PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Comment nettoyer un four : conseils pour nettoyer son four

Comment nettoyer un four : conseils pour nettoyer son four

Notre sélection


Il arrive très souvent qu’un four soit sujet à un cumul de saletés et à une prolifération de bactéries. En effet, au fil des nombreuses utilisations, le four peut être sali par les différents plats qu’il a fait cuire (gratins, pizzas, gâteaux, etc…) et qui ont pu laisser le marque à l’intérieur de ce dernier. De plus, lorsque vous faites cuire un aliment quelconque dans votre four, celui-ci va projeter de la graisse et salir ses parois à cause de la température très élevée. Avec le temps, les résidus, les graisses et autres saletés vont s’accumuler et sécher. Ce qui les rendra bien plus tenaces qu’auparavant.

Ainsi, la saleté va commencer à pourrir créant nombreuses et différentes bactéries au sein de votre four. Par conséquent, une odeur nauséabonde viendra vite titiller vos narines et imprégner constamment les profondeurs et le goût de vos plats. Ce qui sera aussi clairement, une augmentation de risque d’intoxications alimentaires et de bien d’autres problèmes qui peuvent devenir critiques. Par conséquent, la propreté de votre four est primordiale et devient quasiment insurmontable.

Vous aussi, votre four a été salie à cause de nombreuses utilisations et vous n’avez pas su l’entretenir ? Vous souhaitez savoir comment faire pour nettoyer efficacement votre four et savoir l’entretenir au fil du temps ? Pas de panique ! Cela est tout à fait possible grâce au simple fait de consulter ce guide spécialement dédié au nettoyage du four et de son entretien. Aussi, n’attendez plus pour nettoyer votre four et permettre à vos plats de retrouver leurs goûts et de supprimer le risque d’une éventuelle intoxication alimentaire.

Comment nettoyer son four ?

Votre four est trop sale et vous souhaitez pouvoir le nettoyer ? C’est facile ! Pour pouvoir nettoyer correctement votre four, suivez les conseils et autres astuces proposées dans ce guide spécialement dédié au nettoyage de four.

  • En premier lieu, retirez la grille que vous laverez ensuite à l’eau chaude et au liquide vaisselle. Vous pouvez aussi mettre cette dernière dans votre lave vaisselle. Ensuite, laissez sécher correctement.
  • Préférez le nettoyage du four lorsqu’il est encore tiède après avoir été utilisé pour cuire quelque chose. Grâce à la température élevée, la saleté va fondre et sera plus facile à retirer et ainsi, votre four sera plus facile à désincruster et à nettoyer.
  • Nettoyez l’intérieur de votre four avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire, imbibez d’abord une éponge dans un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude. Ensuite, faites-la passer sur les paroies pour nettoyer efficacement votre four en un temps record.
  • Utilisez du bicarbonate de soude ou du sel pour nettoyer les graisses. Aussi, aspergez les graisses de sel ou de bicarbonate de soude puis patientez quelques minutes. Enfin, essuyez avec une éponge imbibée d’eau bien tiède.
  • Si votre four est trop sale, n’hésitez pas à utiliser de l’ammoniaque pour le nettoyer.
  • Mettez des gants de ménage. Ensuite, vaporisez un décapant pour four chimique à l’intérieur du four en visant les saletés. Nettoyez après cela grâce à l’utilisation d’une brosse aux poils souples. Évitez de laisser le produit agir durant trop longtemps. Finissez en rinçant avec une éponge correctement imbibée d’eau tiède.

Comment nettoyer la vitre d’un four ?

Souvent, la vitre du four est celle qui a le plus subi des jets de graisses ou autres sauces qui auraient pu couler à l’intérieur. Pour pouvoir dégraisser et nettoyer la vitre, suivez quelques conseils.

  • Utilisez un linge humidifié par de l’alcool ménager.
  • Vaporisez un produit adapté spécialement conçu pour nettoyer les vitres.
  • Utilisez une éponge et faites passer un mélange d’eau et de savon mou pour nettoyer efficacement la vitre de votre four.

Comment enlever du papier aluminium collé dans le four ?

  • En premier lieu, veillez à ce que le four soit encore tout chaud.
  • Retirez le plus de papier aluminium possible en utilisant une éponge imbibée d’eau savonneuse.
  • Grattez les résidus en utilisant une spatule en bois.
  • Mélangez de l’eau chaude et du bicarbonate de soude puis étalez ce mélange sur ce qui est encore collé au four. Patientez pendant 2 heures. Pour finir, nettoyez en utilisant une éponge humide et la spatule.Recommencez jusqu’à ce que ce qu’il n’y a plus de papier.

Notre sélection

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *