Comment choisir votre ensemble matelas et sommier?

Quand vous savez que vous passez un tiers de votre vie dans votre lit, vous comprenez mieux l’importance de dormir sur un matelas et un sommier de qualité. D’ailleurs, on dit souvent que le matelas et le sommier sont les garants d’une bonne nuit réparatrice. Et c’est essentiel puisqu’il en va de vos performances le lendemain mais aussi de votre santé à plus long terme.

Matelas et un sommier

Dès que vous vous réveillez le matin avec des courbatures ou un mal de dos, c’est le signe que votre matelas est en fin de vie! Même chose si vous voyez qu’il a du mal à reprendre sa forme initiale après les pressions de la nuit. On parlera ici de résilience. Mais dans tous les cas, un matelas se change en moyenne tous les dix ans. Alors, n’attendez pas de vous sentir mal pour passer commande! Et même chose pour votre sommier. Ne pensez pas faire des petites économies en ne renouvelant que le matelas. Une fois encore, il en va de la qualité de vos nuits!

Vous aurez le choix entre plusieurs types de suspensions pour votre matelas:

  • à ressorts pour un matelas bien ventilé. C’est d’autant plus important si vous avez tendance à transpirer beaucoup pendant la nuit
  • en mousse : vous êtes sur un matelas d’entrée de gamme qui vous propose plusieurs niveaux de fermeté
  • en latex : le matelas convient bien aux personnes souffrant d’asthme ou plus globalement aux dormeurs présentant des allergies. La durée de vie de votre matelas en latex est supérieure au modèle en mousse
  • à mémoire de forme : ici, vous êtes dans le haut de gamme des matelas. Il saura vous durer longtemps. Même si vous devez y consacrer un budget plus conséquent, sachez que vous en profiterez bien plus longtemps : en moyenne une vingtaine d’années.

Quelles sont les bonnes dimensions d’un matelas et sommier?

Sachez encore qu’un matelas ne se choisit pas à la légère. Prenez d’abord en compte votre morphologie. Au plus vous êtes corpulent, au plus le matelas doit être ferme. À défaut, il aura tendance à s’affaisser très vite. Pour la taille, tout dépendra de la vôtre. Vous partirez sur du 90X190 cm pour un enfant ou un adulte de taille moyenne. Mais ce sera du 200 centimètres de long si vous êtes plutôt grand.

Pour la combinaison matelas et sommier, là encore plusieurs solutions sont envisageables. Si votre matelas est à ressorts, votre sommier devra l’être aussi pour un soutien plus souple. Mais si vous préférez un soutien ferme, partez plutôt sur un sommier à lattes. Ce modèle est également le bienvenu avec un matelas en mousse ou en latex quand vous souhaitez un soutien plus ferme.

Pensez aussi aux accessoires indispensables au sommier. Vous avez déjà les pieds. Peu importe leur forme. Le tout est de savoir qu’ainsi votre couchage sera surélevé, il sera donc mieux ventilé et il vous sera plus facile de vous y allonger. Quant à la housse cache-sommier, elle est indispensable pour protéger votre literie mais aussi pour la rendre plus esthétique.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Articles à ne pas rater à propos de Matelas :

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *