• Menu
  • Menu

Les meilleurs moyens d’occuper les enfants à l’intérieur

Comment occuper les enfants à l’intérieur

Parfois, il n’y a pas d’autre choix que de rester à l’intérieur, mais pour les enfants qui débordent d’énergie, cela peut être ennuyeux et même frustrant. Si vos enfants ont du mal à s’amuser, voici les meilleures façons de leur donner quelque chose à faire.

Garçon jouant à l'intérieur

1. Baking

Cuisiner est toujours amusant, et les enfants ont un sentiment d’accomplissement lorsqu’ils fabriquent quelque chose qu’ils aiment manger. Les biscuits et les muffins sont relativement adaptés aux enfants. Il n’y a pas grand-chose qui peut mal tourner. Mais ce genre de détails n’a pas beaucoup d’importance pour eux. La plupart des enfants aiment tout ce qui a trait à la pâtisserie, du graissage de la plaque de cuisson au mélange de la pâte.

2. Créez une chasse au trésor

Qui n’apprécie pas une bonne chasse au trésor ? Les enfants y participeront dès l’indice. Ajoutez l’incitation d’un prix à la fin et vous avez un gagnant. Cette activité demande un peu de préparation, mais si vous la planifiez soigneusement, elle peut occuper les enfants pendant des heures. C’est une excellente occasion de mettre en pratique les capacités de raisonnement supérieures comme la logique et le raisonnement.

3. Jouez à un jeu de société

Lorsque vous êtes coincé à l’intérieur, jouer à un jeu de société est presque traditionnel. Ce n’est pas seulement amusant, c’est aussi un bon moment à passer en famille. Il y a tellement de jeux de société qui peuvent aider à aiguiser leur cerveau : le scrabble, les échecs et le monopoly ne sont que quelques exemples. Il existe une grande variété de jeux de société éducatifs conçus pour développer un large éventail de compétences, de la multiplication à l’écriture descriptive.

enfants jouant à un jeu de société

4. Compléter un puzzle

Les puzzles ont toujours été les préférés des amateurs de loisirs, quel que soit leur âge. De nos jours, il en existe de nombreuses sortes, surtout si vos enfants sont capables de relever des défis supérieurs aux puzzles plus traditionnels. Que diriez-vous de leur faire passer un moment de détente en les faisant travailler sur un modèle 3D de la Statue de la Liberté ?

5. Devenez un auteur

Une fois que les jeunes écrivains ont découvert les joies de l’écriture d’une histoire, rien ne les arrête, surtout s’ils peuvent l’écrire, l’illustrer et en faire un vrai livre. Il suffit de plier ou d’agrafer quelques feuilles de papier ensemble. Il existe sur Internet une grande variété de modèles de livrets pliés, y compris des instructions faciles à suivre pour réaliser d’astucieux livres pop-up.

6. Sortez les kits de construction

Nous connaissons et aimons tous les lego, les duplo et les briques stickle, mais il existe de nombreux autres types de kits de construction qui occuperont un enfant imaginatif. Certains sont assez techniques et se concentrent sur les concepts de conception géométrique développant la conscience spatiale ou sur les aspects plus scientifiques associés à l’ingénierie mécanique. Que vous choisissiez un kit qui se relie à lui-même ou qui utilise des écrous et des boulons ou des aimants, il est préférable de choisir un kit adapté à l’âge de l’enfant, car il peut nécessiter une certaine dextérité manuelle.

enfant jouant

7. Cartes à jouer

La plupart des foyers ont un jeu de cartes caché quelque part et il existe de nombreux jeux de cartes adaptés aux enfants. Commencez par le Crazy Eights ou la Concentration, un jeu idéal pour les jeunes enfants, ou initiez les plus grands au 21, au rami ou au poker. Il existe des packs basés sur UNO, Pokémon ou Top Trumps qui sont faciles à trouver et ne coûtent pas cher. Non seulement jouer aux cartes est un excellent moyen de passer le temps, mais c’est aussi un excellent moyen de développer la logique et le raisonnement, la mémoire numérique et de pratiquer des stratégies de calcul mental.

8. Regardez une vieille photos

Passez du temps à trier vos vieilles photos ensemble. De nombreux enfants curieux aiment voir des photos de personnes et d’événements du passé. C’est amusant de les aider à se souvenir et d’intégrer leurs premiers souvenirs qui pourraient autrement être perdus à jamais. C’est aussi l’occasion de leur présenter leurs ancêtres et de parler de l’histoire de votre famille.

9. Créez une course d’obstacles à l’intérieur

Rangez les objets cassables, libérez de l’espace et transformez le salon en un parcours d’American Ninja Warrior ou allez-y à fond et donnez-leur des oreillers, des coussins, des patères et des couvertures pour construire leur propre fort. C’est une aventure en plein air à l’intérieur qui gardera les enfants actifs et stimulera leur imagination et leur créativité en matière de jeux de rôle.

fille jouant

10. Une cuillerée de sucre…

Mary Poppins s’en occupait. C’est beaucoup plus amusant de ranger si l’on peut en faire un jeu. Il existe des moyens de rendre la tâche plus intéressante, par exemple en demandant aux enfants de mettre tous les vêtements qu’ils ramassent. Donnez à chaque enfant sa propre tâche et réglez le minuteur. Il faudra bien sûr prévoir des prix pour chacun d’entre eux à la fin, afin de les inciter à continuer. C’est une activité qui leur apprendra à prendre soin de leur espace personnel et de leurs affaires, et en même temps que ce sens des responsabilités, ils seront fiers d’avoir fait du bon travail.

11. Organisez une journée spa

Préparez tout le monde en pyjamas et robes de chambre pour une journée au spa. Demandez aux enfants de vous aider à préparer des tranches de concombre apaisantes pour les yeux et un masque facial à l’avocat ou au yaourt naturel et au miel. Passez ensuite aux manucures et pédicures en utilisant des lotions et des crèmes à base d’ingrédients naturels. Restez dans le thème de la santé en servant des brochettes de fruits et des smoothies, puis asseyez-vous et détendez-vous.

12. Écrivez des lettres

Avec l’invention des téléphones et d’Internet, nous pourrions être en train de perdre l’art d’envoyer des lettres manuscrites. Le temps passé à l’intérieur est le moment idéal pour pratiquer et travailler leur écriture et raconter leurs nouvelles. Cela vous fera certainement du bien, à vous et aux enfants, surtout lorsqu’il y aura une lettre d’un être cher à faire suivre.

écriture de la petite fille

13. Regarder de vieux films

Les vieux films ne sont pas seulement des films mais un moyen de revivre l’enfance. Les classiques ne vieillissent jamais. Commencez la soirée cinéma en préparant du pop-corn à l’ancienne. Puis installez-vous sous une couette, les rideaux fermés, pour profiter d’un vieux classique comme le Roi Lion, Tarzan, Dumbo ou Aladdin.

14. Cookies et discussion

Transformez l’heure du goûter en une occasion sociale spéciale en sortant la bonne vaisselle et en mettant la table. Préparez des sujets de conversation et mettez-les dans une boîte à surprises pour aider les enfants à travailler leur expression orale et leur écoute. Les sujets de conversation peuvent porter sur n’importe quoi, de ce qui vous a fait rire la semaine dernière à ce que vous pensez d’un événement d’actualité.

Bien qu’il soit tentant de s’en remettre à la télévision et à Internet pour divertir les enfants, ils retirent toujours beaucoup plus du jeu dans le monde réel et des interactions significatives avec un adulte. Bien sûr, il peut y avoir un peu de bruit et de désordre en cours de route et, parfois, vous vous sentirez épuisé. Pour que tous puissent profiter d’être ensemble à l’intérieur, vous devez laisser passer tout ce genre de choses. Passer du temps avec vos enfants ne doit pas vous faire peur. Leur enfance est trop courte pour cela. Mais si vous avez quelques idées pour les occuper et leur montrer que vous vous intéressez vraiment à ce qu’ils font, le temps que vous passez à l’intérieur avec vos enfants sera un moment que vous regarderez en arrière avec joie.