• Menu
  • Menu

Les tendances en matière de décoration intérieure que vous pourriez regretter dans 5 ans

Les tendances en matière de décoration intérieure à éviter

La décoration intérieure est comme la haute couture. Elle évolue et change constamment. Il est difficile de prendre un magazine de décoration intérieure et de ne pas imaginer certains de ces superbes looks dans votre propre maison. Bien que certains aspects de la décoration intérieure soient parfaits dans n’importe quelle maison, il y en a certains que vous risquez de regretter et d’autres qui peuvent être coûteux à changer. D’autres ne semblent pas chers, mais tombent dans la catégorie du kitsch, et un excès de ce genre peut également coûter cher. Voici quelques tendances en matière de décoration intérieure que vous pourriez regretter dans 5 ans.

Tendances en matière de décoration intérieure que vous pourriez regretter

1. Finitions réfléchissantes

Les finitions réfléchissantes sont assez populaires en ce moment et, en toute honnêteté, elles ont un bel aspect. Cependant, à moins que vous ne soyez un maniaque de la propreté, la nouveauté de ces finitions réfléchissantes s’estompe très vite. Les finitions miroir demandent beaucoup d’entretien, ce qui signifie que vous passerez de nombreuses heures à les nettoyer et à les polir pour qu’elles restent impeccables. Cela peut vous plaire au début, mais après quelques mois ? Pas tant que ça. Si vous avez des enfants, vous pouvez pratiquement oublier de les garder propres et sans traces de doigts. Si vous tenez ne serait-ce que 5 ans, vous aurez envie de les changer rapidement.

2. Cuisines blanches

On peut se demander qui a pensé que ce serait une bonne idée d’installer une cuisine entièrement blanche avec des appareils électroménagers blancs ou en acier inoxydable. La cuisine est la pièce la plus utilisée de la maison et, avec toute la cuisine qui s’y fait, elle est souvent la plus difficile à nettoyer. De plus, tout ce blanc semble froid et stérile. Après de nombreuses années passées à essayer désespérément de garder votre cuisine blanche impeccable, vous remettrez certainement en question le bien-fondé de cette tendance en matière de décoration intérieure, juste parce qu’elle a l’air bien dans un magazine. Voici un secret : la plupart des gens qui ont une cuisine blanche y cuisinent rarement. Elles ne sont là que pour la frime.

cuisine blanche

3. Signalisation, tableaux noirs et Word Art

Oui, on a compris. Ces lettres surdimensionnées dans la cuisine signifient “Manger” parce que vous êtes dans la cuisine et les tableaux noirs dans la salle à manger sont là pour que tout le monde sache ce que vous allez servir pour le dîner. Quant à l’art des mots, il est temps d’y mettre un terme. Recouvrir chaque espace de votre maison de mots et de lettres a peut-être été mignon pendant un certain temps, mais cela suffit. Tout le monde a adhéré à cette tendance, mais il est temps de passer à autre chose. Au lieu de cela, vous pouvez avoir un simple diffuseur d’huiles essentielles ou une horloge murale unique comme décoration fonctionnelle.

4. Murs foncés et murs d’accentuation

Pendant un certain temps, avoir un mur plus sombre ou avec des accents était la mode et cela donnait probablement un peu de profondeur et de chaleur à la pièce. Dans 5 ans, vous regarderez ces murs avec crainte et regret. Avant longtemps, vous voudrez égayer la pièce avec une couleur claire et neutre et ajouter quelques éléments décoratifs comme des photos dans de jolis cadres. Le pire, c’est que vous avez tapissé votre mur d’accent. Le design était peut-être beau quand vous l’avez posé, mais après 5 ans, il aura l’air minable et démodé.

mur d'accent

5. Meubles assortis

Pour un look homogène, assurez-vous que vos canapés, vos chaises de salle à manger et même vos meubles d’extérieur sont assortis. Ça a l’air bien, non ? Non, c’est faux. C’est un aspect clinique, institutionnel et ennuyeux. Vous ne le voyez peut-être pas aujourd’hui, mais dans 5 ans, vous regarderez votre salon, votre salle à manger et votre extérieur en faisant la grimace. Montrez un peu de votre personnalité et mélangez vos meubles. Vous n’avez même pas besoin d’avoir le même revêtement dans une pièce. Des canapés assortis sont très bien, par exemple, mais mélangez-les avec quelques poufs de couleurs différentes.

6. Les bocaux Mason

Lorsque les bocaux Mason ont commencé à apparaître dans les maisons comme éléments de décoration, c’était charmant, rustique et mignon. Après quelques années, il semble que la plupart des propriétaires n’aient jamais jeté un seul pot de mayonnaise ou de confiture, mais l’aient plutôt réutilisé pour une autre décoration de la maison. Cela a peut-être ajouté un peu de chic fermier pendant un certain temps, mais après 5 ans, vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas jeté ces bocaux lorsque vous avez utilisé toute la confiture. Il est temps d’envisager à nouveau une plus grande variété.

bocaux mason

7. Fausses plantes &amp ; Fleurs en soie surdimensionnées

La tendance des fleurs en soie surdimensionnées est enfin terminée. Le problème, c’est qu’au bout de 5 ans, elles ne sont plus que poussiéreuses, avec l’aspect et l’odeur de celles que tu détestais regarder quand tu rendais visite à ta grand-mère. Et ces faux cactus et autres plantes ? Ils ont l’air encore plus faux après 5 ans. Les vraies plantes sont tellement plus belles et oui, elles ont besoin d’être entretenues, mais les fausses plantes et les fleurs en soie auront toujours l’air fausses. Vous avez tout intérêt à vous procurer de vraies plantes qui demandent peu d’entretien.

Faites votre propre truc

La décoration intérieure doit être le reflet de votre personnalité, vous ne devez donc pas aspirer à ce que la vôtre corresponde à ce que vous avez vu dans un magazine ou chez un ami. Gardez votre décoration simple et recherchez des pièces intemporelles qui ne vous ennuieront pas au bout de quelques années et qui augmenteront la valeur de votre maison. Si vous devez consulter des magazines d’intérieur, utilisez-les comme source d’inspiration, et non pour reproduire exactement le même look chez vous.