PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Comment nettoyer son lave-vaisselle : les bons trucs anti-calcaires

Comment nettoyer son lave-vaisselle : les bons trucs anti-calcaires

Notre sélection

PROMO 33%Top N°2 Sun Tablettes Lave-Vaisselle Expert Tout en 1 Ultimate x38 Pastilles - Lot de 3

On oublie souvent de nettoyer son lave-vaisselle, négligeant par cela la propreté de la machine qui atteindra par la suite un niveau quasiment critique. Très vite, de mauvaises odeurs s’installent et ruinent votre journée en squattant vos narines. De plus, vous remarquez que la vaisselle est de moins en moins correctement nettoyée, et commencez à remettre en doute les compétences de votre engin. Mais alors, est-il vraiment défectueux ? Sans doute pas ! Il suffit simplement de nettoyer son intérieur et son extérieur pour éviter d’autres désagréments plus ennuyeux, et lui permettre ainsi de revenir à la vie. Voici pour vous les meilleurs conseils pour bien nettoyer votre lave-vaisselle, et l’entretenir pour plusieurs années.

Comment nettoyer son lave-vaisselle ?

  • Par précaution, mieux vaudrait débrancher votre lave-vaisselle avant de procéder à son nettoyage. Suivez le cordon de votre lave-vaisselle puis débranchez-le.
  • Une fois par mois, retirez chaque panier de votre lave-vaisselle et chaque porte-ustensiles afin de les mettre à tremper dans un évier rempli d’eau, de savon à vaisselles et de 250 à 500 ml de vinaigre blanc, soit l’équivalent d’une à deux tasses.
  • Procédez à la vérification des bras de lavage et des filtres et veillez aussi à ce que tous les trous soient correctement débouchés pour que l’eau y passe sans problème. Dans le cas échéant, utilisez un cure dent ou encore des pincettes afin d’éliminer les résidus gênants.
  • Pour enlever le gras, ou encore décoller les graisses sur les conduits d’évacuation, pensez à utiliser des cristaux de soude. Vous éliminez par cela ce qui cause les mauvaises odeurs. Mettez ensuite 3 bonnes cuillères à soupe de cristaux de soude dans votre lave-vaisselle puis procédez au lancement d’un programme à vide pour nettoyer de fond en comble votre engin.
  • Afin de pouvoir vous débarrasser entièrement du calcaire, il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc. Pour ce faire, remplissez votre bac de liquide de rinçage avec du vinaigre blanc. Ce dernier aura pour effet de dissoudre le calcaire de manière totale, de supprimer les odeurs encore présentes et de désinfecter avec profondeur votre lave-vaisselle.
  • Pour que vous puissiez vous débarrasser définitivement des jaunissements du lave-vaisselle, il est très conseillé de prendre une éponge imbibée d’un mélange d’une demi tasse de javel, un quart de tasse de bicarbonate de soude et quatre tasses d’eau chaude. Passez votre éponge sur votre lave-vaisselle puis laissez le produit agir pour une durée de dix minutes. Pour finir, rincez méticuleusement votre machine et par la suite, séchez-la.
  • Ne négligez pas le plancher de votre lave-vaisselle. Repérez une sorte de grille sous le bas rotatif, c’est par ce côté que se fait la vidange. Vérifiez si des déchets ne bouchent pas ce niveau-là. Si c’est le cas, retirez chacun d’entre eux, si quelque chose vous est inaccessible, démontez la grille.

Comment entretenir son lave-vaisselle ?


Votre lave-vaisselle est aujourd’hui propre, mais comment faire pour que cela dure plus longtemps ? C’est simple, il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes au quotidien pour un lave-vaisselle impeccable tous les jours.

  • Pensez à vous servir régulièrement de votre lave-vaisselle. Par cela, vous allez pouvoir éviter une accumulation de la nourriture et des autres déchets dans les conduits. De temps en temps, faîtes un programme de lavage à vide. N’oubliez pas de choisir un programme court pour éviter le gaspillage inutile.
  • Triez votre vaisselle. La vaisselle quotidienne (en faïence, verre épais, grès…) supportent tous les types de traitement, ce qui n’est pas le cas de la vaisselle fragile (porcelaine, cristal, argenterie…) qui préférera un programme plus délicat et moins agressif. Quant à la vaisselle en cuivre ou en plastique, il est conseillé de les laver à la main.
  • Avant de commencer à faire tourner le lave-vaisselle, laissez couler un peu d’eau chaude dans votre évier. Cela à aidera à nettoyer votre vaisselle plus rapidement.
  • Ne chargez pas trop l’intérieur de votre lave-vaisselle. Faites une organisation logique et modérée de votre vaisselle, et évitez de coller les couverts identiques entre-eux.
  • Mettez toujours en route le broyeur de déchets avant de lancer le lave-vaisselle. Pourquoi ? La vidange se fait dans la même canalisation, aussi, elle se devra d’être dégagée pour éviter toute complication future.
  • Régulièrement, lancez un cycle de lavage au vinaigre blanc. Grâce à ses propriétés anti-calcaires, il nettoiera l’intérieur de votre lave-vaisselle en toute sécurité. Pour ce faire, versez environ 500 ml de vinaigre dans le bas du lave-vaisselle, ensuite, lancez un programme court. Si votre appareil est très sale, vous pouvez laisser tremper toute une nuit.
  • Portez des gants pour éviter le contact direct avec les différents déchets de votre appareil.
  • Ne lavez jamais des éléments avec des étiquettes, elles pourraient se détacher lors du lavage et boucher les conduits.

Si vous suivez correctement ces consignes, vous aurez tout pour entretenir parfaitement votre lave-vaisselle. N’oubliez pas qu’une bonne utilisation d’un appareil augmente la durée de son travail et de son efficacité !

Notre sélection

PROMO 33%Top N°2 Sun Tablettes Lave-Vaisselle Expert Tout en 1 Ultimate x38 Pastilles - Lot de 3

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *