PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Comment nettoyer l’inox : nettoyer un évier de cuisine inox

Comment nettoyer l’inox : nettoyer un évier de cuisine inox

Notre sélection


L’acier inoxydable, plus communément appelé inox, est une matière très résistante et durable, qui est utilisée dans la fabrication de plusieurs sortes d’appareils électroménagers, les ustensiles de cuisine tels que les casseroles, l’évier, mais aussi des bijoux et pas mal d’autres objets du quotidien.

L’inox possède de nombreuses vertus, qui lui doivent son immense popularité, dont sa dureté incroyable. En effet, l’inox garde sa brillance et sa qualité pour des années et des années, et il ne rouille pas, cependant, comme pour toute chose, il faut bien l’entretenir.

Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons vous donner toutes nos astuces et méthodes pour nettoyer correctement tous vos appareils, objets, ou ustensiles en inox.

Comment nettoyer votre électroménager en inox ?

Un seul article ne suffira pas pour vous montrer comment nettoyer tous vos appareils en inox, pour cette raison, nous vous parlerons uniquement de comment nettoyer un hotte en inox, mais rassurez-vous, on procède de la même manière pour presque tous les autres appareils en inox.

  • La première étape pour nettoyer votre hotte c’est de commencer par enlever la crasse et la saleté, pour ce faire, prenez un chiffon propre, et un liquide vaisselle, et frottez jusqu’à ce qu’il n’ y ait plus de résidu.
  • Pour un nettoyage plus en finesse, prenez un nouveau chiffon, imbibez-le en utilisant de l’huile pour bébé ou bien du  lave-vitre, et astiquez votre hotte.
  • Utilisez un tissu microfibre pour essuyer parfaitement votre appareil.

Pour un nettoyage 100 % efficace, on vous recommande de vous procurer en magasin des produits nettoyants spécialement conçus pour l’inox.

Rendre votre évier en inox comme neuf

Vous avez un évier en inox, vous peinez à le nettoyer tout les jours, mais rien n’empêche, vous n’arrivez pas à enlever toutes les traces correctement ? Cela tombe bien, nous allons vous révéler une technique qui marchera à coup sûr, pour ce faire, vous aurez uniquement besoin de deux ingrédients  :

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre.

Pour commencer, vous aurez besoin de verser environ 2 à 3 petite cuillère de bicarbonate de soude dans votre évier, utilisez une éponge pour faire disperser le bicarbonate partout dans votre évier; en frottant délicatement pour ne pas porter atteinte à la peinture de votre évier.

Ensuite, vous devez verser un peu de vinaigre, et vous remarquerez que celui-ci va former une mousse au contact du bicarbonate, laissez reposer pour 15 minutes.

Enfin, rincez votre évier en laissant couler l’eau du robinet, puis essuyez-le à l’aide d’un chiffon, ou tout autre tissu propre et humide.

Redonner à votre casserole en inox tout son éclat d’origine


On va prendre en considération deux cas :

  • Nettoyage quotidien.

Pour un nettoyage quotidien, l’eau et du liquide vaisselle suffisent.

En effet, tout ce que vous aurez à faire c’est de frotter avec une éponge, puis de bien faire sécher avec un torchon sec et propre.

  • Éliminer la nourriture et le résidu

Parfois, en faisant cuire certains aliments ou plats, vous remarquerez que certains résidus ne s’enlèvent pas facilement, mais ne vous inquiétez pas, il y a bien des solutions.

Ce qu’on vous propose de faire, c’est de remplir votre casserole d’un peu d’eau, et de laisser bouillir durant 2 à 5 minutes.

Ajoutez 1 petite cuillère de sel, puis frottez délicatement avec une lavette, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien de collé sur votre casserole.

Comment nettoyer un bijou ou objet en Inox ?

L’inox comme vous le savez, est une matière très robuste, cependant, il est très facilement sujet aux rayures, dans ce qui suit, nous allons vous montrer comment nettoyer et prendre soin de vos objets en inox, dont, vos bijoux.

Pour ce faire, vous aurez besoin, selon la ténacité de la saleté, soit d’utiliser du liquide vaisselle ou bien du dentifrice.

  • Nettoyage à l’aide du liquide vaisselle : Prenez un vieux torchon ou chiffon propre, et trempez-le dans de l’eau contenant du liquide vaisselle, puis nettoyez votre objet avec, jusqu’à ce qu’il devient propre. Faites en sorte de bien sécher avec une serviette propre une fois que vous aurez fini.
  • Nettoyage à l’aide d’un dentifrice : On vous conseille de choisir un dentifrice sans agents blanchissants, pour l’application, vous devez tout simplement frotter votre objet avec un torchon, ou un chiffon. Pensez à bien enlever le dentifrice pour ne pas endommager votre objet.

Vous avez besoin d’une astuce pour nettoyer l’inox ? Vous ne savez pas toujours très bien quels sont les produits ménagers et d’entretien que vous pouvez utiliser sur telle ou telle surface ?


Ça tombe bien, on vous propose de vous (ré)apprendre ci-dessous comment faire briller de l’inox, facilement et simplement ! Vous allez voir que comment faire briller l’inox d’une hotte et plus largement comment nettoyer de l’inox sont des questions qui ont des réponses simples et faciles.

D’ailleurs vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser des produits chimiques pour le faire, bien au contraire. Zoom sur une question ménagère importante : comment nettoyer évier inox mais l’inox de façon plus globale.

La bonne technique pour nettoyer et faire briller l’inox

    • Vous devez commencez par utiliser un chiffon propre pour enlever les saletés dans le cadre d’un nettoyage évier inox. Avec du liquide vaisselle si vous avez des résidus très gras par exemple.
    • Vous êtes à la recherche d’une méthode plutôt naturelle ? Pour des plaques de cuisson et le pourtour, notamment mais aussi pour savoir comment nettoyer hotte inox.

Pour cela, et pour l’entretien inox, on vous recommande d’utiliser du vinaigre blanc ainsi que du bicarbonate de soude. Évidemment, c’est le combo qui fait toujours des ravages. Et notamment pour faire briller et nettoyer hotte inox, mais pas que.

    • Utilisez du liquide vaisselle pour le lavage quotidien des casseroles.

Et vous pouvez utiliser une éponge. Si vous vous demandez comment nettoyer inox, c’est possible à l’éponge. Mais pour bien faire briller (ce qui n’est pas forcément nécessaire avec des casseroles), on vous recommande de jouer la carte du vinaigre blanc.

  • Enfin, sachez que vous pouvez aussi nettoyer des bijoux en inox avec du vinaigre blanc et un petit chiffon propre.

En conclusion, vous avez désormais toutes les clefs pour savoir comment nettoyer une hotte en inox, et plus précisément comment nettoyer une hotte en inox sans trace.

Vous savez donc comment nettoyer une hotte inox mais aussi que nettoyer inox cuisine, mais aussi dans vos objets de déco et vos bijoux, est facile et ultra-rapide. On vous conseille donc de le faire régulièrement. Et pour les opérations de petit nettoyage du quotidien, du liquide vaisselle est tout à fait indiqué.

Notre sélection

L’inox n’est pas la seule solution pour votre évier

Vous constaterez rapidement qu’il est assez fragile puisqu’il peut se rayer très facilement. Il suffit d’une lame affûtée pour laisser une trace disgracieuse. Vous pouvez donc opter grâce à Maison-Energy pour diverses solutions :Evier

  • Un évier en céramique apporte un cachet supplémentaire à votre cuisine. Il est très résistant aux rayures et aux taches alors que l’entretien est relativement simple. Il peut aussi être utilisé pour la salle de bain avec des vasques.
  • La résine est déclinée en plusieurs coloris et différentes formes, ce qui n’est pas toujours le cas d’un évier inox ou d’un évier granit. Elle est résistante aux chocs thermiques, mais il faut l’entretenir régulièrement pour qu’elle garde sa superbe.
  • L’évier à encastrer est parfois en grès, il conserve sa couleur malgré les années qui défilent. La résistance est inégalable face aux taches, mais également à la chaleur et aux acides.

Bien sûr, le choix d’un évier ne dépend pas seulement de la place disponible ou de la décoration de votre cuisine, car le budget a une réelle importance. Un évier en inox avec un égouttoir est toujours moins onéreux qu’une version en céramique, mais la décoration n’est pas la même. Si vous souhaitez optimiser cette dernière, vous pouvez adopter le granit noir qui s’harmonise parfaitement à un robinet de cuisine en inox par exemple.

En ce qui concerne les enseignes, elles sont assez nombreuses, vous pourrez vous rapprocher d’Allia ou de Blanco qui dispose d’une large gamme d’éviers en inox. Ces derniers ont la particularité d’être faciles à installer grâce à des dimensions relativement faibles. Il faut également compter moins de 100 euros pour un égouttoir et un bac.

Si par contre, vous avez de la place, vous pourrez opter pour deux cuves, ce qui facilite l’entretien de la vaisselle.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *