Mitigeur : que faut-il savoir sur les mitigeurs de douche ?

Les mitigeurs de douche ont remplacé les robinets classiques dans toutes les maisons. Cet article contient les informations qu’il faut savoir avant d’acheter un mitigeur de douche.

Quels sont les différents modèles de mitigeurs de douches ?

Il existe principalement deux modèles de mitigeurs de douche, ce sont :

  • Les mitigeurs de douche classiques.
  • Les mitigeurs de douches thermostatiques.

La différence principale entre ces deux types de mitigeurs de douche réside dans leur mécanisme de réglage de pression d’eau, de sa température ainsi que dans la façon dont l’utilisateur va basculer d’une température d’eau à une autre.

En effet, le mitigeur de douche classique ne possède qu’une poignée. Pour régler la pression et le débit de l’eau, la poignée du mitigeur doit être orientée vers le haut, et pour régler la température de l’eau il faut basculer la poignée du mitigeur d’une façon verticale.

En revanche, le mitigeur de douche thermostatique possède deux commandes séparées. Chaque commande se charge d’un réglage précis. En effet, la première commande est pour la pression tandis que la deuxième se charge du réglage de la température de l’eau.

Quel entretien faut-il apporter à un mitigeur de douche ?

Peu importe le type de mitigeur de douche que vous choisissez, son entretien est primordial si vous voulez qu’il perdure dans le temps. En effet, la longévité d’un mitigeur de douche est fortement corrélée avec la qualité de son entretien. C’est pourquoi il est si important de savoir en prendre soin.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est indispensable de bien nettoyer le mitigeur de douche suite à toute utilisation. En effet, si vous ne le nettoyez pas soigneusement, le savon risque de rester collé au mitigeur de douche, ce qui produira une accumulation de calcaire au fil du temps.

Ensuite, il faut savoir qu’il y a des produits à ne jamais utiliser si vous ne voulez pas abîmer votre mitigeur de douche. Ces produits sont :

  • Les produits abrasifs
  • L’acétate
  • L’ammoniaque

Ainsi, pour bien nettoyer le mitigeur, il suffit de se munir d’une éponge mouillée avec un petit peu d’eau et ne rien lui rajouter. Néanmoins, si par malchance vous constatez qu’il y a déjà une installation de calcaire dans votre mitigeur, ce n’est pas trop tard. Sachez qu’il existe beaucoup de méthodes et d’astuces pour s’en débarrasser définitivement.

Enfin, il faut aussi savoir qu’il y a un mécanisme de réglage de température dans votre mitigeur et celui-ci doit être entretenu également. Pour ce faire, il suffit simplement d’activer la manette d’eau froide et de la permuter avec de l’eau chaude de temps en temps pour ne pas avoir un problème de température d’eau.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *