PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Lits » Quel lit choisir : notre guide d’achat

Quel lit choisir : notre guide d’achat

Notre sélection


Le lit est l’élément le plus important de notre vie après la nourriture et le travail. En effet, nous y passons une bonne partie de notre vie, environ 8 heures par jour en moyenne, ce qui équivaut selon les scientifiques à 25 années. C’est un chiffre énorme ! Sans compter que nous y allons aussi très souvent pour simplement nous allonger, nous reposer ou peut-être même lire un bon livre durant des heures ou encore réviser et se connecter aux réseaux sociaux. Pour rappel aussi, un lit est l’endroit où nous naissons et l’endroit où beaucoup d’entre nous mourront.

Lorsqu’on y regarde de plus près, le lit est quasiment le grand amour de beaucoup de personnes : elles y passent leurs nuits, y travaillent, y mangent et surtout, elles refusent de le quitter de bon matin lorsqu’il est l’heure de se réveiller… alors dans ce cas-là, mieux vaut faire en sorte que son lit soit le plus confortable possible, et qu’il puisse nous permettre d’être à l’aise, en sécurité mais aussi dans de bonnes conditions physiques (pour ne pas avoir mal au dos, par exemple).

Bien avant que les lits soient inventés, les gens dormaient sur de la paille, des feuilles de palmier ou encore de la peau remplie d’eau. Mais les paillasses étaient mises à même le sol et cela n’était pas très pratique, à cause de la poussière, des rats ou encore du froid et de l’humidité, sans parler de l’inconfort et des maux de dos récurrents causés par ce type de lits.

Néanmoins, avec le temps, les hommes ont évolué et se sont mis à surélever les lits et à trouver des matériaux plus solides pour maintenir les éléments, comme la paille ou certains tissus en hauteur. Pour une très longue période et chez bien des civilisations, le lit était considéré comme un lit de jour, et était utilisé aussi bien pour se reposer que pour manger ou recevoir des invités.

De nos jours, les lits nous servent pour dormir ou faire des activités telles que la lecture en privé, c’est d’ailleurs pour cela que les lits sont retrouvés au niveau des chambres des individus et non pas dans des endroits publics comme le salon ou autres (sauf en ce qui concerne les canapés lits, qui sont aussi utilisés chez les personnes n’ayant pas assez d’espace ou souhaitant garder cette option pour leurs probables invités).

Mais quel que soit l’usage que l’on souhaite en faire (on ne vous jugera point, parole d’honneur), il est très important de choisir votre literie avec tous ses composants : sommier, meuble, matelas ou encore draps.

Quelles sont les composants d’une literie ?

Votre lit est un élément très important de votre vie, vous y passerez le tiers de vos journées et encore plus pour certaines personnes. Il faut que tout soit parfait, afin que vous puissiez dormir en paix et que tous les éléments soient à votre convenance, afin que toutes vos nuits soient calmes et sans embûches.


La literie entière doit être prise en compte lors de l’achat, cela va du sommier au matelas en passant par les draps. Et pour un choix réfléchi et sûr, voici les différents constituants d’une literie et l’intérêt de chacun :

  • Le sommier : c’est un élément très important dans la constitution de votre lit, bien qu’il soit négligé par bon nombre de personnes. En effet, c’est le sommier qui assure le tiers du confort du lit et il en existe une multitude. Vous avez les sommiers à ressort, à lattes de bois ou métalliques, une simple planche ou plateforme en bois, ou encore les sommiers de tapisser. Chacun de ces sommiers offre une qualité qui lui est propre, et ce sera selon les envies de chacun qu’il faudra choisir le sommier. Il ne faudra pas aussi penser à l’adapter au lit.
  • Le lit : il existe plusieurs types de lits selon la longueur, la largeur, le matériel utilisé ou encore la forme.
  • Le matelas : l’élément qui compte le plus dans le « lit ». En effet, c’est sur le matelas que vous allez vous coucher et c’est ce qui garantira votre confort, mais aussi la qualité de votre sommeil. Il existe de nombreux types de matelas, comme les matelas à ressort, en mousse ou en latex.
  • Les oreillers : plusieurs formes et types existent. Les oreillers doivent être adaptés à chaque personne et garantir un confort maximal.
  • Les draps, couettes et couvertures : il faudra faire très attention à la matière avec laquelle sont faits les draps et les couvertures, et cela pour plus de confort au toucher mais aussi au cas où vous seriez allergique à une matière quelconque.

Dans quels matériaux peut être fait un lit ?

Le lit proprement dit doit être choisi précautionneusement car il devra s’adapter à la taille de votre chambre, à la taille de la personne qui l’utilisera mais aussi à son poids. Il devra aussi s’adapter au type de sommier que vous souhaitez et éventuellement au type de matelas.

Pour cela, il faut non seulement choisir le type de lit, mais aussi le type de matériel utilisé pour fabriquer ledit lit :

  • Lit en bois : peut être fait en pin, en bambou ou encore en rotin
  • Lit en métal : cela peut être le lit aluminium, en fer ou en laiton

Quels sont les types de lits ?

Lorsque vous aurez choisi les principaux paramètres nécessaires pour l’achat d’un lit, il vous faudra vous décider sur le type de lit désiré. Voici les différents types de lits que vous pourriez rencontrer :

Quelles dimensions pour un lit ?

Choisir un lit est déjà fait, maintenant, il vous faut vous poser la question cruciale : quelle dimension pour le lit ? Si vous êtes seuls ou accompagnés ou si vous l’achetez pour vous ou votre enfant, ce n’est pas la même chose. Voici donc les différentes dimensions de lits pour vous aider à décider :

Notre sélection

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *