Pompes de relevage : notre guide d’achat

Notre sélection


Lorsqu’une personne habite dans une zone où il n’y a pas de réseaux publics pour collecter les eaux usées, il faut obligatoirement qu’il y ait un système d’assainissement individuel. C’est ce que l’on appelle un assainissement non collectif.

Lorsque le terrain n’est pas propice à l’écoulement des eaux par la gravité, il faut installer une station de relevage. Ces stations sont mises en place en fonction de plusieurs facteurs comme le débit ou la pente du terrain.

Dans certains cas, il faut ajouter une pompe de relevage à ce système. Il s’agit de pomper l’eau usée lorsque la hauteur n’est pas suffisante par rapport au niveau du réseau d’assainissement. Cela peut se faire pour les eaux-vannes, claires ou usées et pleine de boue.

Les pompes de relevage ont un fonctionnement très simple. Elles fonctionnent grâce à un moteur électrique. Le branchement à une prise électrique suffit donc pour allumer la pompe et permettre le pompage. Le pompage se fait par récupération des eaux usées de la maison puis leur acheminement vers les conduits du système d’assainissement.

Il existe plusieurs types de pompes de relevage selon le type d’eau mais aussi selon le système d’assainissement déjà établit. La puissance de la pompe et la hauteur totale sont aussi des critères importants lors du choix du type de pompe de relevage.

Dans notre article, nous allons vous détailler ces types de pompes de relevages mais aussi leur utilité et les critères vérifier avant l’achat d’un modèle spécifique.

A quoi servent les pompes de relevage ?

Lorsque l’assainissement des eaux usées n’est pas pris en charge par la localité (cela arrive généralement lorsqu’une personne choisit de s’établir dans une zone non desservie par les réseaux publics), il faut s’en occuper soi-même par un système d’assainissement non collectif. Dans certains cas, il faut ajouter une station de relevage lorsqu’il y a un problème de terrain (pente non adéquat à l’écoulement des eaux usées par la gravité).


Souvent, il faut aussi ajouter une pompe de relevage, voilà pourquoi :

  • Lorsque le niveau des eaux usées est trop bas par rapport au niveau du système d’assainissement. Il faut vous munir d’une pompe pour faire passer l’eau dans la bouche d’évacuation du système d’assainissement.
  • Pour évacuer par pompage l’eau pluviale de votre sous-sol s’il a été inondé.
  • Ou pour l’évacuation de déchets qui doivent pompés pour passer au broyage.
  • Si vous êtes un agriculteur, vous pourrez utiliser ces pompes pour l’alimentation des systèmes d’irrigation via les nappes phréatiques.
  • Certains les utilisent aussi pour distribuer des engrais ou des pesticides.

Quels sont les différents types de pompes de relevage ?

Au fil du temps et grâce aux avancées faites ces dernières années, plusieurs types de pompes de relevage sont apparues. Chacun a ses propres spécificités et ses propres caractéristiques même si le but principal de toutes ces pompes reste le même.

Si vous souhaitez acheter une pompe de relevage, il vous faudra décider de quel type vous souhaitez-vous munir. En voici quelques-uns que vous pourriez retrouver sur le marché :

  • Les pompes de relevage pour puits : elle est utilisée pour récupérer sans peine et plus facilement l’eau des puits vers les hauteurs. Ce type de pompes est surtout retrouvé chez les agriculteurs ou dans les maisons de campagne.
  • Les pompes de relevage pour les eaux chargées : cette pompe est spécifique aux eaux lourdes et chargées en déchets. Cette pompe est très résistante comparée à toutes les autres pompes et cela pour pouvoir supporter le transport des déchets des eaux usées. C’est le genre de pompes qui peuvent être utilisées pour évacuer les eaux des WC.
  • Les pompes de relevage pour les eaux claires : ces pompes servent à assainir les eaux claires ou potables, l’eau des lavabos ou celle évacuée par votre machine à laver par exemple. Elles ne doivent être utilisées que pour ces eaux car les eaux chargées risqueraient de créer des bouchons. Ces pompes sont beaucoup moins résistantes que les pompes pour eaux chargées.
  • Les pompes de relevages pour vider les caves : elles sont utilisées pour le pompage de l’eau stagnante dans votre cave suite à une inondation ou à des fuites. Si vous avez un puisard et que vous souhaitez récupérer son eau (si elle ne contient pas de matières grasses ou de déchets).
  • Les pompes de relevage pour le travail en bâtiment : c’est le type de pompes que l’on retrouve uniquement chez les professionnels pour des travaux spécifiques. En effet, ces pompes servent à l’évacuation d’eaux usées contenant du sable, du ciment ou encore d’autres déchets lourds impossible à assainir par des pompes normales.

Quels sont les critères à connaître pour choisir sa pompe de relevage ?

Après avoir décidé d’acheter une pompe de relevage, il faut choisir le type et le modèle. Mais pour cela, il faut vous familiariser avec les différentes caractéristiques de ces pompes. Chaque critère a son importance et il faut prendre soin de vérifier chaque point avant de vous décider pour un modèle de pompe :

  • Le critère essentiel est bien la nature de l’eau qu’il faut évacuer.
  • La première chose à vérifier lors de votre achat d’une pompe c’est la turbine. Il faut choisir celles qui ne se bouchent pas facilement, et plus spécialement si c’est pour une pompe à relevage des eaux usées chargées.
  • Il faut prendre en compte la taille du réservoir de la pompe. Il faut qu’il soit adéquat à la qualité d’eau que vous souhaitez relever.
  • Pensez aussi à la puissance du moteur. Plus la puissance est élevée, plus le débit le sera et si c’est une bonne chose lorsque vous devez pomper des eaux usées chargées, ça l’est beaucoup moins lorsqu’il s’agit d’eaux claires (il y aura gaspillage d’énergie car les eaux claires sont légères et faciles à pomper).
  • Il faut penser à la facilité d’installation afin d’éviter d’avoir recours à l’aide d’un professionnel. Cela vous fera économiser énormément d’argent.
  • Il faut prendre en compte la HMT qui est la valeur correspondante à la hauteur manométrique totale. Il faut que celle-ci puisse atteindre la hauteur désirée avec une marge de sécurité.
  • Pour faciliter l’entretien et l’installation, il faut aussi penser au volume utile de la cuve.

Pompe de relevage : définition

La pompe de relevage, c’est un dispositif qui a une grande fonctionnalité : celle de déplacer un liquide, d’un endroit à un autre. Pour ce faire, il va utiliser un moteur électrique ou encore une turbine. Plusieurs pompes de relevage sur le marché existent. Il faut acheter une pompe de relevage, trouver une pompe de relevage wc pour que le dispositif soit installé et efficace. Deux types majeurs de pompes de relevage existent :

  • La pompe de relevage domestique : c’est une pompe de relevage qui a été pensée pour fonctionner sur des petits circuits, comme à la maison.
  • La pompe de relevage pour les collectivités : les besoins sont plus importants. Il faut une pompe de relevage qui soit capable de transférer tous ces liquides efficacement.

La pompe de relevage va varier par rapport à l’eau qu’il faut transporter pour ensuite l’évacuer. En fonction de la pompe de relevage eaux usées, vous allez avoir besoin d’un moteur plus ou moins puissant. A titre d’exemple, la pompe qui est pensée pour la circulation de l’eau potable se révèle être assez simple.

Peu importe le modèle que vous avez choisi, il va falloir veiller à ce tous les tuyaux aient un diamètre cohérent pour fonctionner. Sinon les transferts d’eaux ne pourront pas se faire comme il faut. Chaque schéma est différent puisqu’il va s’adapter à la maison. Par contre, il faut veiller à la longueur des tuyaux, les différentes distances entre le départ et l’arrivée d’eau. Des tuyaux qui peuvent se raccorder entre eux, c’est conseillé.

Voir tous nos tests

Notre sélection

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *