PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Lits » Avis lit en pin : choisir le meilleur

Avis lit en pin : choisir le meilleur

Vous voulez apporter une touche de chaleur à votre chambre mais le choix du bois vous pose problème ? Ce n’est pas donné à tout le monde de connaître tous les arbres, avec le type de bois qu’ils produisent et à quel usage il est principalement destiné. Nous vous suggérons le bois de pin, très largement connu pour sa solidité et sa résistance. Le lit est un meuble qui nécessite une attention toute particulière, une erreur lors du choix de ce premier et c’est toute la décoration de la chambre qui est gâchée. En choisissant le bois de pin, vous apporterez un air de chalet de montagne à votre chambre, vous n’aurez plus qu’à fermer les yeux et vous imaginer les skis aux pieds.


Que ce soit pour les meubles d’intérieur ou d’extérieur, le bois de pin possède un duramen extrêmement résistant aux insectes xylophages et aux champignons lignivores, ce qui n’est pas le cas de l’aubier, qui doit être imprégné de traitement empêchant la prolifération des champignons qui colorent en bleu le bois. Cette étape doit être minutieusement suivie pour vous garantir une couleur de bois intacte sans la moindre altération. Si ce bois est parfait pour la fabrication de meubles d’extérieur, qui bravent tempêtes et soleil, nous vous laissons imaginer la durabilité qu’il aura en intérieur.

Définition lit en pin

Les lits en pin, comme leur nom le démontre si bien, sont des lits fabriqués avec le cœur du pin, partie la plus rigide de l’arbre. Bien plus qu’un simple meuble, le lit en bois de pin est un objet de décoration, les cernes de bois facilement distinguables offrent de magnifiques nuances de marron aux airs chics et glamour. Il n’y a rien de mieux pour une chambre qu’une décoration simple qui rappelle la sérénité de la nature, pour se sentir tout de suite plus détendu et profiter d’un sommeil réparateur bien blotti dans les bras de Morphée.

Les lits en pin, une touche de design

Bien au-delà des matériaux synthétiques tels que le plastique ou la froideur des métaux tels que l’aluminium ou le fer, le bois, et tout particulièrement le bois de pin, réchauffe l’atmosphère de la pièce en introduisant dans votre décoration un morceau de nature pas trop invasif, les artisans du pin ont un point d’entente et c’est que le bois de pin nécessite un travail fin pour mettre au maximum en avant la beauté du bois en évitant de lui donner un air trop imposant.

En plus d’être un atout esthétique, la solidité du bois de pin vous propose une longévité du lit et une résistance à toutes épreuves. Le plus souvent, le bois de pin est verni pour lui apporter un fini brillant, mais il peut aussi être laissé à l’état brut avec un polissage à grain dur, pour un fini rugueux et plus “naturel”, ou alors à grain fin pour une surface lisse. Les lits en bois de pin sont fabriqués en allant du modèle le plus rustique aux plus élaborés, nous citerons quelques uns :


Les lits futon, d’origine japonaise, ces lits sont de simples châssis à même le sol, parfois avec des tiroirs intégrés. Ce type de lit est l’allié parfait pour les gens aux goûts minimalistes et sans aucune extravagance.

Les lits compacts d’une place qui disposent de rambardes de sécurité et de rangements sous le châssis du lit, parfaits pour les enfants, ces derniers aimant s’accrocher aux meubles, la solidité du bois de pin est en elle-même un dispositif de sécurité.

Les lits dotés de tête de lit que l’acheteur peut modeler à son goût et selon l’architecture de la pièce.

Le pin n’ayant pas la même couleur partout, c’est un camaïeu de marron et de beige qui enjolivera votre chambre.

Les lits en pins, aspects pratiques

Il est vrai que le bois de pin n’est pas le moins cher qui existe, mais en vous offrant un lit fait de ce bois, vous faites un investissement qui vous sera rentable dans le temps, car aucun frais supplémentaire n’est à attendre suite à l’achat du lit, pas de frais d’entretien et encore moins de réparation. Les lits en bois de pin sont très solides et robustes, une stabilité optimale vous est garantie grâce à l’agencement parfait des planches de bois.

Pour les fanatiques de la couleur du sapin et de l’épicéa, la couleur du pin est très souvent confondue avec celle de ces arbres, tout en étant plus robuste car le pin s’imprègne mieux, vous aurez donc la belle couleur du sapin et de l’épicéa en moins cher et en plus solide.

Comment entretenir un lit en pin ?

  • Si votre bois est peint ou verni, nous vous recommandons d’ajouter quelques gouttes d’ammoniaque dans une eau savonneuse et de frotter délicatement avec une éponge puis de faire sécher.
  • Si le bois est brut, il est conseillé de le frotter avec de la cire de carnauba naturelle, elle protègera et lustrera votre bois sans cacher sa belle couleur naturelle.
  • Si vous avez une tâche incrustée dans votre lit en pin brut, frottez avec du papier de verre à grains fins, en suivant le sens des cernes de bois pour ne pas créer des rayures allant perpendiculairement à celles déjà existantes du au ponçage fait en atelier.
  • Si c’est une tâche d’encre (stylo ou feutre) utilisez une gomme à papier, et si le bois a eu le temps de bien absorber l’encre, utilisez de l’alcool 70° sur un chiffon et faites des petits mouvements en tamponnant, il ne faut pas frotter. Il se peut que vous ayez à vous y prendre à plusieurs fois, les taches d’encre étant coriaces.
  • Si vous avez votre lit en pin brut depuis très longtemps et qu’il commence à perdre de la vivacité de ses couleurs, utilisez un produit spécial anti dégrisement du bois.

Avantage lit en pin

  • La solidité du bois vous garantit un meuble protégé contre les utilisations trop violentes, surtout s’il s’agit du lit pour enfants.
  • Les pieds de lit sont fabriqués en pin massif.
  • Le rapport qualité prix est compétitif.

Inconvénient lit en pin

  • Si vous avez choisi de garder votre pin brut, attendez-vous à voir apparaître des tâches pas toujours faciles à retirer.
  • Le montage du lit est compliqué, nous conseillons l’aide d’un professionnel.

Passionnée de gastronomie et de cuisine depuis le plus jeune âge, je suis aussi une grande adepte de conseils déco et design. Histoire d’aménager et de décorer au mieux mon logement où je vis avec mon mari et deux adorables fillettes (2 et 4 ans). Je partage toutes mes recettes et astuces en déco et en cuisine.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *