Avis lit pliant : choisir le meilleur

Notre sélection


Le lit fait partie des meubles les plus importants, indispensables, voire obligatoires à avoir dans une pièce adaptée et dans une maison en général. En effet, si on peut se passer de nombreux meubles, accessoires et outils de maison, de rangement ou d’organisation, le lit n’en fait certainement pas partie.

C’est un meuble qui sert principalement à soutenir le sommeil, conférant à la personne endormie l’utilisant un véritable confort. Un confort qui, une fois manqué ou négligé, se ressentira à cause des répercussions que ça aura sur la qualité de vie, la santé et la forme de la personne concernée.

C’est pourquoi, bien choisir son lit est une chose très importante. De nombreux critères entrent d’ailleurs en jeu pour faire ce choix dont le confort, la matière du lit et du matelas, la qualité, l’épaisseur et les différentes options liées à l’aspect orthopédique de ce dernier et bien plus encore.

Malheureusement, le critère principal reste les dimensions du lit. En effet, même si l’on réussi à trouver un lit qui répond à toutes nos exigences les plus nécessaires et urgentes, si les dimensions ne correspondent pas à ce dont nous disposons comme espace, ça ne sert plus à rien d’en faire l’acquisition.

C’est pourquoi, et cette fois c’est fort heureusement, il existe de nombreuses autres options, des alternatives vous permettant de profiter d’un confort optimal mais aussi d’un espace optimisé. Les lits qui proposent cela sont nombreux et parmi eux, les lits pliants. Vous voulez en savoir davantage ?

Définition lit pliant

Un lit pliant est un meuble tout ce qu’il y a de plus pratique. Il fait partie de ce qu’on appelle les lits d’appoint, c’est-à-dire des lits facilement rangeables avec une utilisation facile et personnalisée.

Le lit pliant est donc un lit que l’on peut utiliser la nuit ou au moment du besoin, comme n’importe quel autre lit, et ensuite le ranger dans un endroit plus étroit par pliage dans le but de faire de la place.

Il prend, de ce fait, beaucoup moins de place que d’autres lits impossibles à déplacer. Il pourra ainsi s’intégrer dans n’importe quelle pièce sans aucune considération pour les dimensions de cette dernière ou pour l’emplacement que devraient prendre les autres meubles présents.

Aspect pratique du lit pliant

Comme vous avez pu le deviner, le lit pliant dispose d’un vrai avantage pratique. Il sert, en effet, à économiser beaucoup de place. Comm expliqué plus haut, avant de penser à faire l’acquisition d’un nouveau meuble en général, et d’un nouveau lit en particulier, il faut impérativement penser à la place qu’on peut lui consacrer. Connaître les dimensions de la chambre ou de la pièce dans laquelle on compte poser et installer le lit est très important. Mais avec le lit pliant, on peut faire une exception à cette règle. En effet, même si ce type de lit, une fois déplié, prendrait la même place que n’importe quel lit normal, il faut penser que l’on peut inverser la donne au moment de son pliage ! L’avantage du pliage sera alors que :

  • Le lit se retrouve à occuper moins que la moitié de son espace habituel.
  • Son rangement est facilité.
  • Il laisse de la place à d’autres meubles et à d’autres commodités du quotidien.
  • Il devient alors le synonyme même de la praticité.

Entretien du lit pliant, rien de plus simple

L’entretien de ce type de lit doit passer par des étapes particulières. En effet, il n’est plus considéré comme un simple lit habituel, mais comme un autre genre qui nécessite une toute autre attention. Au moment où il est déplié, il peut, en effet, toujours bénéficier du même traitement.

  • Vérification régulière de l’état du lit : s’il ne grince pas, s’il ne se déforme pas au moment de s’asseoir dessus etc.
  • La poussière ! Bien entendu, et cela s’applique à tout meuble et tout objet de la maison. Le lit doit être débarrassé de la poussière très régulièrement, au risque de l’user ou pire, que le propriétaire ne développe des allergies
  • Selon la matière du lit, il faut penser à une méthode différente d’entretien :
  • Si le lit est fait d’un métal ou acier, il faut impérativement penser à éviter d’utiliser tout détergent qui pourra l’user. Un produit anti-rouille est à préconiser.
  • S’il est en bois, il faut faire aussi très attention aux produits de nettoyage utilisés. Il existe une très grande variété de cires spéciales bois. Si vous choisissez un bon produit vous allez retrouver un meuble comme neuf à chaque nettoyage !

Le matelas doit aussi faire l’objet d’un entretien rigoureux et régulier. Ce nid douillet peut vite se transformer en nid pour différentes petites bêtes. Une aération et une vérification habituelle sont à programmer

Aspect financier du lit pliant

Vous l’aurez compris, le lit pliant fait partie des options les plus intéressantes et surtout les plus rentables. En effet, de nombreuses marques proposent des lits pliants à des prix compétitifs et largement accessibles.Il est alors important de faire le tour des boutiques réelles ou bien en ligne. Vous allez pouvoir dénicher de très bonnes affaires. Le lit pliant aura donc trouvé sa place d’économiseur d’espace et d’argent, de quoi vous séduire davantage !

Matelas lit fauteuil futon pliable pliant choix des couleurs - longueur 200 cm (NATURE)
26 Commentaires
Matelas lit fauteuil futon pliable pliant choix des couleurs - longueur 200 cm (NATURE)

Avantages lit pliant

  • Il permet de faire des économies aussi bien de place que d’argent.
  • Très facile d'utilisation, ne requiert aucune compétence particulière ni formation en bricolage. Tout se fait simplement et sans problèmes.
  • Ce sont généralement des modèles moins chers et donc économiques.
  • En choisissant bien le modèle, on peut tomber sur des lits pliants très solides et robustes.
  • La place qu’il peut laisser une fois plié peut servir pour accueillir d’autres meubles ou simplement pour laisser un espace libre, dégagé et aéré

Inconvénients lit pliant

  • Si le modèle est mal choisi, on peut tomber sur des modèles très peu confortables et de très mauvaise qualité.
  • En général, les matelas de ce genre de lit ne doivent être adaptables que pour ce genre particulier de lits.
  • Encore une fois, si le modèle est médiocre, il peut être assez bruyant, surtout pendant un sommeil agité ou au moment de son pliage.

Notre sélection

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *