La nouvelle tendance des parquets en point de Hongrie

Dénommé le roi des parquets, le parquet point Hongrie est l’un des parquets les plus réputés et les plus appliqués en France, et l’un des incontournables grands classiques de revêtements de sol.

Connu pour son aspect majestueux et son allure authentique, il apportera une touche haussmannienne à vos espaces, tout en émergeant vos pièces dans un décor typiquement parisien qui ne vieilli pas et reste toujours une tendance jusqu’à ce jour. Il est tout simplement indémodable.

À quoi ressemble-t-il ?

Appelé aussi parquet chevron, le parquet point Hongrie est caractérisé par sa forme et son système de pose spécifique, et qui consiste à découper des lames en bois d’une longueur égale et rassemblées en chevrons. Le découpage est effectué à partir d’un angle précis de 45°, c’est grâce à cet angle et à son orientation, qu’on obtient un motif original, ayant la forme d’un zigzag.

Faudra savoir que le rendu final obtenu dépend principalement du sens de la pose, qui est en diagonal. Ainsi, opter pour un parquet point de hongrie doit se faire de manière réfléchie.

parquets point de Hongrie

Pourquoi opter pour ce type de parquet ?

Si souvent le choix se pose sur le parquet point Hongrie, c’est pour des raisons bien précises. Pour sa mise en place originale mais également pour la facilité de sa conjugaison avec divers styles ayant de multiples thématiques. Cela est dû à son cachet intemporel, à l’esthétique exceptionnelle.

Avec sa mise en place qui peut être effectuée sur deux différents types de parquets : massif et contrecollé, le parquet point d’Hongrie procure un effet magique à l’espace surtout s’il disposé face à une source lumineuse. Quand le parquet est mis en contact avec la lumière, cela crée de belles nuances de teintes qui agrémentent mieux l’espace, afin d’exposer des plus belles façons le design de la pièce. Ainsi un contraste élégant éblouira vos papilles au grand jour.

Maintenant pour ce qui est de la technique de la pose, elle est traditionnelle et sa réussite dépend principalement de la maitrise du calepinage. Et si vous souhaitez faire amplement connaissance avec la technique de pose, alors voici les étapes à suivre :

  • Préparez le calepinage en ayant une idée précise du nombre et du sens des rangs, qui dépend principalement de la longueur de la pièce et du positionnement de la source de lumière.
  • Mettez en place les lambourdes, qui sont un support en bois indispensable pour la réception des lames de parquet. La pose exige un espacement de 30 cm entre chaque lambourde.
  • Entamez la pose des rangées de parquet. Vous devez commencer par l’un des coins de la pièce.
  • Clôturez votre chantier avec les finitions nécessaires, par exemple pensez à retailler les lames complémentaires avec des dimensions exactes.

Sachez que le parquet point de Hongrie, est l’un des rares revêtements de sol qui peut se marier avec n’importe quelle ambiance : scandinave, vintage, rustique, asiatique, berbère, industriel, contemporain, et bien d’autres. Il a la particularité de se fondre aisément dans le décor tout en étant en adéquation avec lui.

Vous l’aurez compris, le parquet point de Hongrie est l’incontournable accessoire à intégrer pour un design intérieur époustouflant.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *