• Menu
  • Menu

Comment faire durer les meubles bon marché pour toujours

Faire durer les meubles bon marché

Vous vous souvenez de la première fois où vous avez emménagé dans votre propre logement ? Vous avez peut-être emménagé seul, avec un partenaire ou d’autres colocataires, mais c’était un moment passionnant pour vous. Le seul défi était de remplir vos espaces avec des meubles bon marché après avoir dépensé toutes vos économies en dépôts de garantie et en loyers anticipés.

Les meubles sont l’un des articles les plus chers que toute maison doit posséder. Même s’ils sont bon marché, les meubles sont toujours un fardeau pour les finances. Très peu de gens achètent des meubles bon marché avec l’intention de les remplacer un an ou deux plus tard et si vous avez un budget serré, vous voulez vous accrocher à vos meubles indéfiniment si vous le pouvez.

Vous pensez peut-être que les meubles bon marché ne dureront pas longtemps, mais si vous jouez bien vos cartes, vous pouvez faire en sorte que même les meubles les moins chers durent éternellement. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti des meubles bon marché afin que vous n’ayez jamais à les remplacer.

faire durer les meubles bon marché

1. Couvrir

La saleté, la crasse et les éclaboussures sont les ennemis mortels des meubles et donnent à n’importe quelle pièce un aspect vieux et usé bien avant son heure. Pour que votre canapé et vos fauteuils gardent l’aspect et l’odeur du neuf, couvrez-les. Vous pouvez acheter des housses qui sont lavables en machine, mais quelques couvertures bon marché feront tout aussi bien l’affaire. Elles sont faciles à remplacer et encore plus faciles à jeter dans la machine à laver. Vous n’avez pas besoin que la saleté et l’odeur des pieds malodorants et des corps en sueur soient absorbées par vos meubles, alors gardez-les couverts. En plus de sentir mauvais, la sueur et les acides de notre peau peuvent accélérer la détérioration des tissus de vos meubles, alors gardez les couvertures près de vous pour éviter ce problème.

Il en va de même pour votre matelas. Que vous ayez un matelas à ressorts ordinaire ou un matelas en mousse à mémoire de forme, recherchez ceux qui sont fournis avec une housse ou, encore une fois, couvrez-les avec une couverture avant de mettre la literie. Cette couche de protection supplémentaire empêchera les éclaboussures et les taches d’abîmer le matelas et peut-être de le ruiner par la même occasion.

2. Protection contre les taches

Une autre façon de garder vos meubles propres est d’appliquer une solution anti-taches telle que Scotchgard sur la surface. Cette solution agit comme une barrière sur le tissu, de sorte que les liquides s’accumulent et perlent sur la surface au lieu de s’y infiltrer. Le seul inconvénient est que vous devrez répéter ce traitement à intervalles réguliers pour protéger vos meubles.

comment faire durer les meubles bon marché

3. Manger dans la cuisine

Oui, nous savons, à la fin d’une dure journée, vous aimez vous allonger sur votre canapé et manger votre dîner tranquillement. Tout cela est bien beau, mais la nourriture peut être renversée, les miettes et autres particules alimentaires se logent entre les coussins, ce qui entraîne le développement d’odeurs désagréables et même la formation de moisissures là où vous ne les verrez que lorsqu’il sera trop tard. Sérieusement, combien de temps avez-vous besoin de manger votre dîner pour vous sentir obligé de le faire sur le canapé. Mangez votre dîner dans la cuisine ou à la table à manger. Non seulement cela prolongera la durée de vie de vos meubles, mais il est également meilleur pour la digestion de manger assis.

4. Apprenez à vos animaux à dormir sur leurs propres meubles

Les chiens sont peut-être les meilleurs amis de l’homme, mais vos meubles ne sont pas de cet avis. Les animaux domestiques font partie intégrante de nos vies et nous les aimons à la folie. Le problème, c’est qu’ils perdent des poils malodorants et disgracieux, qu’ils sont sales et, pire encore, qu’ils ont des griffes. Consacrez un coin de votre espace de vie à vos animaux ou installez un lit et un grattoir à côté de votre canapé. Apprenez à vos animaux à rester dans leur propre espace et évitez que vos meubles bon marché n’aient l’air bon marché et sales. Bien sûr, un câlin occasionnel sur le canapé avec votre animal sur une couverture est parfaitement acceptable.

lit pour chien

5. Évitez la surcharge

Même une table bon marché peut durer éternellement si vous en prenez soin, alors évitez de mettre plus sur la table que nécessaire. Cela s’applique à la table à manger, aux tables d’appoint et même à votre table de jeu. Gardez la charge légère ou vous remarquerez que votre table devient bancale avec le temps. Une fois qu’elle commence à devenir branlante, elle n’est plus stable et elle finira par devenir trop faible pour être d’une quelconque utilité. Si vous devez mettre quelque chose de lourd sur les tables, ne le gardez que pour une courte durée.

6. Fortifier les sièges

Asseyez-vous dans n’importe quel fauteuil pendant des périodes prolongées et le siège finira par perdre sa souplesse et sa forme. Pour éviter que cela n’arrive à votre fauteuil, votre chaise de salle à manger ou votre chaise de jeu préférée, fortifiez le siège. Les coussins de siège portables sont bon marché et facilement disponibles, alors attachez-les à toutes les chaises sur lesquelles vous aimez vous asseoir et gardez le siège confortable aussi longtemps que vous en avez besoin. Il est plus facile et moins cher de remplacer ces coussins que de remplacer les chaises.

Faire durer les meubles bon marché

7. Rembourrage de meubles

La construction du cadre de votre meuble est la caractéristique la plus rédhibitoire. Que votre meuble soit bon marché ou non, si le cadre est bon, le meuble peut durer. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens changent leurs meubles après quelques années est qu’ils se lassent de leur apparence ou qu’ils deviennent dépassés. Au lieu de tout jeter et de le remplacer par quelque chose de neuf, pourquoi ne pas faire retapisser vos meubles ? Cela donnera une nouvelle vie à vos meubles et le tapissier pourra vérifier la construction et la renforcer si nécessaire tout en recouvrant vos vieux meubles bon marché. Le retapissage d’un meuble ne coûte qu’une fraction du prix d’un nouveau meuble et vous donne la possibilité d’avoir des pièces uniques dans des tissus qui ont l’air chers.

Avant de commencer à jeter les meubles bon marché de votre maison, cherchez des moyens de prolonger leur durée de vie ou de les réaffecter. Il y a une grande différence entre vouloir quelque chose de neuf et avoir besoin de quelque chose de neuf et, en fait, pourquoi dépenser beaucoup d’argent pour quelque chose dont vous pouvez encore vous servir ? Ne préféreriez-vous pas consacrer cet argent à de belles vacances plutôt qu’à un canapé coûteux dont vous finirez de toute façon par vous lasser ?