PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Comment faire une tête de lit tuto photo et video?

Comment faire une tête de lit tuto photo et video?

Notre sélection


Vous voulez décorer votre chambre par vous-même, et vous voulez ajouter une tête de lit pour apporter plus d’harmonie et de modernité dans la déco de votre chambre. Pour cela il vous suffit de fabriquer une tête de lit, voici comment faire.

Comment faire une tête de lit ?

Pour faire une tête de lit, ce n’est pas très compliqué. Il vous faut du matériel et des outils pour en fabriquer une. Voici quelques têtes de lit très facile à faire :

  • Tête de lit en stickers : il existe de nombreux stickers sous différentes couleurs, modèles et tailles, vous avez l’embarras du choix. Après avoir choisi, faites en sorte que le mur sur lequel vous allez placer le stickers soit totalement propre. Précisez l’emplacement et la position du stickers, puis à l’aide d’une maroufle ou à défaut de votre carte de crédit, commencez à décoller votre stickers et collez-le sur le mur et marouflez en parallèle pour chasser les bulles d’air et faire adhérer le stickers au mur correctement. Voilà, vous avez une belle tête de lit, il ne vous reste plus qu’à placer votre lit.
  • Tête de lit en pochoir : pour une tête de lit à faire soi-même, voici comment procéder. Il existe dans les commerces des pochoirs de tailles et de formes différentes, ou alors fabriquez en vous-même à l’aide de cartons, de morceaux de bois ou d’éponge. Après vous être assuré que le mur est bien propre et lisse, commencez par préparer la peinture de la couleur ou des couleurs que vous avez choisis, et commencez à imprimer le motif ou les motifs choisis au préalable. On vous conseille tout de même de tracer à l’aide d’un crayon ou avec de la craie l’espace réservé à la tête de lit pour éviter de dépasser.
  • Tête de lit avec de la récupération : vous pouvez réutiliser un paravent ou de vieilles portes en bois pour les utiliser autant que têtes de lit. Pour cela vous n’avez pas grand-chose à faire, juste à les fixer au mur avec des vis et de placer votre lit en place.
  • Tête de lit peinte : rien de plus facile que de peindre une tête de lit, vous devez juste avoir un bon coup de pinceau et être précis. Peignez le motif ou le dessein que vous souhaitez en l’ayant dessiné au préalable sur le mur.

Comment fabriquer une tête de lit ?


Il est facile de fabriquer sois même une tête de lit. Voici quelques têtes de lit à fabriquer sois même avec très peu de matériaux.

  • Tête de lit avec des palettes : si vous voulez faire une tête de lit avec de simple palettes. Il vous faut deux palettes en bois, poncez-les pour enlever l’excès d’échardes, enlevez aussi les vis ou les clous qui sortent puis fixez les palettes avec une patte d’assemblage. Passez une sous couche blanche, puis peignez-les de la couleur que vous souhaitez. Une fois les palettes sèches, fixez les au mur avec des vis. Il ne vous reste maintenant plus qu’à remettre le lit en place et votre tête de lit est prête, facile, pratique, et économique.
  • Tête de lit en bambou : pour apporter un côté naturel et exotique dans votre chambre, fabriquez une tête de lit vous-même. Pour cela, équipez-vous de bambou que vous pouvez soit garder dans leurs états naturels ou alors de les patiner. Vous pouvez fixer directement les bambous entre eux avec des vis en perçant au préalable les tiges, ou alors les coller entre elles. Vous pouvez aussi vous servir d’une planche en bois pour les fixer dessus directement, ou alors les lier avec de la ficelle, pour un rendu encore plus naturel. Si vous voulez un aspect très épuré, optez pour une haie flottante, pour cela placez des tasseaux à même le mur, puis fixez par-dessus les tiges de bambou ayant des tailles différentes et des irrégularités.
  • Tête de lit en tissu : très facile à fabriquer vous aurez besoin de tissu de préférence en lin ou tout ce que vous souhaiterez pour aller avec le style de votre chambre. Découpez des tasseaux en bois de la taille de la tête de lit que vous souhaitez créer. Collez-les ou vissez-les de sorte à former un cadre, une fois que c’est fait étendez le tissus par-dessus et fixez le grâce à une agrafeuse en étirant bien le tissus pour ne pas avoir de pli. Positionnez-la contre le mur et vissez-la avant de remettre le lit en place.

Il existe encore plein d’autres astuces pour fabriquer sois même une tête de lit, travaillez seulement votre imagination.

Fabriquer une tête de lit en bois : comment trouver l’inspiration ?

Vous avez envie de vous faire plaisir, et de fabriquer une tête de lit en bois brut, ou de fabriquer une tête de lit en bois flotté ? Dans ce cas, il est nécessaire de trouver l’inspiration. Ici, nous allons vous donner quelques idées :

  • N’hésitez pas à vous connecter sur le site des magazines de décoration : si vous souhaitez fabriquer une tête de lit en bois avec rangement, vous allez forcément trouver des modèles qui pourront vous inspirer. Et si vous êtes un peu bricoleur, alors vous n’aurez aucune difficulté à aller au bout de votre projet
  • Certains réseaux sociaux, notamment Instagram ou Pinterest, regorgent d’inspiration, qui vous permettront de trouver la tête de lit de vos rêves !
  • Vous pouvez également vous rendre en magasin. Vous n’êtes pas obligé d’acheter, simplement de partir à la recherche d’une tête de lit qui va vous inspirer

Voilà comment trouver le modèle de tête de lit parfait, pour votre chambre.

Faire une tête de lit avec porte-photos !


Nous avons une autre idée à vous proposer, si vous souhaitez fabriquer une tête de lit vraiment originale. Voici les différentes étapes, qui vous permettront de la réaliser :

  • Pour fabriquer tête de lit avec porte-photo, vous pouvez choisir une de nos techniques précédentes : avec des palettes par exemple, ou encore la tête de lit en bois fait maison éclairée
  • Lorsque vous aurez réalisé votre tête de lit, il vous suffit alors d’y accrocher quelques guirlandes lumineuses. Choisissez des guirlandes à LED, car elles sont plus économiques et écologiques
  • Nous vous conseillons de les fixer, de préférence derrière la tête de lit, avec des agrafes. Vous pourrez les brancher sur la prise qui se trouve près de votre lit
  • Choisissez une disposition originale pour vos guirlandes ! Par exemple, vous pouvez les faire se croiser, ou alors les installer de manière parallèle. C’est vous qui voyez, en fonction de votre inspiration du moment !
  • Pour les porte-photos, nous vous conseillons d’opter pour les pinces à linge en bois. Cependant, vous pouvez également opter pour des pinces en métal, en fonction de vos envies, mais aussi en fonction de votre décoration actuelle
  • Disposez les pinces à linge de manière aléatoire sur les guirlandes
  • Choisissez maintenant vos meilleurs clichés. Pour un effet vintage garanti, nous vous conseillons de choisir des Polaroids. Il vous suffit maintenant de les accrocher aux pinces à linge

Fabriquer sa tête de lit, c’est vraiment très simple. En effet, il vous suffit simplement d’un peu d’imagination, de matériel, pour créer une décoration vraiment originale dans votre chambre à coucher !

Notre sélection

La tête de lit, une finition parfaite pour la chambre

LitLes plus bricoleurs obtiennent un rendu appréciable avec un peu de tissu, de la mousse et une armature en bois. Toutefois, c’est un atelier assez laborieux que vous pouvez rendre beaucoup plus abordable grâce à un achat intéressant. Vous décorez votre chambre avec une tête de lit grâce à un produit de qualité puisque plusieurs modèles sont disponibles :

  • Le format est adapté à la dimension de votre lit.
  • Le modèle capitonné apporte de l’élégance à votre chambre.
  • En fonction des versions et de vos envies, vous changez rapidement votre tête de lit.
  • Plusieurs couleurs sont à votre disposition.

Il s’agit de l’accessoire idéal pour redonner un peu de pep’s à cette pièce et elle offre aussi du confort. Sans cette tête de lit, les coussins reposent sur le lit, ce qui n’est pas très agréable surtout si vous avez l’intention de regarder la télévision, lire un bon livre ou traîner sur le Web avant de rejoindre les bras de Morphée. Il est alors préférable d’acquérir une tête de lit en prenant en compte le design de votre chambre, du sommier et surtout votre budget ainsi que les dimensions. Si certains modèles sont facturés moins de 20 euros, d’autres sont un peu plus onéreux, car les finitions sont parfaites.

Il suffit parfois d’une simple tringle et d’un coussin pour offrir une nouvelle décoration à votre chambre. Vous pourrez aussi la changer selon vos humeurs et les tendances en termes de décoration qui évoluent rapidement.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *