Comment nettoyer une friteuse : méthodes de nettoyage

PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Comment nettoyer une friteuse : méthodes de nettoyage

Notre sélection

PROMO -62%Top N°1 Delonghi F38233 Friteuse
PROMO -15%Top N°4 Philips - HD9220/20 - Friteuse 1425W - Noire

Votre friteuse n’est pas très propre et vous savait très bien que ce n’est pas très hygiénique de l’utiliser dans cet état. Mais vous ne savez pas comment la nettoyer ? Ne vous inquiétez pas nous vous montrerons comment nettoyer une friteuse électrique pas à pas.

Comment nettoyer une friteuse ?

Ce qu’il faut savoir, pour éviter d’avoir une friteuse trop encrassée de dépôts de graisses, c’est que le nettoyage d’une friteuse doit se faire après chaque utilisation ou au plus chaque week-end. Et il serait préférable de ne pas utiliser de détergents trop puissant style décapfour à l’intérieur de votre friteuse.

  • Pour nettoyer une friteuse il ne vous faut parfois que de l’eau, si le nettoyage est fréquent. Pour cela, remplissez votre friteuse d’eau et laissez bouillir. L’eau bouillante va faire décoller les résidus de graisse sur les parois. Puis mettez les au lave-vaisselle.
  • Idéal pour dégraisser une friteuse, le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre blanc est une excellente solution. Pour cela, saupoudrez du bicarbonate de soude à l’intérieur et brossez un petit peu. Versez ensuite le vinaigre blanc, laissez agir quelques minutes puis frottez. Lavez au savon liquide et rincez abondamment
  • Les cristaux de soude pour nettoyer friteuse et même four sont un excellent moyens pour venir à bout des dépôts de graisses. Pour cela, munissez vous de gants et commencez par étaler les cristaux de soude sur les surfaces à nettoyer. Versez un filet de savon liquide et d’eau puis frottez légèrement à l’aide d’une lavette. Laissez agir quelques minutes puis lavez au savon et rincez abondamment.
  • Une fois que l’intérieur est nettoyé, il ne faut surtout pas oublier de nettoyer l’extérieur. Pour cela, utilisez du bicarbonate de soude si le nettoyage est fréquent et des cristaux de soude si la crasse date de quelques jours voir mois. Disposez les cristaux ou le bicarbonate, frottez et laissez agir. Lavez au savon liquide puis rincez.

Comment nettoyer une friteuse électrique

Si vous possédez une friteuse électrique, quelques précautions sont à prendre avant de commencer le nettoyage :

  • Débranchez la friteuse : ne nettoyez jamais votre friteuse électrique ou n’importe quel autre appareil s’il est resté branché vous risquez de vous faire électrocuter.
  • attendez toujours que votre friteuse soit froide pour commencer à la nettoyer au risque de vous brûler.
  • Ne mouillez jamais le compartiment qui comprend le moteur sinon dites au revoir à votre friteuse électrique.

Une fois ces précautions prises, vous pouvez commencer le nettoyage :

    • Mettez des cristaux de soude et frottez légèrement.
    • Versez ensuite un filet de vinaigre blanc et laissez agir.
    • Remplissez ensuite votre friteuse d’eau et allumez le bouton marche tout en gardant le couvercle bien fermé.
    • Une fois que vous voyez que l’eau commence à bouillir, mettez hors tension la friteuse
    • N’ouvrez le couvercle que quand la vapeur d’eau redescend et quand l’eau a refroidi.
    • Une fois que c’est froid, versez le mélange d’eau et soude
    • Frottez légèrement les parois si vous voyez qu’il reste de la graisse.
    • Remplissez à nouveau d’eau et laissez bouillir une seconde fois. Cette opération fait guise de rinçage.
    • Versez l’eau et attendez qu’elle sèche avant de réutiliser.
    • Il serait préférable, par contre, de garder le bac à l’intérieur de la friteuse durant tout le processus de nettoyage pour qu’il se dégraisse lui aussi.
    • Pour nettoyer l’extérieur d’une friteuse électrique, munissez vous d’une éponge que vous imbiberez d’eau savonneuse. Frottez légèrement, puis repassez autant de fois que nécessaire pour se débarrasser des traces de savon.
    • Si par contre, vous faites des nettoyages fréquents l’utilisation de vinaigre blanc suffit. Versez un verre de vinaigre blanc dans votre friteuse électrique et mettez la en marche. Versez ensuite le vinaigre et rincez. Cette méthode va non seulement la désincruster mais aussi la débarrasser de toutes les mauvaises odeurs surtout si vous avez pris l’habitude de faire frire votre poisson dans la même friteuse.

Quelques conseils pour avoir une friteuse hygiénique à utiliser

  • Ne gardez pas l’huile de friture dans la friteuse : après chaque utilisation, il serait plus judicieux de retirer et de passer à la passoire votre huile. Attendez que votre huile soit froide et versez la dans un bocal en verre.
  • Après chaque utilisation, si vous n’avez pas le temps de la nettoyer, prenez tout de même quelques minutes pour essuyer le fond du reste d’huile pour éviter que ce dernier en vous aidant d’un papier absorbant.
  • Ne mélangez pas l’huile de friture des frites et des viandes ou poissons. L’huile de friture des frites peut être réutilisée une seule fois, celles des viandes et poissons est à jeter.

 

Notre sélection

PROMO -62%Top N°1 Delonghi F38233 Friteuse
PROMO -15%Top N°4 Philips - HD9220/20 - Friteuse 1425W - Noire

L’astuce de la friteuse sans huile

Si vous ne souhaitez pas perdre du temps dans cet atelier de nettoyage, il existe une solution très simple. En effet, les avis sur la friteuse sans huile sont très positifs. Vous avez donc plusieurs points forts à ne pas négliger :

  • Les matières grasses sont réduites, ce qui est bénéfique pour votre santé
  • L’absence d’huile rend l’entretien beaucoup plus simple.
  • Les frites sont tout de même croustillantes.
  • Il existe plusieurs formats, ils s’adaptent à la composition de votre foyer.

Généralement, il suffit de passer un chiffon humide afin d’enlever tous les résidus. Certes, les différents éléments ne sont généralement pas compatibles avec le lave-vaisselle sauf mention contraire, mais le nettoyage est beaucoup plus rapide. Une friteuse traditionnelle est extrêmement grasse, il faut alors baigner les ustensiles dans de l’eau chaude pour enlever ce revêtement gras. De plus, elle est adaptée à d’autres aliments, car vous pouvez préparer de délicieuses potatoes soit en utilisant des produits surgelés ou frais. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir des pommes de terre qui tiennent parfaitement à la cuisson. Dans le commerce, il existe des produits spécialement pour les fritures.

Quels sont les bienfaits de cette friteuse ?

Les autorités compétentes redoublent d’efforts pour que les Français puissent manger moins gras et plus sainement. Vous avez sans doute croisé des spots publicitaires qui vantent les mérites des légumes et des fruits. Toutefois, les frites sont souvent critiquées à cause de ce bain d’huile particulièrement calorique. Désormais, avec les nouvelles friteuses qui se passent de cette matière grasse, vous pouvez supprimer ce désagrément et vous profitez d’une assiette de frites croustillantes.

L’huile n’est pas seulement problématique pour votre santé, car l’odeur s’incruste partout dans votre logement. Vous aurez l’impression d’habiter dans un fast-food après l’utilisation d’une friteuse traditionnelle. Ce désagrément n’est pas listé avec ces nouveaux appareils, c’est une preuve que les matières grasses sont réellement supprimées.

  • Vous faites des économies puisque l’huile est absente, il faut à la rigueur une petite cuillère à soupe.
  • Les frites sont croustillantes et vous n’avez pas ce goût de gras très désagréable.
  • La digestion est beaucoup plus saine puisque cette graisse est absente. Généralement, les adeptes de frites ont toujours quelques aigreurs à la suite d’un tel repas.
  • Comme l’huile n’est pas nécessaire, les friteuses sont beaucoup plus compactes et elles s’adaptent à vos besoins.

Si auparavant, une seule marque proposait une friteuse sans huile, ce n’est désormais plus le cas. En effet, plusieurs enseignes ont développé leur propre concept en respectant cette absence puisque c’est un atout pour votre santé et surtout un argument de vente. Les Français accordent de plus en plus d’importance aux produits qui se retrouvent dans leur assiette.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Laisser un commentaire