours trouvé sa place à l’intérieur de la maison. Jugé comme matériau de construction et donnant une impression de “froid”, le métal était réservé aux ateliers et aux usines pendant très longtemps. Le bois donnait une sensation de chaleur, de finesse et d’élégance, c’était le matériau principal de fabrication du meuble. Le méta, bon pour faire des poêles et des casseroles n’attirait quant à lui pas grand monde. Heureusement pour nous, les designers et architectes modernes tel que Mathieu Lenorman ont su travailler le métal pour en ressortir tout le charme. Sous tous ses aspects: patiné, rouillé, brut ou encore peint par une multitude de couleurs vives, le métal “se réchauffe” et offre à nos cuisines, à nos salons et même à nos chambres raffinement et élégance.

Aspect pratique et aménagement d’intérieur du lit en métal

Les gens se tournent désormais vers le lit en métal. Très pratique et résistant, il est aujourd’hui vendu à des milliers d’exemplaires. Sachez qu’il existe plusieurs types de lit en métal :

  • Le lit en fer classique : ce lit est fabriqué en fer revêtu d’aluminium. Un matériau qui séduit par sa légèreté, sa facilité d’entretien et sa résistance face à l’action de l’air (métal inoxydable). Il imite parfaitement le reste des métaux, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau mais veillez tout de même à ne pas utiliser de produits corrosifs.
  • Le lit en fer forgé : c’est un lit très difficile à déplacer et sensible à l’oxydation. Ce meuble est assez lourd comparé au précédent, veuillez l’entretenir quotidiennement si vous ne voulez pas qu’il grince.
  • Le lit en laiton : il rentre dans sa composition le zinc et le cuivre, des matériaux souvent difficiles à entretenir. C’est généralement un produit haut de gamme nécessitant une attention particulière.

Aspect esthétique et décoration d’intérieur du lit en métal

Ce meuble adoré par les brocanteurs, a su faire l’unanimité. Vous pouvez l’adapter à tous les styles, de l’oriental jusqu’au moderne, tout est possible: il suffit de marier les couleurs. Optez pour un couchage dans des tons claires: le beige, le bois de rose et une décoration fleurie pour un style vintage,  tous mariés à un meuble en fer forgé blanc ou doré; un lit à baldaquin en métal noir, avec un couchage en rouge et des tentures transparentes donnera une ambiance très romantique à votre chambre. N’oubliez pas d’ajouter des accessoires ( des bougies, des plantes) pour un meilleur rendu.

Lit en métal : comment l’entretenir

Le lit en métal est l’un des plus faciles à entretenir, un rien suffit pour accomplir cette tâche parfois délicate avec d’autres types de lits : En effet, un chiffon humide et un antirouille suffisent à le garder comme neuf. Vous pourriez même vous passez d’antirouille si votre lit est un lit en fer classique.

Aspect financier du lit en métal

Comparé à un lit en bois, le lit en métal coûte beaucoup moins cher, cependant les prix diffèrent selon l’exact métal et le processus de fabrication. Un lit en métal coûte souvent entre 130 et 2000 € qu’il soit en fer classique, en fer forgé, ou on en laiton. Veuillez noter que les dimensions ainsi que la forme simple, ronde ou à baldaquin peuvent changer cette moyenne de prix.

Lit Design en metal noir avec pieds de lit en bois malaisiens marron, 180 x 200 cm -PEGANE-

Les avantages du lit en métal

  • Très abordable en comparaison à d’autres lits: en effet le lit en bois massif coûte très cher.
  • Solide, robuste et durable: Vous investissez à bas prix dans un lit qui pourra vous supporter longtemps.
  • Design innovant, quel que soit le métal : fer forgé mat, aluminium brillant et laiton, vous trouverez un style pour tout.
  • Facile à entretenir: ni dépenses superflues dans des produits d’entretien ni désagrément pour le garder comme neuf (Il suffit de passer un chiffon humide, et le tour est joué).
  • Excellent rapport qualité-prix.
  • C'est un lit écologique d'une certaine manière. Moins d'abattage d’arbres est constaté depuis l'utilisation des lits en métal.

Les inconvénients du lit en métal

  • Sont très bruyants lors de leur déplacement ( bruits de grincement contre le sol).
  • Le lit en laiton est difficile à entretenir. Il risque d'être abîmé pour de bon, si vous ne savez pas comment y faire.
  • C'est un meuble assez lourd et peut poser problème lors de déménagements.
  • Si le lit en métal n’est pas facilement rayé, c’est une autre histoire pour le sol qu’il risque d’abîmer, surtout si c’est du parquet en bois.
  • C’est un meuble qui peut donner l’impression d'être encombrant, choisissez bien des modèles assortis à votre décoration.

Notre sélection

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire