• Menu
  • Menu

Des idées étonnantes de rangement intégré

Idées de rangement intégré

Vivre dans une maison sans encombrement est le rêve de beaucoup de personnes, et un rêve facile à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un rangement adéquat. Les armoires et les placards autoportants fonctionnent bien, mais peuvent être peu flatteurs pour l’œil. Si vous voulez que votre intérieur ait l’air bien rangé et ordonné, les solutions de rangement intégrées sont la solution. Voici quelques idées étonnantes à mettre en œuvre dans votre maison.

espace de rangement intégré

1. Caddies coulissants

La salle de bain et la cuisine sont deux pièces qui n’ont jamais assez de rangement. Les caddies coulissants conviennent parfaitement à ces deux environnements. Pour la cuisine, vous pouvez installer les caddies sur une porte de meuble pour ranger les ustensiles et autres petits objets, comme les pots à épices. Dans la salle de bains, un meuble coulissant peut accueillir divers caddies pour le linge, les serviettes, les produits de soins, etc.

2. Placard sous l’escalier

À moins que vous ne viviez dans un immense manoir, tirer parti de chaque centimètre d’espace inutilisé est la clé de la prévention du désordre. L’espace souvent oublié par les propriétaires est celui situé sous l’escalier, qui est tout simplement parfait pour être transformé en placard. Des étagères coulissantes et des placards intégrés peuvent remplir l’escalier et y ranger vos vêtements ou vos outils. Si l’espace le permet, vous pouvez même transformer l’escalier en un vestiaire ou construire des étagères et transformer votre couloir en un espace de vie confortable.

placard sous l'escalier

3. Armoires sur mesure pour le coin divertissement

Que vous ayez une salle de divertissement complète ou juste un petit coin dédié à la télévision et aux autres gadgets de divertissement, nous savons tous combien il est difficile de cacher ces câbles disgracieux. Les récepteurs ne sont pas forcément très esthétiques non plus, ce qui gâche votre intérieur. Une façon de faire face à tout le désordre associé aux centres de divertissement est un placard personnalisé. Des prises murales derrière les armoires, des fils cachés et des organisateurs de câbles peuvent transformer le coin de cauchemar en bonheur. N’oubliez pas d’ajouter quelques étagères supplémentaires pour plus de rangement.

4. Douche encastrée

Lorsque vous n’avez qu’une minuscule salle de bains à gérer, une douche intégrée est la réponse à toutes vos prières de rangement. Une double douche à l’italienne construite dans le prolongement d’armoires pleine hauteur renforce la sensation d’espace, même dans une salle de bains de taille victorienne. Les tiroirs intégrés, les étagères et les supports coulissants à l’intérieur du placard vous offrent également beaucoup d’espace pour les serviettes, les produits de bain et même les produits de nettoyage. Sans aucun doute, un excellent choix pour la plupart des appartements.

douche intégrée

5. Étagères encastrées

En parlant de niches, les étagères encastrées peuvent également augmenter l’espace de rangement tout en offrant un effet décoratif. Cette solution fonctionne dans tous les environnements, de la salle de bain à votre salon ou même votre chambre à coucher. En fonction de votre objectif et de la pièce, vous pouvez installer des lumières LED au-dessus de chaque étagère pour mettre en valeur les objets qui y sont rangés. Les étagères encastrées conviennent également pour ranger des livres, qu’il s’agisse de bons volumes dans votre salon ou votre bureau ou de livres de cuisine dans votre cuisine. En outre, les étagères encastrées au niveau du sol, peut-être sous une fenêtre, peuvent servir d’espace de rangement pour les couvertures, les coussins ou les jouets si vous avez des enfants.

6. Tiroirs d’escalier

Nous avons déjà parlé des placards sous l’escalier, mais pourquoi ne pas profiter pleinement des marches ? Un escalier en bois fait sur mesure peut vous donner beaucoup d’espace de rangement pour des choses comme des chaussures, des outils, des jouets et des articles ménagers essentiels. Une alternative sympathique qui peut convenir aux âmes les plus réfléchies est de construire des niches dans l’escalier et de les embellir avec des objets décoratifs ou des livres. Quel que soit votre choix, soyez assuré que cette solution vous permettra de vous débarrasser de beaucoup de désordre.

tiroirs d'escalier

7. Rangement des accessoires derrière le miroir

Lorsque vous pensez à des solutions de rangement, la créativité est payante. Au lieu d’occuper votre entrée ou votre dressing avec une commode ou une armoire, vous pouvez simplement tailler des étagères encastrées dans l’espace derrière votre miroir. Un porte-manteau placé à une hauteur adéquate et quelques étagères au-dessus vous donneront beaucoup d’espace pour vos manteaux et chapeaux. Les crochets derrière le miroir servent à organiser les accessoires, comme les colliers, les bracelets ou les boucles d’oreilles.

8. Mur de rangement coulissant

Bien que toutes les solutions de rangement ci-dessus fonctionnent à merveille dans la plupart des maisons, ceux qui vivent dans des studios pourraient vraiment avoir du mal à résoudre le problème. C’est là que les murs de rangement coulissants interviennent. Il suffit de penser à ces meubles multifonctionnels pour comprendre l’idée. Ce type de mur vous permet de transformer une pièce d’un espace de sommeil en un espace de vie ou de travail en un clin d’œil. Un lit mural qui se plie soigneusement chaque matin est caché par la paroi qui coulisse en avant ou en arrière sur des rails personnalisés. Des étagères autour du lit mural, ainsi que des placards et des étagères intégrés à la paroi coulissante offrent un espace de rangement important. Quant au reste de la pièce, il y a beaucoup de place au sol pour une table, des chaises et même un canapé. Bien sûr, vous devrez dépenser un peu d’argent pour construire ce mur, mais l’investissement en vaut indéniablement la peine lorsque vous voulez tirer le meilleur parti d’un petit espace.