PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Miroiterie : que faut-il savoir sur le domaine de la miroiterie ?

Miroiterie : que faut-il savoir sur le domaine de la miroiterie ?

Chaque matériau a des spécificités et critères qui peuvent ingénieusement être utilisés en engineering ou en construction selon la nécessité. En particulier, le verre qui est un matériau essentiel à notre civilisation actuelle. La miroiterie est une activité qui est complètement vouée à la manipulation du verre.

La miroiterie, qu’est-ce que c’est exactement ?

La miroiterie est le domaine d’activité qui englobe tous les produits verriers. En effet, la miroiterie accompagne le verre de sa fabrication, à sa transformation, à sa commercialisation. Ainsi, c’est un domaine très large qui sollicite l’intervention de plusieurs autres activités pour pouvoir tourner.

La miroiterie est généralement associé aux activités liées au bâtiment.

Quels sont les différents secteurs d’activités de la miroiterie ?

La miroiterie est connue pour être une activité qui englobe les métiers de verre et plus anciennement les miroirs. Cependant, ça reste un domaine qui est très vague et qui peut se décomposer en plusieurs secteurs d’activités et spécialités distinctes.

Ainsi, les trois secteurs qui sont directement enfantés par la miroiterie sont :

  • La fabrication et production du verre.
  • La transformation ainsi que les productions des différents types de produits verriers.
  • L’utilisation de vitrage dans les chantiers.

Ces trois secteurs sont tous très liés les uns aux autres. En effet, en premier lieu nous avons la production du verre. Ainsi, le verre est fabriqués dans différentes usines et unités à personnels très réduits. Ce processus est aujourd’hui presque complètement automatisé, ce sont donc des robots et des automates qui s’occupent de fabriquer du verre h24, sous surveillance humaine. Le miroitier n’a généralement rien à voir dans ce secteur car les effectifs présents ne sont là que pour le contrôle et la maintenance des machines.

Ensuite, vient la transformation du verre qui a été produit par les machines. Ainsi, le verre est vendu à des spécialiste en transformation de verre qui vont se charger des différentes étapes pour aboutir à des résultats finis, prêts à être utilisés en chantier. Le verre peut être transformé en :

  • Verre trempé
  • Double vitre
  • Verre façonné
  • Etc.

Cette fabrication suit généralement une organisation du travail assez spéciale qui implique que le verre est transformé que sur demande et commande.

Une fois les produits verriers prêts, ils sont transférés aux secteurs de pose de vitrage. Ainsi, et selon la nécessité, le verre est utilisé et posé en chantier. Plusieurs autres spécialités et professions peuvent entrer en jeu et être nécessaire à ce processus. Cela dépend principalement de la nature du chantier et le but de la pose du vitrage.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *