• Menu
  • Menu

Le chanvre est-il utilisé pour fabriquer des vêtements ?

Le chanvre est-il utilisé comme tissu ?

Oui. En fait, le tissu de chanvre perturbe une industrie géante. Étrangement, la pandémie a contribué à stimuler un glorieux mouvement de design écologique. Les répercussions environnementales et sociétales de l’indifférence à l’égard du travail, du tissu, des produits écologiques, etc. sont devenues plus évidentes en cette période d’isolement et de réévaluation. L’industrie de la mode est connue pour ses goûts éphémères et son gaspillage massif, mais de plus en plus d’entreprises ont commencé à utiliser des tissus naturels comme le chanvre pour créer des tendances respectueuses de la planète. Les consommateurs le demandent, et ce moment de mode de la graine à la maille est là pour rester. C’est le moment pour le chanvre de briller !

Le chanvre est très probablement la première plante de l’histoire de l’humanité à avoir été cultivée spécifiquement pour être utilisée comme fibre textile. Selon des recherches effectuées par le MIT, les archéologues pensent que sa culture remonte à 8 000 ans avant Jésus-Christ dans l’ancienne Mésopotamie (Irak et Iran modernes). Il s’avère que le chanvre est également hypoallergénique, léger et plus solide que le coton. Il résiste aux UV et régule la température (le tissu travaille donc avec vous). Et c’est un bioremédiateur, ce qui signifie qu’il élimine les toxines nocives du sol, tout en l’enrichissant en azote. Il prospère dans les sols pauvres et les eaux dures et pousse rapidement comme, eh bien, une mauvaise herbe.

Vêtements et mode en chanvre

En 1937, la loi fiscale sur la marijuana a interdit la culture du chanvre aux États-Unis. Plusieurs générations plus tard, le Farm Bill de 2014 a légalisé les projets pilotes de chanvre à travers le pays pour les graines, les fibres, le papier et l’huile médicinale de qualité alimentaire. Plusieurs designers et maisons de couture ont incorporé du tissu de chanvre, en raison de ses avantages environnementaux et de son coût. Nous assistons à un changement fondamental dans l’approche du style. Ces grands détaillants, par exemple, ont tous des lignes de chanvre maintenant : Levi’s Wellthread Collection, Patagonia Hemp Clothing Collection, et Tact &amp ; Stone.

ligne de vêtements en chanvre

Nous avons parcouru le web, lu les avis des consommateurs et essayé nous-mêmes quelques vêtements en chanvre pour sélectionner ces lignes de vêtements en chanvre. Elles dégagent une sensibilité fraîche et à la mode et ne font aucun compromis sur la coupe ou le luxe.

Marques de vêtements en chanvre que nous aimons

1. Hempy’s

Hempy’s prend activement position contre le gaspillage des marchandises lorsque le surfeur et fondateur Albert Lewis a créé un modeste sac de cire de surf en chanvre. Son engagement à créer une marque qui fabrique consciemment des vêtements et des accessoires renouvelables et durables s’est transformé en une gamme complète de produits. Leurs produits en chanvre fabriqués à la main en Californie ont contribué à l’essor du mouvement des consommateurs conscients. Abandonnez la mode rapide et découvrez leurs collections de jeans et de chaussettes en chanvre, de soins corporels, d’accessoires, de cordes et de ficelles, et bien plus encore. Hempy’s est une porte d’entrée vers le mode de vie du chanvre. Nos choix préférés sont la collection de bonnets vintage et les chaussettes athlétiques.

Hempy's

Source d’image : Hempy’s

2. Ligne de vêtements en chanvre JUNGMAVEN

JUNGMAVEN a été fondée par le designer Robert Jungmann et est née d’une passion pour mettre un terme aux “pratiques de coupe à blanc qui dévastent la planète”. Créer des vêtements en chanvre de haute qualité était sa solution. Cela a commencé avec son premier tee-shirt en chanvre et à partir de là, la ligne de produits s’est développée.

JUNGMAVEN est une ligne de vêtements dédiée au style surf, décontracté et quotidien, pour hommes, femmes et enfants, ainsi qu’une ligne de produits pour la maison et d’accessoires aux propriétés régénératrices qui soignent la planète et sont durables, utilisant la mode comme une forme d’activisme responsable. Notre choix préféré est le tee-shirt Sunrise Lorel, un vestige impressionnant de la mode des années 1970.

SUNRISE LOREL

Image Source : Jungmaven

3. Vêtements en chanvre de Recreator

Recreator Hemp Apparel s’est fait un nom sur le marché de la mode en chanvre. Ils ont vu venir le moment et se sont approvisionnés en chanvre en Chine (où la surréglementation n’a pas entravé la production de chanvre) avant l’adoption de la Farm Bill. Tous leurs vêtements sont conçus et cousus dans le centre de Los Angeles. La gamme comprend des vêtements de ville fabriqués à partir de chanvre, des joggeurs aux sweat-shirts en polaire, pour hommes, femmes et enfants, ainsi qu’une large gamme de vêtements unisexes, et ils vendent même des fibres de chanvre cotonnées pour une utilisation textile.

Notre choix préféré est le jogger en chanvre UX R Varsity, un basique parfait de la garde-robe.

Pantalon de jogging en chanvre UX R Varsity

Source d’image : Recréateur

4. Md Bespoke

Md Bespoke, créée par Marlon Durrant, est une entreprise de vêtements sur mesure basée à Toronto qui fabrique des costumes en chanvre et des chemises sur mesure haut de gamme pour les hommes. Pensez-y : James Bond, avec une touche de design naturaliste. Durrant explique : “Mes clients sont très au fait du mouvement écologique et exigent la durabilité dans de nombreux domaines, y compris dans leur style. Les vêtements masculins en chanvre leur offrent ce qu’il y a de mieux chez un tailleur sur mesure et répondent à leur besoin de durabilité.”

Le Tailor Made Box de Durrant est son article le plus populaire. Les boîtes vont de 3 à 14 chemises faites sur mesure (les boîtes commencent à 475 $ par chemise et le prix diminue à mesure que la quantité augmente). L’attention que Durrant porte aux détails explique pourquoi ses costumes sont la pièce sophistiquée dont vous avez besoin. Contactez Durrant pour des commandes personnalisées.

Md Bespoke

Image Source : Md Bespoke