Avis lit en rotin : choisir le meilleur

Notre sélection


Vous rappelez-vous des meubles en rotin ? Oui, la petite table du jardin de mamie où vous preniez votre goûter il y a 20 ans. Vous l’avez sûrement aperçue chez une tante ou encore chez votre voisine, vous avez peut-être eu une chaise en rotin dans votre chambre en étant petit, cette chaise au coin que vous n’utilisiez jamais !

Le rotin, confondu très souvent avec l’osier et le bambou, est très différent de plus près. C’est une lanière, provenant d’une multitude d’espèces de plantes d’Asie. Le mot est littéralement la déformation du mot “rotang”, désignant un genre de palmier de la tribu des Calamées.

Dans la nature, le rotin est trouvé sous forme de tiges, attachées aux arbres, pouvant atteindre les 200 mètres. On distingue différentes catégories de rotin selon leurs provenances : le Malacca qui a une teinte claire et le Manille avec une teinte brune. Ces derniers sont utilisés pour la réalisation des sièges et des meubles de par leur solidité. Les ligatures sont quant à elles, réalisées par des rotins plus souples tels que, le Tohiti, le Sarawacks, le Sampit et le Pasir.

Pour la réalisation des meubles, le rotin est tout d’abord coupé en tiges de 8 mètres, nettoyé puis classé selon le diamètre, la partie inférieure est utilisée pour le mobilier de jardin car elle présente un aspect rustique et solide.

Les tiges à petit diamètre sont souples tandis que les tiges avec un diamètre plus important sont rigides et résistantes.

Le diamètre de haut en bas de la même tige est constant ce qui présente un grand avantage, et nous évite d’assembler plusieurs pièces dans le sens de la longueur (labourage).

Pour obtenir un meuble en rotin, il faut passer tout d’abord par le cintrage, une méthode utilisée pour ramollir les fibres du rotin en passant par un four à vapeur, durant un temps bien déterminé en fonction de l’épaisseur des tiges. La tige ainsi chauffée peut-être travaillée facilement à la main mais nécessite quand même un maintien mécanique, pour ne pas perdre la forme. Vient ensuite l’assemblage à l’aide d’outils, de vis et de clous. On installe directement après des ligatures faites à partir des éclisses de rotin, qu’on a trempées préalablement dans l’eau. Ces dernières une fois séchées, se resserrent et offrent aux meubles une meilleure rigidité. En dernier on ponce manuellement le meuble pour un rendu plus lisse, on choisit ensuite une teinture et un vernissage pour fixer le tout.

En Europe le rotin est utilisé à partir du XVIIe siècle. Venu tout droit des pays d’Extrême-Orient, il conquit les Français. Son utilisation devient tendance dans l’époque Louis XV. Il est devenu la principale source de production industrielle pour le meuble, durant la pénurie de matières premières connue après la guerre. Très vite le mobilier en rotin est adopté par les grands designers. De Joseph André Motte, avec le fauteuil Tripode tressé en 1952, jusqu’à Yvonne Barruet avec ses tables et fauteuils conçus en 1955. Plusieurs boutiques adoptent les meubles en rotin telle que la boutique de Laurence Vauclair, spécialiste du mobilier du XIXe siècle à Paul Bert Serpette, et “ La Maison des bambous” de Perret et Vibret, fondée en 1886 et située rue du 4-Septembre à Paris. Le rotin devient alors très demandé en France, cette dernière qui sera en 1920 l’un des premiers pays exportateurs. Le rotin fait même une apparition dans le film Coco avant Chanel, une scène montrant l’authenticité et le raffinement des salons d’hiver français.

Aménagement intérieur du lit en rotin


Utilisé souvent pour les aménagements d’extérieurs, le mobilier en rotin est tout aussi pratique à l’intérieur de la maison :

  • Léger et très esthétique avec une gamme de couleurs, variant du jaune pâle au brun foncé, pour convenir à tous les goûts.
  • Vous devez porter une attention particulière à un lit en rotin car le cadre est entretenu par des lianes naturelles dans les angles.
  • Votre lit, s’il est verni, doit également être nettoyé en profondeur 4 fois par an, avec un aspirateur ou alors de l’eau chaude et de la lessive, ou bien encore brossé à l’eau savonneuse additionnée de sel cristallin s’il est fait à partir de rotin brut.
  • Si votre lit se met à grincer n’ayez crainte, c’est tout à fait naturel, il vous faudra tout simplement passer un chiffon trempé dans de l’huile de lin avec de l’eau chaude et d’un peu d’essence de térébenthine.

Aspect esthétique du lit en rotin

  • Vue sa qualité, le rotin peut être travaillé de plusieurs manières : votre lit peut tout à fait avoir des lignes épurées très contemporaines ou alors un style plus oriental avec un tressage traditionnel.
  • Tordu dans tous les sens, le rotin donne un effet d’élégance et de douceur.
  • Le meuble en rotin est également très confortable de par sa légèreté et son élasticité.
  • Le choix de la couleur est très varié : vous pouvez choisir des couleurs naturelles, rappelant l’aspect sauvage du rotin, ou alors des couleurs plus vivifiantes, teintées chez les fabricants et correspondant à votre esprit de décoration.
  • Le toucher du rotin rappelle son état naturel, c’est un critère très important à prendre en compte lors du choix du meuble .

Aspect financier du lit en rotin

Pour vous procurer un lit en rotin, il faudrait contacter des revendeurs spécialistes en la matière ou chez des artisans locaux. Vous pouvez aussi en acheter sur Internet, mais c’est très rare d’en trouver en grande surface.

Les prix, quant à eux, varient selon la qualité et le savoir-faire utilisé lors de la fabrication. Pour un meuble de qualité, il faut compter 300 à 500 €.

vidaXL Lit en abaca tissé à la main Rotin 140 x 200 cm Lit 2 places Lit double adulte
1 Commentaires
vidaXL Lit en abaca tissé à la main Rotin 140 x 200 cm Lit 2 places Lit double adulte

Avantages du lit en rotin

  • Le rotin s'harmonise avec tous les styles de décoration d'intérieure, pas besoin de changer de lit pour changer de style !
  • De par sa légèreté, votre lit en rotin sera très facile à transporter ou à déménager, pas besoin de monter ou de démonter.
  • Si vous ajoutez des plantes vertes à votre chambre, votre lit donnera une atmosphère de relaxation, idéale pour se reposer des soucis du quotidien.

Inconvénients du lit en rotin

  • Un lit en rotin coûte en moyenne plus cher qu'un lit standard.
  • L'entretien est souvent compliqué, le lit doit être nettoyé en profondeur et aussi nourri.


Pour conclure, si vous adorez l’authenticité, alors choisissez un lit en rotin.

Notre sélection

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Top articles à propos de Lits :

Avis lit en fer forgé : choisir le meilleur / Notre sélection complète et le top de nos astuces pour vous aider à choisir le meilleur lit cabane / Avis lit escamotable : choisir le meilleur / Avis lit gain de place : choisir le meilleur / Avis lit à baldaquin : choisir le meilleur /

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *