Visiophone : tout ce qu’il faut savoir

Notre sélection


Le visiophone est un appareil permettant, entre autres, de voir l’interlocuteur et de lui parler en même temps. Cet outil se compose généralement d’un téléphone permettant de dialoguer, d’une caméra permettant de filmer et enfin d’un écran pour voir l’interlocuteur. On trouve des modèles de plus en plus performants possédant des options améliorées comme des caméras à vision nocturne ou avec un large champ d’action, des sons de plus en plus perceptifs pour de meilleures réceptions. C’est un appareil très réputé surtout quand il s’agit d’optimiser la sécurité d’une maison permettant de de voir par exemple qui frappe à la porte avant de lui ouvrir. Avec le développement du secteur de la téléphonie et avec l’avènement des divers systèmes de sécurité, le visiophone est devenu un outil indispensable pour les différentes maisons ou sociétés désireuses de garantir la sécurité de leur domaine.

Le visiophone est venu remplacer l’interphone qui fut autrefois utilisé pour parler avec un interlocuteur derrière une porte. Toutefois son usage était limité puisque avec juste le son, cela ne permettait pas d’optimiser au maximum la sécurité. Les appareils fabriqués à notre époque disposent pratiquement tous d’un système de visiophonie puisqu’on retrouve la majorité des fonctionnalités de ce système dans les téléphones, ordinateurs et tablettes avec des applications permettant de les utiliser très facilement. On retrouve des systèmes de visiophonie pour des maisons particulières, pour des bureaux ainsi que pour d’autres endroits facilitant ainsi l’identification des personnes désireuses de pénétrer dans l’enceinte du domaine.

Le développement technologique a sans doute fait évoluer ce type de systèmes en permettant d’augmenter les capacités des caméras, de rajouter des sonneries pour la porte d’entrée, d’ajouter des options et des fonctionnalités à l’écran et enfin de faire en sorte qu’il soit possible de lier deux appareils avec des connexions diverses. C’est ainsi qu’à notre époque, on retrouve des sociétés spécialisées dans les gadgets en tout genre pour la sécurité, qui conçoivent et fabriquent des visiophones spécialement adaptés pour garantir la sécurité des futurs utilisateurs et leur offrir une satisfaction totale.

Quels sont les avantages divers des visiophones de dernière génération ?


Avec un développement exponentiel à l’époque actuelle dû au manque de sécurité dans les différents endroits et à l’augmentation des cambriolages, le visiophone est devenu un outil sur lequel il faut compter avec ses nombreuses et multiples fonctionnalités qui offrent une sorte d’assurance aux différents clients. Les avantages de cet appareil sont multiples et seront décrits pour la plupart ci-dessous en quelques points précis :

  • Il s’agit d’un appareil très moderne doté des dernières technologies de pointe en la matière.
  • Un transfert de l’image du visiteur sur l’écran d’accueil pour voir distinctement l’apparence de l’individu et vérifier qu’il est bel et bien seul.
  • La possibilité d’ouvrir la porte automatiquement sans déplacement pour faciliter les différents travaux.
  • Il est possible de voir qui sonne à la porte, même à des milliers de kilomètres de distance grâce à la connexion de l’appareil à un téléphone par exemple.
  • La possibilité d’utiliser cet appareil comme système d’alarme lors de votre absence pour savoir si quelqu’un reste présent trop longtemps devant la caméra.
  • Possibilité d’y intégrer un détecteur de mouvements pour optimiser encore plus la sécurité déjà présente.
  • Une amélioration de la résolution de la caméra grâce aux toutes nouvelles technologies mises en place.
  • Des visions nocturnes intégrées aux différentes caméras permettant de voir un visiteur même la nuit.
  • Des sons et images nettement améliorées pour une meilleure qualité et de meilleures performances de l’appareil.
  • Une mémorisation des images filmées par la caméra si vous ne répondez pas à la sonnerie de l’appareil.

Le visiophone a de très nombreux avantages lui permettant d’être un appareil très recherché sur le marché actuellement et disposant des meilleures options possibles pour garantir la sécurité des utilisateurs tout en offrant un nouveau mode de vie bien plus confortable.

Quels sont les critères permettant de bien choisir un visiophone ?

Il faut savoir qu’un appareil comme le visiophone a de multiples usages et c’est sans doute pour cela qu’il faut avant tout définir ses besoins avant de se lancer dans cet achat. On retrouve des systèmes complexes idéaux pour les immeubles ou les grands bureaux ou bien encore des systèmes adaptés à de petites surfaces comme les maisons par exemple, et c’est pour cela qu’il est nécessaire de connaître tous les critères et types de visiophones pour pouvoir faire un choix correct.


Voici ci-dessous, en quelques points, quelques critères qui permettent de bien choisir l’appareil :

  • Définir les besoins techniques de l’endroit où sera placé l’appareil afin de choisir un visiophone qui satisfera toutes les exigences.
  • Choisir la puissance de la caméra selon son champ d’action et sa résolution ainsi que les différentes options qu’elle propose.
  • Choisir les appareils disposant ou non de connexions wifi ou avec des applications pour les smartphones et tablettes.
  • Définir les besoins en sécurité comme le champ d’action, le verrouillage des portes et les détecteurs de mouvements.
  • Choisir le design adéquat qui permettra de passer soit inaperçu soit d’être en harmonie avec la décoration intérieure du domaine en question.
  • Choisir selon le type d’installation. S’il s’agit d’une maison, il est plus recommandé de prendre un modèle facile à installer.
  • Définir les options dont vous aurez besoin dans votre domicile ou votre bureau.

Comment entretenir un visiophone pour rallonger sa durée de vie ?

Le visiophone, comme tous les autres appareils électroniques, a besoin d’un certain entretien pour garder son efficacité et ses performances durant plusieurs années d’utilisation. Voici certaines astuces qui permettent de bien prendre soin de l’appareil et de garantir sa longévité :

  • Une nettoyage régulier pour décrasser les parties de l’appareil où s’accumule la poussière par exemple.
  • Ne pas utiliser l’appareil avec des mains humides ou mouillées pour ne pas endommager les circuits internes surtout l’écran qui reste assez fragile.
  • Faire la mise à jour du système à chaque fois qu’il est nécessaire  d’installer les nouveaux paramètres requis.
  • Protéger le système des divers  virus présents sur internet, surtout s’il est connecté au WIFI.
  • Appeler un technicien en cas de panne et ne pas essayer de réaliser la réparation seul, surtout si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine.
  • Utiliser des produits spécifiques pour le nettoyage et la protection des parties sensibles contre la rouille par exemple.

Voir nos tests

Notre sélection

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 votes, moyenne : 1,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *