Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

L’hiver est sur nos portes, en plus des vêtements de laine et des gros manteaux il faudrait également penser à un type de chauffage qui pourrait nous permettre de passer des nuits douillettes.

Des types de chauffage, il en existe plein : des plus faciles à installer, comme le chauffage à pétrole ou le chauffage électrique, des plus traditionnels comme les cheminées et des plus innovants comme par exemple les pompes à chaleur.

Qu’est-ce que le chauffage pompe à chaleur ? quels sont ses avantages et ses inconvénients ? C’est exactement ce qu’on va voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

C’est un système de chauffage à la fois innovant, pratique et surtout ami de l’environnement, son fonctionnement est si simple et facile à comprendre que l’on se demande comment on n’avait pas pu y penser avant.

Un chauffage pompe à chaleur est un système de chauffage dont le fonctionnement consiste tout simplement à récupérer l’énergie qui se trouve tout autour de nous, dans l’eau, dans l’air et dans la terre, et grâce à un mécanisme performant il va être possible de restituer cette énergie en chaleur qu’il va mettre au profit du chauffage de votre habitation.

pompe à chaleur

La performance du système de chauffage avec une pompe à chaleur dépend cependant du climat de votre région, puisque ce dernier utilise l’eau pour transporter les calories avant de les diffuser dans votre maison. Dans des régions où les températures descendent au dessous de 5 degrés, certains modèles de pompes à chauffage cessent de fonctionner.

Enfin, grâce à ses qualités énergétiques et basse consommation, la pompe à chaleur vous permet d’obtenir des aides, notamment l’aide Auchan Prime Eco Energie.

Les qualités et les défauts d’une pompe à chaleur

Ce mode de chauffage bien qu’il soit innovant et performant présente des avantages mais aussi des inconvénients, et c’est exactement ce qu’on va essayer de vous exposer ici bas :

Les points positifs de la pompe à chaleur

  • Le premier avantage que l’on peut citer est celui qui fait que ce système est très peu gourmand en énergie, en effet le chauffage avec une pompe à chaleur permet de restituer 3 à 4 kWh de chaleur pour 1kWh d’électricité qu’il consomme. Il ouvre ainsi l’accès à la prime énergie. Calculez votre prime energie en ligne !
  • Le confort d’utilisation : la pompe à chaleur ne permet pas seulement de fournir une température stable dans toute la maison, mais il fonctionne aussi d’une manière tout à fait autonome ;
  • L’impact environnemental : le chauffage avec une pompe à chaleur n’a presque aucun impact sur l’écosystème, puisqu’il ne fournit presque pas de rejet en forme de fumée ;
  • Se chauffer avec une pompe à chaleur va donner la possibilité à votre logement d’être éligible aux aides financières qui concernent les crédits d’impôt Transition Énergétique.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire